C'est quoi un poisson pour débutant ?

Démarré par Cyberfish, 03 03 08, 11:04 AM

Betty61

Guillaume

J'ai débuté avec des Discus !

ma fois je m'en suis sorti honorablement il parait .....

ya débutant et débutant aussi !
ya des débutants qui commencent l'aquario sur un coup de tête, histoire de tenter car c'est joli dans une maison ! souvent ces gens là se lassent vite, et revendent leur matoss dans l'année qui suit !

et ya l'autre catégorie de débutants, qui rapidement se passionnent, progressent, se renseignent sur la toile... et font les choses du plus sérieusement possible !

tout ça pour dire qu'un débutant , si il est sérieux, peut arriver à un beau résultat !

l'aquariophilie c'est pas compliqué, il faut juste etre rigoureux et avoir quelques connaissances de bases

enfin voilà mon avis ^^

Guillaume 

Cyberfish

Je vois que les avis sont partagés tout en se rejoignant un peu tout de même.
D'autres avis ?

Betty61

et question curieuse: vous avez débuté avec quels poissons?
:-)

Bingo

Moi, je rajouterais un critère important : un poipoi qui plaise au débutant.

C'est bête mais c'est idiot de conseiller des poipois si le débutant ne le trouve pas à son goût, il ne faut pas que ce soit un choix par dépit. Si la bestiole lui plait, il y a de grandes chances pour qu'il s'en occupe bien et que ça lui donne envie d'autres poipois ou de repro.

Pascal

En tout cas, ce n'est ni un Ramirezi ou un Colisa lalia du commerce.

Pascal

coolmind

Je me permets de mettre mon grain de sel : surtout pas un poisson rouge(style carpin) ou encore une queue de voile et assimilés!

Sychriscar

Dure comme question  :merci:

En tant que débutante j'aurais dit pareil, résistant, peu exigeant sur l'eau, de préférence acceptant un petit volume... Coloré, vivace, gentil... Reproduction abordable mais pas trop prolifique.

Aujourd'hui je dirais qu'il y a des poissons pour les débutants exigeants et les autres débutants... Un débutant motivé qui se renseignera bien, qui fera un bac pourtant simple mais idéal pour l'animal pourra maintenir pas mal d'espèces, à l'inverse un débutant moins fan des recherches et préférant commencer en douceur à tout intéret à rester dans les "communs".

Mais tellement de poissons sont encore à découvrir pour le débutant et malheureusement difficilement trouvable en animalerie  ;-(

Kaleo

Etant débutant  :timide:(un an d'aquariophilie), je dirais un poisson qui ne meurt pas facilement comme vous le dites si bien!
Car je me suis cassée les dents sur des Ramis et autres Apistos (je pense pas de bonne qualité) et je n'ai pas été loin d'être dégouté.

Lionel.Adam

Pareille qu'aquarelle.
un poissons adpaté au bac et à l'eau de l'aquariophile en harbe.
Il faut aussi que ce poisson donne envie de continuer, il vaut donc mieux qu'il soit beau, interessant à observé et possible de le reproduire.

Betty61

sinon y mettre des croqueurs d'alevins :-D

Betty61

ok avec Cuong, il ne faut pas une reproduction trop aisée!

cuong

Citation de: Pascal le 03 03 08, 11:28 AM

• Peu exigeant sur les qualités physico-chimiques de l'eau
  • Sociable
  • Reproduction aisée

• Qui donne assez de satisfactions pour donner l'envie d'aller plus loin dans l'aquariophilie et maintenir d'autres espèces plus délicates

Le problème c'est que ces poissons seront trop "coriaces" et envahissants pour les débutants qui vont se lasser et chercher à débarrasser par tous les moyens.

J'ajouterai dans la liste de Pascal :

• Durée de vie limitée et acceptent des espaces restreints  (style killies)

Aquar-elle

Citation de: Cyberfish le 03 03 08, 11:04 AM
Salut à tous !
Je lance un petit débat autour de cette question pour essayer de faire un peu tomber les idées reçues.
Alors pour vous c'est quoi un poisson de débutant ?
Un poisson résistant ? Un poisson qui se maintien dans n'importe quelle condition ?
A vous de me dire !

Hello,

Pour moi un poisson pour débutant est avant tout un poisson dont les besoins correspondent aux paramètres de l'eau du robinet du débutant et à la taille du bac de celui-ci.
Ces poissons seront relativement résistants puisque  dans un environnement qui leur convient et l'aquariophile n'aura pas de manipulations compliquées à faire pour règler les paramètres de son eau.
Donc... un poisson pour débutant variera au gré des régions et de la qualité de l'eau du-dit débutant!

Annick ;-)

PS: j'ajouterai qu'évidemment, ce poisson là devra être de bonne qualité et pas une daube trafficotée ou élevée aux ATB ce qui les fragiliserait et dégoûterait rapidement le débutant.

Pascal

Je dirai sans ordre préférentiel :

• Peu exigeant sur les qualités physico-chimiques de l'eau
  • Sociable
  • Reproduction aisée

• Qui donne assez de satisfactions pour donner l'envie d'aller plus loin dans l'aquariophilie et maintenir d'autres espèces plus délicates

Pascal

Betty61

salut salut,

oui je dirais un poisson résistant style guppy, platy?

Cyberfish

Salut à tous !
Je lance un petit débat autour de cette question pour essayer de faire un peu tomber les idées reçues.
Alors pour vous c'est quoi un poisson de débutant ?
Un poisson résistant ? Un poisson qui se maintien dans n'importe quelle condition ?
A vous de me dire !