ça n'est sans doute pas une question con... mais c'est comme demander : pourquoi est-ce que cette voiture est une Renault ? Parce qu'elle (il en matière de poissons) a des caractéristiques spécifiques à la "marque"...
Pour classifier les genres, on se réfère à des similitudes qui peuvent être, et dans le désordre :
- la forme et le nombre de dents
- le nombre et la disposition des plaques osseuses
- le nombre de rayons durs et mous sur les nageoires dorsale, caudale ou même pectorales
- la taille et le patron de coloration (bien que ceci soit moins vrai, car beaucoup plus variable)
ainsi que pas mal d'autres critères qui font qu'un poisson est de tel genre et pas d'un autre... mais le débat sur les différentes attributions à des genres par différents scientifiques est d'une toute autre nature...
Fmagnier relativisait très justement il y a quelques mois sur un autre topic. Je ne sais plus ses termes exacts (excuses-moi Fred), mais en substance il décrivait le besoin quasi pathologique de l'être humain de tout classer dans des catégories bien distinctes, afin de pouvoir mieux les maîtriser... et prenait un peu de recul en étendant le raisonnement au genre humain... Car en effet, comment classer par genre, espèce, variété une diversité biologique aussi fabuleuse que celle-ci ?
Tu vois où je veux en venir ?