Choix filtre externe

Démarré par Mellonman, 29 02 08, 16:41 PM

run

bienvenue au club :-D
sans rire,mon 1200ex marche bien,plutot pratique,et silencieux ;-)(quand je dort,ma téte est a 1,5 m :rire:)

laurent

Salut

Je pense que le TETRA est un bon choix.

J'ai un JBL cristal 250 et un EHEIM 2224...
Le EHEIM surpasse le JBL en tout : débit, niveau sonore (en gros le eheim ne fait aucun bruit), aspects pratiques...  Le prix, son seul défaut  ;-)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 04 03 08, 10:58 AM
Ben finalement j'ai pris un TETRATEC EX700 (même prix qu'un EHEIM CLASSIC 2215, avec un système d'amorçage et un chouilla de débit en plus)...

Bon choix !  :jesorsd:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 04 03 08, 09:32 AM
Moins cher que EHEIM, aussi efficace et (pour le moment) fiable que ma EHEIM 2026, ... Rien à redire  :up:
(ha si, mon filtre TetraTec est même plus silencieux que la série Eheim  ;-))
:merci:

Ben finalement j'ai pris un TETRATEC EX700 (même prix qu'un EHEIM CLASSIC 2215, avec un système d'amorçage et un chouilla de débit en plus)...

razorback

JBL Cristal, pas cher sur zooplus avec frais de port offerts... J'ai eu de toutes les séries, parfois capricieuse à l'amorçage mais filtre bien et longtemps. De plus les masses filtrantes sont livrées avec. Très silencieuse.

Kookaburra

Citation de: Little le 01 03 08, 11:00 AM
Tetratec ce sont les filtres externe tetra, Run et kooka en sont très contents je crois: par contre on trouve peu de renseignements techniques dessus.

+ 1

Moins cher que EHEIM, aussi efficace et (pour le moment) fiable que ma EHEIM 2026, ... Rien à redire  :up:
(ha si, mon filtre TetraTec est même plus silencieux que la série Eheim  ;-))

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 29 02 08, 16:44 PM
Oups, je me suis planté de section (l'habitude) :timide:...
Kooka, si tu peux déplacer stp  ;-)

C'est fait ... ;)

philippe2

Citation de: Mellonman le 01 03 08, 17:38 PMce que je me demande donc, c'est si c'est aussi simplement faisable avec un EHEIM CLASSIC...

Oui, faisable et fait régulièrement dans mon deuxième bac.

Mellonman

Tu as l'article de Philippe "changements d'eau" faciles sur AB qui est très sympa, et qui te facilite grandement la tache...
J'utilise depuis longtemps mon filtre externe comme pompe pour remplir mon 450l lors des changements d'eau, c'est beaucoup plus simple...
Mais ce filtre a un système d'amorçage... ce que je me demande donc, c'est si c'est aussi simplement faisable avec un EHEIM CLASSIC...

philippe2

Tu as l'article de Philippe "changements d'eau" faciles sur AB qui est très sympa, et qui te facilite grandement la tache...
Salut Little,

Sur mon deuxième bac, j'ai fait plus simple et je me sers du filtre Eheim 2013 (ancêtre du 2213, vieille réserve au moins 20 ans d'âge), pour assurer le remplissage du bac. Equipement supplémentaire: un té côte aspiration et deux robinets doubles en plus de celui d'origine.
C'est pas cher et efficace, j'éditerai l'article sur Aquabase quand j'aurai fait des photos. Le principe est le même que celui déjà exposé dans cet article, il suffit de remplacer la pompe par un filtre (à condition qu'il ait la moelle et que la différence de hauteur entre entrée et sortie ne soit pas trop importante).

A+,

Philippe.

Little

Citation de: Mellonman le 01 03 08, 10:52 AM
Je compte me servir du filtre pour faire les changements d'eau (vidange et remplissage), ça veut dire que je débrancherai les tuyaux => je suppose qu'il faudra réamorcer à chaque fois ?
Tetratec ce sont les filtres externe tetra, Run et kooka en sont très contents je crois: par contre on trouve peu de renseignements techniques dessus.

Mellonman

Citation de: Pascal le 01 03 08, 00:58 AM
A la mise en route la première fois, il faut aspirer; ensuite ça se fait par gravité.
Je compte me servir du filtre pour faire les changements d'eau (vidange et remplissage), ça veut dire que je débrancherai les tuyaux => je suppose qu'il faudra réamorcer à chaque fois ?

CitationPour la procédure, j'ai mis un dessin sur le forum (dans matériel il me semble)
Pas trouvé...  :timide:

Citation de: run le 01 03 08, 10:27 AM
tetratec? :-D
Oui.................................. ???

Citation de: Matien le 01 03 08, 01:32 AM
Si tu cherche un filtre du style 2222 ou 2224 en occas, je peux t'en vendre un.
Merci de la proposition mais j'ai toujours tendance à préférer le neuf  ;-)

Pascal

Citation de: Little le 01 03 08, 09:33 AM
Pourtant, le 2222 a des robinets intégrés non?

Autant pour moi ! C'est vrai. C'est uniquement sur les 2213 que j'ai des robinets doubles.

Les robinets intégrés sont très pratiques pour le nettoyage du 2222

Pascal

run

tetratec? :-D

Little

Citation de: Pascal le 01 03 08, 00:58 AM
Je possède 2 eheim 2213 et 1 2222 ! avec des robinets double c'est nickel.
Pourtant, le 2222 a des robinets intégrés non?

concernant la série Ecco, je reste dubitatif... le volumme des masses filtrantes est réduit par la présence de panier. Par ailleurs ils ne me semblent pas avoir plus d'avantage qu'une série Pro ou ProII si?

Matien

Bonsoir,
Les modèles ECCO sont très bien, et simple. J'ai un 2235 et j'en suis très content. En fait, je ne lui trouve pas vraiment d'inconvénient, si ce n'est que le site allemand sur lequel je m'approvisionne en masse filtrante ne fait pas de gros package.

A coté, j'ai aussi :
- des 2028, 2211 et 2222 et un 2328 de la gamme professionel, et j'en suis très content également
- des 2128 de la gamme professionel 2, et la je reste très mitigé, voir déçu : le système d'amorcage n'est pas aussi efficace que je le pensais, et quand le filtre commence à être chargé, il vient court circuiter la filtration... Bref, il ne fonctionne pas mieux qu'un filtre de la gamme professionel ou ECCO et demande plus d'attention et d'entretien (en plus, il y a des pièces d'usure qui ne sont pas faciles à trouver (rarement en stock) du style le gros joint torique du système d'amorcage, celui qui bien sur se dégrade lors du mouvement du système)

L'avantage de la gamme pro/pro2, c'est qu'il y a un volume de filtration un peu plus important et des surfaces de masses filtrante plus grandes

Si c'est le prix de la gamme pro, pro 2 qui te rebute, n'hésite pas à faire un tour sur les site de VPC allemand : j'ai payé les 2128 en neuf entre 155 et 189 euros (je ne les ai pas tous acheté en même temps) et suivant que tu ai d'autres achats à faire, les frais de ports peuvent devenir négligeable.

Si tu cherche un filtre du style 2222 ou 2224 en occas, je peux t'en vendre un.

@+
Matien

Pascal

Pas du tout !

Je possède 2 eheim 2213 et 1 2222 ! avec des robinets double c'est nickel.

A la mise en route la première fois, il faut aspirer; ensuite ça se fait par gravité.

Pour la procédure, j'ai mis un dessin sur le forum (dans matériel il me semble)

Pascal

Mellonman

Justement, en l'absence de système d'amorçage, c'est pas trop galère à amorcer ?

Little

Citation de: philippe2 le 29 02 08, 20:24 PM
Pas de paniers=> oui mais on fait ce que l'on veut avec des masses de filtration "en vrac".
Je dirais même plus, entre les paniers, il ya des joints d'étanchéité. Plus il y a de joints, plus il y a de sources potentielles de problèmes.
De plus le nettoyage des paniers n'est pas des plus aisés...

Citation
Pas de pompe d'amorçage => oui, mais ces pompes servent peu et peuvent provoquer apparemment quelques soucis sur les séries qui en sont dotées.
Je confirme, le piston d'amorçage peut devenir "dur" et témoigner d'une lubrification insuffisante...

philippe2

Citation de: Mellonman le 29 02 08, 16:41 PM
Question subsidiaire : que penser de la gamme EHEIM CLASSIC ? Pourquoi sont ils beaucoup moins cher que les PRO ?

Salut Mellonman,

Perso, j'utilise les "Classic", que j'apprécie pour leur grande simplicité et fiabilité. Ce qui peut paraître comme des inconvénients peuvent aussi être des avantages:
Pas de paniers=> oui mais on fait ce que l'on veut avec des masses de filtration "en vrac".
Pas de pompe d'amorçage => oui, mais ces pompes servent peu et peuvent provoquer apparemment quelques soucis sur les séries qui en sont dotées.

Ces filtres ne sont pas chers, on trouve des pièces un peu partout "au cas ou".

Philippe.

Little

Citation de: MiniCooler le 29 02 08, 17:32 PM
Je dirais aussi que les "PRO" ont un volume de masse filtrante supérieure aux "classiques", ce qui peut ne pas être négligeable  :merci:
Pas forcemment si l'on prend le 2217, il offre 6L de masses filtrantes ce qui est assez honorable.
Par ailleurs pas de paniers non plus. Plus simple pour certain, moins pratique pour d'autres...

MiniCooler

On trouve des packs incluant les masses de filtration aussi... faut regarder de près ce qu'on achète.

Je dirais aussi que les "PRO" ont un volume de masse filtrante supérieure aux "classiques", ce qui peut ne pas être négligeable  :merci:

guigui

CitationSur ceux que j'ai acheté ils étaient toujours offerts, ce n'es tpas le cas sur tous les modèles?
Moi je l'ai eut avec le bac, il n'y avait pas de robinet.
Après ca dépend : j'ai vu des packs avec le filtre et les robinets (par ex 61€ pour le 2213 avec les robinets), et d'autres sans (dans le magasin ou je vais le 2211 et le 2217 sont vendus sans robinets)

valivalou

Citation de: Mellonman le 29 02 08, 16:41 PM
Question subsidiaire : que penser de la gamme EHEIM CLASSIC ?
Que du bien.  ;-)
C'est un excellent rapport qualité prix.
Le produit est fiable et silencieux (j'ai testé 2211 et 2215).
Je n'ai jamais testé la gamme pro, le prix me refroidit très vite... :peur:
Mais je pense que la différence de prix vient de la "simplicité" des classics: pas de système d'amorçage, pas de panier, pas de chauffage interne, design vieillot...
Mais pour moi le classic a le principal: une pompe, une bonne capacité de filtration, le silence.

Citation de: guigui le 29 02 08, 16:54 PM- achat obligatoire des robinets
Sur ceux que j'ai acheté ils étaient toujours offerts, ce n'es tpas le cas sur tous les modèles?

guigui

Je crois que les JBL ont un très bon rapport qualité/prix, l'ancienne gamme, pour la nouvelle, il y a un post à ce sujet.
Moi j'ai un eheim classic 2213. Il est très bien et silencieux. Je l'ai depuis un an est pas de problème.
J'ai aussi en plus dans mon bac un 2211 qui a dix ans et aucun défaut.

Les problèmes avec les classic :
- achat obligatoire des robinets
- pas de panier, donc quand tu doit changer une masse filtrante ou seulement la rincer, il faut tout enlever (notamment pour rincer la mousse bleu)

Mellonman

Oups, je me suis planté de section (l'habitude) :timide:...

Kooka, si tu peux déplacer stp  ;-)

Mellonman

Salut à tous,

Il me faudrait un filtre externe pour un bac d'environ 240l brut et je voudrais quelques avis :

La série EHEIM PRO a ma préférence mais je cherche quelque chose de moins cher...

Quel est d'après vous le filtre ayant le meilleur rapport qualité/prix pour ce volume ?
Question subsidiaire : que penser de la gamme EHEIM CLASSIC ? Pourquoi sont ils beaucoup moins cher que les PRO ?

:merci: