T. trichopterus est généralement un peu plus agressif et moins timide que T. leerii, mais leur comportement est très voisin. La variété "gold" est assez stable, mais je préfère mille fois la forme naturelle.
Un détail qui a son importance avec tous les labyrinthidés que tu as cité : il leur faut des plantes de surface et que cette surface soit aussi calme qu'une mare. Ceci implique que la sortie du filtre ne doit pas se faire vers la surface. En plantes, il leur faut Lemna minor (une vraie infestion qui pullule, mais un support très apprécié des labyrinthidés pour leurs nids de bulles), ou encore Riccia fluitans (chez moi, pas moyen de la conserver, elle fait partie de ma liste noire des plantes que je ne suis pas fichu de garder !), l'envahissante Ceratophyllum demersum (une pompe à nitrates) sont de bon choix. Pistia stratoites est aussi épatante, mais elle nécessite un bac ouvert (elle prend la taille d'une laitue) ce qui peut poser un problème avec les labyrinthidés : ils respirent en surface, dès lors il est préférable que la couche d'air ait une température voisine de celle de l'eau...
La plupart des labyrinthidés apprécient beaucoup les massifs de plantes assez dense et tout particulièrement les rubans des Vallisneria parmi lesquels ils aiment à se réfugier.
Ils ont une nette tendance à préférer la zone de surface, même s'ils ne rechignent pas à aller au sol pour y trouver leur pitance. Il vaut mieux en tenir compte lors du peuplement du bac pour leur éviter une concurrence qui sera néfaste à l'une des deux espèces...