NO3 et osmoseur ?

Démarré par Rick, 01 03 08, 09:48 AM

bibolette

ça c'est tout le problème avec les tests aquariohile.
Si on veut de la précision faut chager de gamme et ce n'est pas forcément plus cher.

Nitrates: avec 1-3-5 facilement dissociable
http://www.mn-net.com/tabid/4800/default.aspx

Nitrites avec 0.0 0.005 0.01
http://www.mn-net.com/tabid/5048/Default.aspx
(C'est là que l'on voit que le taux de No2 de nos bacs n'est jamais nul. Il y a toujours un petit stock pour nourrir les batéries dénétrifiantes entre 0.005 et 0.01)

Rick

Ok
Je vais essayer de transvaser dans un autre flacon pour avoir une autre lecture.
Maintenant, un autre problème (et je le connais bien, je suis imprimeur) c'est le "rendu" des plages de couleurs :
entre le test que j'ai acheté il y a env. 1 an 1/2 et celui d'aujourd'hui, on a 10 mlg/L d'écart  :colere:

filou95

Oui
Au bout des 10 mn je reverse doucement la préparation dans un flacon de test propre afin de ne pas avoir le dépot qui reste toujours au fond et qui rend la lecture difficile.

Ceci dit j'ai toujours bcp de mal à faire la différence entre 5 et 10 ppm ... mais bon tout ce que je veux c'est > 5 et < 20 ppm

Attention à l'éclairage de la pièce qui peut aussi perturber la lecture

Rick

Merci pour ces renseignements.
Mais je comprends toujours pas pourquoi mon osmoseur (pareil pour celui d'avant) semble ne pas enlever les NO3  :??:
Avec le test JBL, vous attendez bien 10 mm., montre en main, avant de lire le résultat ?

filou95

OK avec toi JJ sur le principe.
Faut pas non plus zéro nitrates pour les plantes ...
Faut voir selon ton eau de conduite, avant j'avais 50 ppm de NO3 au robinet (le max) il m'en restait 20 à la sortie de l'osmoseur, là pas le choix résine sur l'eau osmosée.
Maintenant (nouvelles normes) j'ai 20 ppm de NO3 au robinet, l'osmoseur m'en laisse 5, il faut vu la plantation que je rajoute du KNO3 donc je n'ai plus de cartouche anti nitrates.

JJ

Avantages de la filtration sur résine anti-nitrate en sortie d'eau osmosée:
- débit plus faible
- concentration plus faible en NO3
- pression atmosphérique, donc récipient à faible pression
- une bouteille d'eau minérale renversée sans fond et avec col de cygne suffit
- durée de vie de résine augmentée d'environ 10 fois avant régénération
- l'eau étant très pure, la résine peut être régénérée pendant 10 ans

filou95

La cartouche que tu vois est une sédiments + charbon actif, je n'ai pas mis d'antinitrate puisque je n'ai que 5 ppm de NO3 à la sortie de l'osmoseur.

La cartouche sédiments + charbon actif fait 4000 L (données LM) chez moi ça fait 3 mois environ avec ce que je renouvelle comme eau.

La cartouche antinitrate fixe un certain nombre de mg de NO3, je ne me rappelle plus, faut aller voir chez LM.

Le pb de la mettre avant l'osmoseur c'est qu'elle durera moins longtemps vu qu'elle filtrera la totalité de l'eau (osmose+rejet)

En résumé faut choisir entre économiser les cartouches ou les membranes d'osmoseur  :rire:

Rick

Bonne idée de mettre une cartouche anti-nitrate avant l'osmoseur.  ;-)
Filou : je vois pas de cartouche "sédiments et charbon" avant ton osmoseur. C'est normal  :??:
Sinon, les cartouches de chez L. M. durent combien de temps ou plutôt combien de litres.

Merci

filou95

Les résines sont des échangeuses d'ions.
Je pense qu'il est préférable de mettre en amont de l'osmoseur une cartouche anti nitrate en plus de celle antichlore (les leroy merlin fonctionnent bien sont pas chères et dispo partout) , l'osmoseur s'encrassera moins vite.
cf ce montage

JJ

Je te propose de récupérer la cartouche de ton vieil osmoseur et d'y placer une résine anti-nitrate. Le raccordement en sortie de l'osmoseur sera facile. Tu obtiendra ainsi de l'eau osmosée à 0 mg/l de NO3 pour un investissement nettement moindre qu'un osmoseur neuf.

Rick

C'est un test JBL à gouttes qui est tout neuf. Date de péremption : septembre 2009.  :??:

Niclette

Les nitrates sont un des composés que l'osmoseur a le plus de mal à retirer. En général il n'arrive à retenir que 80% environ des nitrates.
Dans ton cas c'est bizarre en effet. Si tu retrouvais 5 voire 10 mg de nitrates dans ton eau osmosée cela aurait une explication mais que tu retrouves la totalité  :??:
Quels tests utilise tu ? (bandelettes ? Gouttes ? marque ?) La date péremption n'est pas dépassée ?

Rick

Bonjour,

Avec mon ancien osmoseur (membrane de 3 ans et préfiltre de 1 an), j'avais 20 de NO3 et 30µs. Mon eau du robinet est également à 20 de NO3 et 530µs.
Je décide de changer mon osmoseur et de racheter un nouveau test JBL.
Après avoir fait tourner l'osmoseur quelques heures, j'ai 30µs (ça OK) mais aussi toujours 20 de NO3  :??: :??:
L'osmoseur n'enlève pas les NO3  :??:

Merci de m'aider.