Maladie sur L201

Démarré par CyrilleF, 29 02 08, 21:06 PM

ElTofi

que ce soit en pharmacie ou en herboristerie, ils ont généralement ces essences sous forme soit de racines, soit de feuilles... dans notre cas, on veut les feuilles...

et l'acide citrique se trouve en poudre effectivement. Si tu n'en trouves pas, tu peux le remplacer par de la poudre de pépins de citrons... oui, il y a des malades ici qui ont collecté les pépins de citrons pour les sécher et les réduire en poudre...

Astre

C'est donc pour ça que tu m'as parler d'herboristerie sur rennes ^^.
Je me demandais pourquoi, mais va en pharmacie, il sont capable de te la préparer la solution anti-parasitaire.

Gouren_BZH

Citation de: Melanomaniac le 02 03 08, 14:38 PM
Préciser à l'herboriste qu'il faut les feuilles (et les fleurs pour la mauve), pas les racines ni des poudres. Sauf pour l'acide citrique qui doit être en poudre.

Hello! Merci pour toutes ces précisions.

Y'a pas mal de temps, Christophe m'avait donné la recette, mais j'avais abandonné ne trouvant aucune herboristerie "compréhensive" dans le coin.

Mais je suis décidé à chercher de nouveau....

Juste une petite précision concernant l'ail : Il s'agit bien des feuilles et non du bulbe?

ElTofi

Citation de: Melanomaniac le 02 03 08, 14:38 PM
...Mon herboriste me prépare le mélange pour 7 CHF (4.40 EUR) ElTofi, tu peux retourner négocier chez ton pharmacien  :rire:

tu noteras que j'ai écrit : "tu t'en tires à moins de 15 €..." sans préciser combien cela m'a coûté à moi... tout est dans la nuance... ;-)

j'imagine que pour trouver un herboriste (ou pharmacien) qui fasse la préparation à moins de 15€ en Ile de France, ou dans des endroits plus urbains que ton coin (ou le mien), c'est une autre paire de manches... j'ai pris de la marge...

mais tu as raison, c'est des prix ridicules par rapport à la valeur sur le marché d'un produit similaire, mais de marque...

CyrilleF

Merci pour toute ces infos.

D'autres personnes ont elles réussi à traiter avec succés des Loris malades ? Si oui, pourriez vous nous faire part de vos expériences et des produits employées ?

Employez vous d'autres traitements pour la quarantaine en curatif ou préventif ?

Cyrille.

Melanomaniac

Bonjour, quelques détails en plus:
Préciser à l'herboriste qu'il faut les feuilles (et les fleurs pour la mauve), pas les racines ni des poudres. Sauf pour l'acide citrique qui doit être en poudre.
Bien tamiser avec un tamis très fin genre tamis à artemia pour qu'il ne reste plus de déchet de plantes et conserver au frigo.
Posologie 15 ml de produit pour 100 litres. A répéter 2x avec un intervalle de 5-7 jours.
Mon herboriste me prépare le mélange pour 7 CHF (4.40 EUR) ElTofi, tu peux retourner négocier chez ton pharmacien  :rire:

CyrilleF

A quelle posologie ?

Cyrille.

Nandai

ok merci , je vait voir ca

Matien

Bonsoir,
Tous les ingrédients indiqués par ElTofi peuvent s'acheter en pharmacie. J'avais fait faire cette préparation à ma pharmacienne : j'étais repartis avec un sachet de mélange de plantes, et une petite boite contenant l'acide citrique. Après, il n'y plus qu'a mettre dans de l'eau et laisser infuser.
@+
Matien

Nandai

Citation de: ElTofi le 01 03 08, 09:36 AM
:

Préparation anti-parasite pour 1000 ml (preis coly)
À infuser durant 24 heures dans de l'eau osmosée à température ambiante, puis filtrer et récupérer la solution sans matière en suspension

Alium sativum                   3.5 gr
Chrysanthemum vulpare   2.5 gr
Dryopteris filixmas                   9.0 gr
Malva sylvestris                   6.0 gr
Acidum citricum                   2.8 gr

L'aïl est connu pour son action bactéricide,
le chysanthème (toxique, difficile à obtenir) pour son action anti-parasitaire
la fougère mâle a le même effet
la mauve est un puissant laxatif naturel
et l'acide citrique est un puissant désinfectant

Tout  ces produits tu les trouve en gelule ?? feuille ?? pour l'acide forme liquide ??
Pense tu qu'en pharmacie au rayon des tisane bio on puisse trouve ces ingredient ??
Accepterait tu au cas ou de te lance dans la chime a grande echelle et faire de la VPC ??   :*ll*:

CyrilleF

Quelle est la posologie du produit dont tu parles ?

Merci.

Cyrille

ElTofi

pour ma part, ça a toujours été en bac d'ensemble, où j'ai traité sur des poissons aussi différents que des discus, des loricaridés, des characidés, des cichlidés les maladies ou symptômes suivants :

- points blancs,
- mycoses ou "coton"
- parasites des branchies (sur discus sauvages Tefe vert)
- parasites intestinaux (idem)
- argulus

avec un taux de réussite impressionnant. J'ai seulement perdu un discus Téfé vert qui s'est fait littéralement perforer la paroi intestinale par un parasite interne que j'ai retrouvé en train de quitter le cadavre, en cuve hôpital... :xx: :vomi:

CyrilleF

Merci pour les infos. Quelles maladies as tu soigné avec ce produit? Quand tu mets des poissons en quarantaine, réalises tu un traitement préventif? En effet, j'ai l'impression que qd nous voyons les symptômes, le poisson est déjà bien atteint et qu'il est trop tard.

Cyrille.

ElTofi

Chacun ses expériences, les bonnes comme les mauvaises...

personnellement, je n'achète plus de produits du commerce, mais je copie le Preis Coly en le faisant moi-même... Tu trouves une droguerie ou herboristerie chez toi, et tu leur achètes de quoi suivre la recette suivante :

Préparation anti-parasite pour 1000 ml (preis coly)
À infuser durant 24 heures dans de l'eau osmosée à température ambiante, puis filtrer et récupérer la solution sans matière en suspension

Alium sativum                   3.5 gr
Chrysanthemum vulpare   2.5 gr
Dryopteris filixmas                   9.0 gr
Malva sylvestris                   6.0 gr
Acidum citricum                   2.8 gr

L'aïl est connu pour son action bactéricide,
le chysanthème (toxique, difficile à obtenir) pour son action anti-parasitaire
la fougère mâle a le même effet
la mauve est un puissant laxatif naturel
et l'acide citrique est un puissant désinfectant

pas de cuivre, rien que de la chimie naturelle... :up:

J'ai obtenu depuis plusieurs années d'excellents résultats avec cette préparation. Et franchement, au bémol près de trouver un droguiste qui puisse accepter ton explication (c'est pour déparasiter mes poissons), tu t'en tires à moins de 15€ pour 1 litre de préparation... Je te laisse découvrir les prix du commerce pour ce même produit, dans sa marque originale  :ooo:

CyrilleF

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ils sont malheureusement tous morts ce matin. Salopris de maladie. Aurais tu une idée de traitement efficace? La prochaine fois, j'aurais peut être une chance.

D'une manière générale, existe t'il une pharmacie de base "efficace" à conseiller pour traiter des Lori en quarantaine?

Cyrille.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui les Loricariidae, n'ayant pas de plaques osseuses sont tres sensibles a tous les traitements... toujours mettre demi ou 3/4 de la dose...
Tu as une photo??
A++
Yann

CyrilleF

Bonjour,

J'ai acheté il y a une semaine 4 L201. Ils ont été mis dans un bac de quarantaine où ils ont déclaré il y a 4 jours de l'Oodinium.  ;-(
J'ai traité avec de l'Omnipur de marque Sera mais cela ne semble avoir aucun effet. Ils meurent les uns après les autres. J'ai augmenté le brassage et monté la température à 29°C mais rien n'y fait.

Avez vous déjà rencontrer cette maladie ? Si oui, quel traitement avez vous mis en place?
Les Loris sont ils sensibles aux médicaments à base de cuivre?

Merci pour votre aide.

Cyrille.