Ma petite expérience avec les Labeos.
Depuis que je me suis remis à l'aquariophilie, il y a 6 ans, j'en ai eu deux et ai remarqué les choses suivantes :
Mon premier Labeo, acheté tout petit en animalerie, ne m'a posé aucune difficulté les 6 premiers mois, il cohabitait sans problème avec les botias striatas et se moquait royalement des guppys, néons et plattys qui peuplaient l'aquarium (120 L à l'époque, j'attendais de déménager pour passer à plus grand) malgré sa taille déjà imposante. Au bout de 6 mois et du déménagement, j'ai eu beau essayer de recréer le décors de pierres et racines à l'identique, les premières semaines qui ont suivi ont donné lieu à une véritable lutte de pouvoir entre les loches et le labéo, qui depuis ce jour est devenu hyper agressif.
A peine les chose rentrées dans l'ordre, tt ce beau monde a eu droit à un aqua plus grand de 350 L et de nouveau, la compétition s'est installée entre les loches et le labéo, les loches et leurs barbillons ayant toujours le dernier mot, malgré le gabarit bien plus imposant du labéo.
Bref, un semblant d'harmonie a fini par s'instaurer, le labeo n'étant agressif qu'au moment des distributions de nourritures.
Puis vint le drame, l'envie de me lancer dans l'australo guinéen me tenant depuis un moment, une fois que mes derniers plattys furent mort de leur belle mort, j'ai introduit 12 Mélanos Boesemani (7 femelles 5 mâles). Là, au fur et à mesure que les Mélanos ont grandi, mon labeo est devenu de plus en plus timide, ne sortant que de plus en plus rarement de sa noix de coco, pour mourir un an plus tard.
Dès les premier symptômes, Le boss du magasin où je m'approvisionne m'avait prévenu de ce qui allait suivre, à savoir que ne se sentant plus dominant, sans pour autant être dominé, le labeo allait se laisser dépérir. C'était vraiment triste de voir ça et rester impuissant, ce d'autant plus dingue que les Mélanos ne s'en sont jamais préoccupés et l'ont toujours ignoré.
C'était donc il y a à peu près deux ans, aussitôt après, j'ai repris un labeo tout jeune, qui aujourd'hui, doit faire un bon 10 cm et cohabite en parfaite harmonie avec mes melanos qui pour certain mâles, sont un peu plus grands et les botias striatas qui rentrent dans leur 6 eme année. Tout juste y a-t'il qques feintes de poursuites entre le labeao et les mélano femelles, mais tt le monde vit le plus paisiblement du monde (sauf les mâles Mélanos qui commencent vraiment à se fritter sévère, mais cela fera l'objet d'un topic sur le forum dédié).
En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que s'il me prenait de réaménager mon aqua, en bougeant les pierres et les racines par exemple, tt ce bel équilibre serait rompu, et j'aurais droit à une belle pagaille.
Quand au caractère grégaire du labeo, c'est effectivement ce qui m'a été rapporté. Les difficultés que nous rencontrons étant simplement liées au fait que ce poisson, comme beaucoup, n'est malheureusement pas du tout adapté à la vie dans nos aquariums, si beaux et grands qu'ils soient.
-