Hésitations population asiatique

Démarré par Marti, 29 02 08, 13:22 PM

Cyberfish

Effectivement tout est affaire de gout. Chez moi ils sont magnifiques et se portent à merveille dans le 260L. Une petite perle !

Marti

Merci Joloize pour tes explications ; )

Concernant les plantes de surface j'ai prévu du cérato et mon bac sera très planté, je m'assurerai que la surface soit sans remous ; )

Pascal, c'est vrai le chuna est mignon, mais alors, déjà que j'hésite, si tu en rajoutes un à ma liste, je n'en finis plus !  :rire:

Pascal

Citation de: Marti le 29 02 08, 19:53 PM
Merci Cyberfish ; )  Concernant le chuna j'ai lu plein de bien sur lui mais je dois dire que je ne le trouve pas très beau... Du moins moins beau que ceux que j'ai cité en début de topic, mais les gouts et les couleurs....  ;)

moins beau ?
Pourtant

Mais c'est vrai, les gout et les couleurs  ;-)

et puis dans 190 litres, ils serait un peu perdus je trouve.

Pascal

joloize

T. trichopterus est généralement un peu plus agressif et moins timide que T. leerii, mais leur comportement est très voisin. La variété "gold" est assez stable, mais je préfère mille fois la forme naturelle.

Un détail qui a son importance avec tous les labyrinthidés que tu as cité : il leur faut des plantes de surface et que cette surface soit aussi calme qu'une mare. Ceci implique que la sortie du filtre ne doit pas se faire vers la surface. En plantes, il leur faut Lemna minor (une vraie infestion qui pullule, mais un support très apprécié des labyrinthidés pour leurs nids de bulles), ou encore Riccia fluitans (chez moi, pas moyen de la conserver, elle fait partie de ma liste noire des plantes que je ne suis pas fichu de garder !), l'envahissante Ceratophyllum demersum (une pompe à nitrates) sont de bon choix. Pistia stratoites est aussi épatante, mais elle nécessite un bac ouvert (elle prend la taille d'une laitue) ce qui peut poser un problème avec les labyrinthidés : ils respirent en surface, dès lors il est préférable que la couche d'air ait une température voisine de celle de l'eau...

La plupart des labyrinthidés apprécient beaucoup les massifs de plantes assez dense et tout particulièrement les rubans des Vallisneria parmi lesquels ils aiment à se réfugier.

Ils ont une nette tendance à préférer la zone de surface, même s'ils ne rechignent pas à aller au sol pour y trouver leur pitance. Il vaut mieux en tenir compte lors du peuplement du bac pour leur éviter une concurrence qui sera néfaste à l'une des deux espèces...

Marti

Merci Joloize, ton texte est bien écrit et très drôle!

Peux tu me parler du Gourami bleu ? Comparé au leeri il est comment ?

merci d'avance  ;-)

joloize

Pratiquement tous les labyrinthidés sont des caractériels (hormis les Trichopsis et la plupart des Betta - sauf B. splendens). Territoriaux, ne supportant pas d'autres mâles, tolérant tout juste une femelle (et encore !). C'est la raison pour laquelle on préconise souvent deux femelles avec un mâle : pour que ce ne soit pas toujours la même femelle qui subisse les sautes d'humeur de Môssieu !...

La cohabitation avec des poissons de formes et de patrons de coloration différent est bonne à excellente. T. leerii n'aime pas trop les espèces trop remuantes : dans ce cas il se laisse tout simplement mourir...

Va donc jeter un coup d'oeil sur ce texte que j'ai écrit d'après nature. Tout est vrai, sauf (peut-être, mais c'est pas sûr !) les intentions que je donne à l'animal observé !...

Pour le labiosa (en fait Colisa labiosus), je me suis trompé, j'ai confondu avec Helostoma temminkii (30 cm)... Désolé... :timide:

Marti

Citation de: Cyberfish le 29 02 08, 13:45 PM
Perso j'ai une préférence pour un poisson qui n'est pas dans ta liste : Colisa chuna. C'est un poisson magnifique, pas trop grand et qui a un super comportement.

Merci Cyberfish ; )  Concernant le chuna j'ai lu plein de bien sur lui mais je dois dire que je ne le trouve pas très beau... Du moins moins beau que ceux que j'ai cité en début de topic, mais les gouts et les couleurs....  ;)

Oui, le T leeri est beau mais Joloize tu dis qu'il est caractériel ?? Qu'entends tu par ça ? Tu penses que je pourrais prendre 1 mâle et 2 femelles ?

Sur le mergus il est écrit pour le fasciata et labiosa environ 10 cm vous confirmez ?

signé Marti qui hésite toujours  :jesorsd:

joloize

Citation de: Adam le 29 02 08, 16:14 PM
C'est sure que le leeri  :love:

C'est sûr, c'est une perle !... :*ll*:

Lionel.Adam

joloize

Et moi, j'ai une préférence pour T. leerii !... :-p :-D

Tous sont sympas, la seule chose (et dans 190 litres c'est quasiment obligatoire) : une seule de ces espèces dans ton bac !... Ils sont intéressants mais caractériels !... Ou c'est peut-être parce qu'ils sont caractériels qu'ils sont intéressants !...

Attention T. labiosa devient très gros !...

Cyberfish

Perso j'ai une préférence pour un poisson qui n'est pas dans ta liste : Colisa chuna. C'est un poisson magnifique, pas trop grand et qui a un super comportement.

Marti

Bonjour à tous

J'ai un 190 litres dans lequel je voudrais faire un biotope asiatique. Pour les plantes c'est bon, mais c'est pour les poissons que j'hésite...

Je les trouve tous beaux et je ne sais lequel choisir parmi ceux là :

- colisa lalia
- colisa labiosa
- colisa fasciata
- T leeri
- Trichogaster trichogaster (gourami bleu)

Je compte prendre un trio, un mâle et deux femelles mais du quel... Ils cohabiteront avec un banc de 25 R. espei

J'aimerai un poisson pas trop caractériel, ni trop timide...

Des avis ?

;-)