problème d'eau - population

Démarré par AQUA75, 01 03 08, 18:22 PM

Lionel.Adam

Il y a aussi tout ce qui est vivipare centre américain (xipho, platy, limia, xenotaca...), characidé (astyanax) et cichlidé (cryptoheros...)

Douille

Citation de: AQUA75 le 02 03 08, 13:31 PM
Salut
Merci pour ta réponse. tu arrives par expl à maintenir des cardinalis? Non la repro n'est pas mon but, mais j'ai eu des expériences pas top avec des poissons assez sensibles aux maladies dans ce type d'eau.
Bref, je vais potasser le sujet .... Ou déménager en Auvergne!!

Je ne maintiens pas ce genre de poisson, j'ai par contre maintenu des rasbora pendant 7-8 ans, ils ont fini par mourrir de vieillesse.

filou95

Oui 1/3 ou 1/4 c'est un ordre d'idée.

C'est un choix personnel, à toi de voir.

AQUA75

Citation de: Bingo le 02 03 08, 13:51 PM
En australo tu as :

- Pseudomugil de divers espèces : petits poissons vifs, à maintenir en groupes
- Tateurndina : poissons colorés, à maintenir en couple (ou en trio, selon les écoles)
- Melanotaenia de divers espèces : poissons plus grands, nécessitent une bonne longueur de nage, à maintenir en groupes

Tu peux les voir ici : Photothèque de AA

Et une petite photo de l'aquarium AQUATOPIA de Anvers, avec le bac australo-guinéen :

oui je sais l'horizon penche  :*ll*:

Super, merci pour l'info, je vais regarder ça.

AQUA75

Citation de: filou95 le 02 03 08, 13:41 PM
Une fois ton bac rempli il n'y a que le renouvellement d'eau qui sera assuré par un mélange eau osmosée/eau de conduite, ça ne fait pas une consommation d'eau osmosée énorme qd même ?
Par ex 10% par semaine à 50/50 conduite/osmosée pour 400 L ça te fait 20 L d'eau osmosée par semaine (c'est à dire une conso d'eau réelle d'environ 80 L/semaine)

Merci pour ton post.
Non c'est vrai ce n'est pas énorme, 20L ; mais c'est pas plutôt du 1L d'eau osmosée pour 4 L  d'eau à jeter?? Donc du 80 L à jeter, 20 d'eau osmosée à garder + les 20L d'eau du robinet à ajouter on est à 120L en tout non? ok je chipote un peu...;  Je ne suis pas un intégriste de la cause écologique mais "gaspiller" 80L par semaine, j'adore pas...

Sinon j'imagine que je peux remplacer l'eau osmosée par de la volvic ou équivalent? (supermarché en bas de chez moi ou presque, bien pratique!).

Bingo

En australo tu as :

- Pseudomugil de divers espèces : petits poissons vifs, à maintenir en groupes
- Tateurndina : poissons colorés, à maintenir en couple (ou en trio, selon les écoles)
- Melanotaenia de divers espèces : poissons plus grands, nécessitent une bonne longueur de nage, à maintenir en groupes

Tu peux les voir ici : Photothèque de AA

Et une petite photo de l'aquarium AQUATOPIA de Anvers, avec le bac australo-guinéen :

oui je sais l'horizon penche  :*ll*:

filou95

Une fois ton bac rempli il n'y a que le renouvellement d'eau qui sera assuré par un mélange eau osmosée/eau de conduite, ça ne fait pas une consommation d'eau osmosée énorme qd même ?
Par ex 10% par semaine à 50/50 conduite/osmosée pour 400 L ça te fait 20 L d'eau osmosée par semaine (c'est à dire une conso d'eau réelle d'environ 80 L/semaine)

AQUA75

Citation de: Douille le 02 03 08, 11:41 AM
Salut.

Je ne suis pas un exemple, mais je maintiens de l'amazonien dans ce type d'eau :sifflets:
Bien évidemment je n'ai pas de repro (quoi que j'ai quand même eu des pontes), mais je n'ai aucune perte de poisson.

Ceirtains cichlides du type centre americain se plaisent dans ce type d'eau et ne touchent pas aux plantes.
En Sud Am, il y a les classiques mais très beaux, nannacara anomala et Apito cacatuoïdes. Tu peux en maintenir beaucoup d'autre si la repro n'est pas ton but.
Tout est une question de bonne gestion, de bonne acclimatation et bien évidemment de bonne souche.

A+

Salut
Merci pour ta réponse. tu arrives par expl à maintenir des cardinalis? Non la repro n'est pas mon but, mais j'ai eu des expériences pas top avec des poissons assez sensibles aux maladies dans ce type d'eau.
Bref, je vais potasser le sujet .... Ou déménager en Auvergne!!

AQUA75

Citation de: Bingo le 02 03 08, 11:20 AM
Moi, j'aurais tendance à dire que pour les Barbus c'est ok.

Bonne nouvelle! j'ai en effet souvenir que le sumatra par expl n'est pas trop exigeant

De l'australo-guinéens ?

J'avoue ne pas trop connaître... Tu aurais qqs noms?

Cher co-arrondissementien   :-D , j'ai des valeurs proches pH=7,5 et GH idem que toi.

Merci pour la confirmation, mon test est quand même assez rudimentaire (notamment sur le ph ou l'évantail de couleurs est assez proche...)

Douille

Salut.

Je ne suis pas un exemple, mais je maintiens de l'amazonien dans ce type d'eau :sifflets:
Bien évidemment je n'ai pas de repro (quoi que j'ai quand même eu des pontes), mais je n'ai aucune perte de poisson.

Ceirtains cichlides du type centre americain se plaisent dans ce type d'eau et ne touchent pas aux plantes.
En Sud Am, il y a les classiques mais très beaux, nannacara anomala et Apito cacatuoïdes. Tu peux en maintenir beaucoup d'autre si la repro n'est pas ton but.
Tout est une question de bonne gestion, de bonne acclimatation et bien évidemment de bonne souche.

A+

Bingo

Citation de: AQUA75 le 01 03 08, 18:22 PM
Bonjour à tous
Avant de me lancer dans l'achat d'un bac de bonne taille (+/- 400 L) j'ai testé mon eau de conduite hier et c'est la cata (en tout cas pour les poissons que je veux) : PH : 8, GH : 15
Je voulais de la population soit amazonienne (cardinalis, Corydoras etc) soit asiatique (Barbus...),

Moi, j'aurais tendance à dire que pour les Barbus c'est ok.

Citationmais au vu de cette eau ce ne sera pas possible, sauf à utiliser de l'eau osmosée, mais alors en quantité importante j'imagine...
N'étant pas fan des cichlidés africains (surtout parceque j'aimerais un bac planté), quelle solution j'aurais comme population pas trop exigeante?

De l'australo-guinéens ?

CitationPS : j'habite paris 17ème, est ce qu'un aquariophile parisien confirme ces données pour l'eau de conduite ?

Cher co-arrondissementien   :-D , j'ai des valeurs proches pH=7,5 et GH idem que toi.

AQUA75

Bonjour à tous
Avant de me lancer dans l'achat d'un bac de bonne taille (+/- 400 L) j'ai testé mon eau de conduite hier et c'est la cata (en tout cas pour les poissons que je veux) : PH : 8, GH : 15
Je voulais de la population soit amazonienne (cardinalis, Corydoras etc) soit asiatique (Barbus...), mais au vu de cette eau ce ne sera pas possible, sauf à utiliser de l'eau osmosée, mais alors en quantité importante j'imagine...
N'étant pas fan des cichlidés africains (surtout parceque j'aimerais un bac planté), quelle solution j'aurais comme population pas trop exigeante? Je suis prêt à investir dans un distributeur de C02, mais sera ce suffisant pour faire baisser mon PH? Et quid du GH? J'aimerais éviter d'avoir à utiliser des quantités énormes d'eau osmosée...

D'avance merci à vous pour vos conseils

PS : j'habite paris 17ème, est ce qu'un aquariophile parisien confirme ces données pour l'eau de conduite ?

[Edit] j'ai édité ton titre pour le réécrire en minuscule ...merci