Procambarus marmor

Démarré par Pascal, 03 03 08, 08:30 AM

Barnabor

Citation de: Pascal le 04 02 09, 23:27 PM
Presque un an après des nouvelles !!!

j'ai perdu très rapidement 2 de mes 3 écrevisses.

La dernière a continué son bonhomme de chemin dans l'aqua et atteint maintenant une taille respectable. Elle s'est fait son terrier dans le sable sous la grosse racine et a atteint une taille fort respectable.

Dernièrement elle a mué (je croyais qu'elle était morte !)

N'ayant plus que 2 scalaires dans ce bac, celà fait pas mal de temps que je n'observe pas minutieusement le fond (envahi par les tellenus et cryptos)

Et ce soir, je m'aperçois qu'il y en a plein d'autres, enfin une bonne dmi douzaine qui font environ entre 3,5 et 4 cm, et d'autres plus petites.

Pascal

Héhé,
Malgré ma mauvaise expérience avec ces écrevisses, j'avais décidé d'en garder une à l'époque. Et puis elle s'est faite oublié pendant un moment...jusqu'à ce que je découvre une vingtaine de ces bestioles dans mon bac (c'est un 450l plein de rochers , ce qui explique que je ne les avais pas vu avant). Apparemment, la population s'est stabilisé et il y en a toujours à peu près 20. Je me suis rendu compte que ces écrevisses mangent les algues brunes qui poussent sur les rochers, il n'y en a plus une seule dans mon bac.

Pascal

Presque un an après des nouvelles !!!

j'ai perdu très rapidement 2 de mes 3 écrevisses.

La dernière a continué son bonhomme de chemin dans l'aqua et atteint maintenant une taille respectable. Elle s'est fait son terrier dans le sable sous la grosse racine et a atteint une taille fort respectable.

Dernièrement elle a mué (je croyais qu'elle était morte !)

N'ayant plus que 2 scalaires dans ce bac, celà fait pas mal de temps que je n'observe pas minutieusement le fond (envahi par les tellenus et cryptos)

Et ce soir, je m'aperçois qu'il y en a plein d'autres, enfin une bonne dmi douzaine qui font environ entre 3,5 et 4 cm, et d'autres plus petites.

Pascal

Barnabor

Non non non, c'était bien des SP marmor.

La photo est degeu mais c'est la seule que j'ai.

Pacu

Barnabor, ce ne sont pas des Procambarus clarkii que tu avais ?

Barnabor

Bonjour, ces écrevisses sont des petits monstres, attention aux poissons si il y en a avec.... J'en ai gardé 2 pendant une semaine pour rendre service à une connaissance, elles m'ont tué une dizaine de guppys!!!!! Alors que mon monstre de cherax qui fait 25cm n'a jamais touché un poisson vivant.

Pascal

Merci !

Je ne les vois plus : noyées dans la forêt de tellenus sans doute; pour l'instant elles font 3 cm

Pascal

Pacu

Hello,

c'est une Procambarus sp (marmor, c'est juste à cause de la couleur marbrée)

Ce qui est intéressant c'est qu'elles se reproduisent par parthénogenèse.

Chez moi elles vivent en eau douce chauffée et en eau dure non chauffée. Dans le second cas, elles restent plus petites.

Niveau couleur, elles peuvent être brunes ou bleutées (ce sont surtout les pattes qui deviennent bleues) Il parait que la différence de couleur est liée aux paramètres de l'eau, mais dans le même bac j'ai les 2 couleurs.

Elles sont nettement moins agressives envers les plantes et les poissons que Procambarus clarkii ou alleni.

J'ai quand même eu des poissons qui disparaissaient mystérieusement.

Pour les plantes, elles laissent les plantes coriaces comme les anubias, si on les fixe sur racines.  Si on les plante au sol, elles les déterrent.

Elles mangent volontiers des légumes, végétaux, voir de la filamenteuse. Il parait qu'en leur donnant beaucoup de légumes, elles ne touchent pas aux plantes.
Sinon elles mangent paillettes, comprimés pour poissons de fond, poisson mort...

Elles peuvent aussi se manger entre elles, mais pas systématiquement.

Elles risquent de se sauver du bac si elles ont la possibilité de grimper.

Pascal

J'ai acquis à la bourse de Besançon 3 jeunes écrevisses de cette espèce.  (enfin, je le soupçonne, car j'ai demandé au jeune le nom et je l'ai écrit : Procambarus marmoot (???), donc je suppose marmor.

Je les ai mises dans mon 210 litres.

Quelles remarques sur ces écrevisses ? Inutile de m'envoyer le lien d'Aquabase : je l'ai lu!

Je sais que Pacu en a  ;-)

Pascal