Population Avec Labéo

Démarré par FX11, 29 02 08, 20:27 PM

Paquito

Ma petite expérience avec les Labeos.

Depuis que je me suis remis à l'aquariophilie, il y a 6 ans, j'en ai eu deux et ai remarqué les choses suivantes :

Mon premier Labeo, acheté tout petit en animalerie, ne m'a posé aucune difficulté les 6 premiers mois, il cohabitait sans problème avec les botias striatas et se moquait royalement des guppys, néons et plattys qui peuplaient l'aquarium (120 L à l'époque, j'attendais de déménager pour passer à plus grand) malgré sa taille déjà imposante. Au bout de 6 mois et du déménagement, j'ai eu beau essayer de recréer le décors de pierres et racines à l'identique, les premières semaines qui ont suivi ont donné lieu à une véritable lutte de pouvoir entre les loches et le labéo, qui depuis ce jour est devenu hyper agressif.

A peine les chose rentrées dans l'ordre, tt ce beau monde a eu droit à un aqua plus grand de 350 L et de nouveau, la compétition s'est installée entre les loches et le labéo, les loches et leurs barbillons ayant toujours le dernier mot, malgré le gabarit bien plus imposant du labéo.

Bref, un semblant d'harmonie a fini par s'instaurer, le labeo n'étant agressif qu'au moment des distributions de nourritures.

Puis vint le drame, l'envie de me lancer dans l'australo guinéen me tenant depuis un moment, une fois que mes derniers plattys furent mort de leur belle mort, j'ai introduit 12 Mélanos Boesemani (7 femelles 5 mâles). Là, au fur et à mesure que les Mélanos ont grandi, mon labeo est devenu de plus en plus timide, ne sortant que de plus en plus rarement de sa noix de coco, pour mourir un an plus tard.

Dès les premier symptômes, Le boss du magasin où je m'approvisionne m'avait prévenu de ce qui allait suivre, à savoir que ne se sentant plus dominant, sans pour autant être dominé, le labeo allait se laisser dépérir. C'était vraiment triste de voir ça et rester impuissant, ce d'autant plus dingue que les Mélanos ne s'en sont jamais préoccupés et l'ont toujours ignoré.

C'était donc il y a à peu près deux ans, aussitôt après, j'ai repris un labeo tout jeune, qui aujourd'hui, doit faire un bon 10 cm et cohabite en parfaite harmonie avec mes melanos qui pour certain mâles, sont un peu plus grands et les botias striatas qui rentrent dans leur 6 eme année. Tout juste y a-t'il qques feintes de poursuites entre le labeao et les mélano femelles, mais tt le monde vit le plus paisiblement du monde (sauf les mâles Mélanos qui commencent vraiment à se fritter sévère, mais cela fera l'objet d'un topic sur le forum dédié).

En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que s'il me prenait de réaménager mon aqua, en bougeant les pierres et les racines par exemple, tt ce bel équilibre serait rompu, et j'aurais droit à une belle pagaille.

Quand au caractère grégaire du labeo, c'est effectivement ce qui m'a été rapporté. Les difficultés que nous rencontrons étant simplement liées au fait que ce poisson, comme beaucoup, n'est malheureusement pas du tout adapté à la vie dans nos aquariums, si beaux et grands qu'ils soient.

-

fangio68

c'est bien vrai mais pour m as par le discours de certain sur se poisson m énerve, je me souvient de la premiere fois ou j ai voulu en acheté et que le vendeur m as d'ecrit un tel montre que j ai vraiment fallli ne pas l acheté.  Je trouve que justement c 'est un poisson très passionnant  du fait qu'il n'y en as pas un qui auras le même caractère que l autre .

jean marie 59

On voit par les réponses que l'expérience de chacun est unique, et que le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autre !

JM

fangio68

j ai aussi eu des bicolor il etait franchement plus gentille que mes frenatus

xav

Les frenatus sont plus cool entre eux que les bicolor il me semble.

fangio68

Ça fait partie des chose qu'il faut évitée sauf chance ( m as mère en as 2 labeo frenatus qui se supporte très bien depuis 3 ans ) .La maintenance par 2 fini le plus souvent mal

jean marie 59

J'ai eu deux labéo bi colors dans mon communautaire de 450l et tout se passait à merveille. Puis par la suite l'un a prit le dessus sur l'autre et l'empêcher de manger, ce qui à fait que le menant et devenu deux fois plus gros que le mener . suite à ça le mener a fini par claquer, quand au menant il vit plaisiblement avec mes mélanos  et mes scalaires !

JM

brust

CitationMaintenant, on a tendance à se fier aux expériences de poissonneux expérimentés et ce qui a été dit ci-dessous c'est le plus fréquemment constaté.
Je vais aussi,comme chouchouceline111 modifier la moyenne... :-D
  Bac communautaire de 450 L .Lors du poissonnage du bac(même population transféré dans le nouveau bac),j'ai introduis en premier le Labéo Bicolor,il a squatté le dessous de la racine,pour y faire son territoire,simplement en pourchassant que par moment et sans insistance les poissons le "dérangeant" un peu.Pas de chasse ni de harcèlement récurrent. Il mesure a ce jour une quinzaine de cm.

:pint:

Bingo

Citation de: chouchouceline111 le 02 05 09, 22:05 PM

Qu'est ce qui explique que je n'ai aucun soucis avec mon labéo ?  :roll2:

Je pense qu'on est ici pour partager des expériences. Si tout était blanc ou noir ce serait beaucoup plus simple  :roll: et moins intéressant.

Maintenant, on a tendance à se fier aux expériences de poissonneux expérimentés et ce qui a été dit ci-dessous c'est le plus fréquemment constaté.

fangio68

salut,
je dirait que c'est un poisson que beaucoup de gens juge sans connaitre. Pour m as pare j en es avec des guppys et il y as pas de problème au total j en es actuellement dans tous mes bacs (4). Le principal avec se poisson c 'est de l'introduire très jeunes avec les autres espèce de poisson et tous se passe très bien. Par la suite l introduction de nouvelles espèce peu poser problème mais pas forcement .   

chouchouceline111

Bonjour,

je suis toujours étonnée de ce que je lis sur le labéo...parce que moi j'en ai un qui a plusieurs années dans mon 250L communautaire avec un couple de scalaire, des corydoras, ancistrus, kryptoterus, bedotia etc...et je n'ai aucun soucis ! Il est bien vivant...mais il n'a jamais tué mes habitants ni embêtés !
Qu'est ce qui explique que je n'ai aucun soucis avec mon labéo ?  :roll2:

Moskito

Citation de: Pacu le 22 04 08, 20:29 PM

Tu aurais dû me le donner au lieu de le fristouiller, j'ai un bac biotope "rien que des sales bêtes"  :-D
C'est quoi comme biotope???? Aficamazoniatique??????

Pacu

Ben de nouveau, il était maintenu solitaire... il faudrait voir son comportement en groupe dans un bac suffisamment grand.

Tu aurais dû me le donner au lieu de le fristouiller, j'ai un bac biotope "rien que des sales bêtes"  :-D

midas

Bonsoir,

Concernant le comportement du labéoBicolore, j'en ai fait une triste expérience dans mon 440 L comunautaire....
C'est un ami qui croyant me faire plaisir m'a offert un de ces jolis poissons. Tout allait bien pendant les quinzes premiers jours le labéo était très actif dans le bac, sans cesse à la recherche de nouriture.
mais au bout de cette quinzaine son comportement devenait de plus en plus agressif, à chaque fois que je mettait de la nourriture dans le bac il se précipitait dessus et empêchait les autres poissons de venir se nourrir....
Quelques semaines plus tard j'avais déjà perdu une dizaine de Corydoras et après plusieurs tentatives j'ai fini par attrapper le labéo qui à finit dans la gamelle de chats.

:-/

Bingo

Citation de: FX11 le 01 03 08, 11:23 AM
c'est plus agréable de poser des questions ici que de demander aux vendeurs incompétents des animaleries.

Merci de ne pas faire de généralités, ils ne peuvent être experts en tout et ont des impératifs pas toujours compatibles avec les souhaits des passionnés. Mais on en a déjà parlé maintes fois.  ;-)

Bref, désolée je ne faisais que passer  :merci:

FX11

Merci pour vos réponses, c'est plus agréable de poser des questions ici que de demander aux vendeurs incompétents des animaleries.
Bon, je crois que je vais revoir la population de mon bac alors, cela n'a pas l'air judicieux.

ElTofi

Les Epalzeorynchus (Labéo), que ce soient les bicolor ou les frenatus, peuvent être maintenus en groupes mais dans des volumes plus importants. En fait, il s'agit de la surface au sol, car se sont de très très grands nageurs qui ont besoin d'un grand territoire... je confirme pour le sale caractère dû à la solitude... j'ai tenté l'expérience d'un labéo bicolor seul avec 8 Chromobotia (loche clowns) dans un 720 litres... tant que le poisson avait la même taille que les loches, ils se mélangeaient et je n'ai eu aucun problème... quand il est devenu plus grand qu'elles (croissance plus rapide), il a commencé à faire le blaireau...

j'ai également eu vent d'un aquario qui les maintenant en banc de 10 (frenatus) dans un 840 litres où tout se passe à merveille... pas testé personnellement... mais je suis persuadé que l'erreur primaire est d'écouter la légende "poisson à maintenir seul, foutu caractère"... on augmente bien le nombre de cichlidés africains pour diminuer leur agressivité... pourquoi pas avec un Cyprinidé asiatique ???

quant à ton autre choix, il s'agit de Balantiocheilus melanopterus, dit Requin d'argent... poissons magnifiques, mais définitivement trop grands pour un bac, même pour un grand... J'ai fait l'expérience de 5 Balantio dans un 720 litres durant 2 ans, en bac ouvert... Jusqu'à 16-18 cms tout va bien, mais dès qu'ils montrent des signes de comportements sexués (ou même reproducteurs) ça devient galère !!!

ils sautent, ils se tapent contre les vitres à la moindre frayeur ou parade d'intimidation... c'est pas assez grand... J'en ai retrouvé 1 tout sec par terre au matin... et dans les semaines qui ont suivi je passais toutes mes soirées aux aguets, guettant le bruit du saut hors de l'eau et du poisson qui se débattait par terre...

J'ai appris... et personnellement, je ne retenterais pas l'expérience dans moins de 3 mètres de façades, et en bac fermé... Pour info, j'en ai vu un banc au "TierPark" à Berne, une sorte de parc animalier avec une aile dédiée aux grands aquariums. Ils en ont un banc d'une 40aine, maintenus dans un cube béton-verre de 8000 litres. Les plus grands font largement 35 cms, se tiennent en banc serré et chassent le guppy, la crevette et toute autre forme de comestible vivant ou non...

je le redis, oublie le Balantio...

Pacu

Salut,

d'après un article que j'ai lu dans le magazine Aquaplaisir, le Labeo bicolor est en fait un poissons grégaire, et la raison de son agressivité intraspécifique vient du fait qu'il est généralement maintenu dans un bac trop petit.

En groupe de 4 ou 5 dans un bac à partir de 800 litres, ils auraient la place pour faire chacun leur territoire et ça se passerait bien.

Personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience.

FX11

Salut à tous
Aquariophile sur le retour (les aquariums ont bercé ma jeunesse), j'envisage de replonger et d'acquérir sous peu un bac assez grand (environ 400L). J'ai toujours aimé les labeo même si je sais qu'il ont pas toujours bonne réputation et qu il peuvent être chiants en bac communautaires. Mais je trouve ce poisson magnifique.
voila ma question : est il possible d'en avoir 3 dans un bac de 400L ? je pensais plus au labeo frenatus qu'au bicolor. Peut on mettre une autre espèce de fond? Je ne suis pas focalisé sur l'aspect régional, une population de corydora me conviendrait, sachant que les labeo leur foutent la paix de mémoire.
Pour le milieu et la surface, que me conseillez vous? Il y a l'éternel sumatra qui s'adapterait bien je pense. Mais je verrais bien 2 ou 3 espèces en plus, si possible. J'ai le souvenir d'un poisson d'asie du sud est devenant très grand avec l'âge, argenté avec nageoires et queue jaune et noire, grand nageur et réputé pour faire des bonds lorsque le bas n'est pas couvert. Je ne me souviens plus du nom, si qqun connait, est ce que ce type d'espèce irait?

Merci par avance