identification

Démarré par CyrilleF, 01 03 08, 17:52 PM

Hypancistrus_spp

@ Molo, tu as une photo de ton "L147"

il y a quand meme une bonne différence entre L205 ou L147...
A++
Yann

molokobulldog

en fin de compte je ne serais tromper  :timide:
mon poisson fait 10,5 cm avec 3 bandes dorsales donc un L147 ce qui est plus facile a trouver chez les fournisseur

Hypancistrus_spp

Oui mais attention, le nombre diffère au fur et à mesure que le poisson grandit

molokobulldog

cela va peut etre faire avancer l identification le coups des bandes dorsale

Merci

Hypancistrus_spp

Bon de ce que j'ai pu observer sur mes Brevis, comparativement aux L205

Points sur la tete plus gros chez Brevis que chez L205
chez spécimens de 10cm: brevis 3 bandes dans la dorsale, 4 bandes chez L205, idem au niveau de la caudale

Faudra que je check la region ventral de mes Brevis pour voir...

Par contre si c'est pas une et meme espèce, elles ont a coup sur un ancetre commun ou ont ét à une période une et meme espèce,
Peckoltia brevis vient du Rio Purus et L205 du Rio Ucayali, ce sont deux rivières tres proches...

A+++
Yann

molokobulldog

molokobulldog

En voila une question interessante

Nandai

je deterre ce post pour repose la question de CyrilleF y'a t'il moyen de differencier P. Brevis de L 205 quand on ne connait pas le lieu de peche

CyrilleF

Chez Truffaut, ce sont des L147 et non des L205.

Cyrille

molokobulldog

ok tu les a acheter chez truffault, j en avais vu labas il y a 1 mois, il le vendait sous le nom,"king tiger" si c est bien la ou tu les a acheter

CyrilleF

Bonjour,

J'en ai acheté 2 au Mans.
Je ne connais pas leur origine géographique. Y a t'il un moyen de différencier le L205 du P. brevis ?

Merci.

Cyrille

ElTofi

ça n'est sans doute pas une question con... mais c'est comme demander : pourquoi est-ce que cette voiture est une Renault ? Parce qu'elle (il en matière de poissons) a des caractéristiques spécifiques à la "marque"...

Pour classifier les genres, on se réfère à des similitudes qui peuvent être, et dans le désordre :

• la forme et le nombre de dents
  • le nombre et la disposition des plaques osseuses
  • le nombre de rayons durs et mous sur les nageoires dorsale, caudale ou même pectorales
  • la taille et le patron de coloration (bien que ceci soit moins vrai, car beaucoup plus variable)

ainsi que pas mal d'autres critères qui font qu'un poisson est de tel genre et pas d'un autre... mais le débat sur les différentes attributions à des genres par différents scientifiques est d'une toute autre nature...

Fmagnier relativisait très justement il y a quelques mois sur un autre topic. Je ne sais plus ses termes exacts (excuses-moi Fred), mais en substance il décrivait le besoin quasi pathologique de l'être humain de tout classer dans des catégories bien distinctes, afin de pouvoir mieux les maîtriser... et prenait un peu de recul en étendant le raisonnement au genre humain... Car en effet, comment classer par genre, espèce, variété une diversité biologique aussi fabuleuse que celle-ci ?

Tu vois où je veux en venir ?

Hypancistrus_spp

Forme et coloration!!!

Nandai

je profite de ce post pour demande : pourquoi est ce un Peckoltia ?? la forme ??  le nombre de nageoire ?? la robe ??
Desole de pose des question qui peuve paraitre c*n mais j'aimerait vraiment apprendre et un bouquin ne decrit pas ce qu'est un peckoltia mais vous colle une photos en disant ca c'en ai un
Merci

Bonafishimport

Un lory.  :-D

Peckoltia sp, mais lequel ... faudrait avoir d'autre info!

Un avec des lignes à l'arriere et des point à l'avant!  :jesorsg:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Peckoltia sp L205 s'il vient du Perou!!
Peckoltia brevis s'il vient du Brésil!!

A+
Yann

molokobulldog

il reSsemble a mon L205
Tu l as eu ou?

Matien

ESt ce que tu sais dans quel pays/rivière il a été péché?
Comme piste, regarde les fiches des L147 ou du L205 sur planet catfish.
Si tu pouvais mettre des photos montrant d'autres vues du poisson (profil, ventre, dos) ca pourrait aider.
@+
Matien

CyrilleF

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à identifier ce poisson?

Merci.

Cyrille.