L134 : Mâles ou femelles?

Démarré par Gouren_BZH, 27 02 08, 23:31 PM

Hypancistrus_spp

Donc on peut supposer que la conductivité est aussi faible...normalement au bout d'un tel laps de temps, les males devraient etre bien definis!!
Par contre quel genre de bac?? courant, un peu beaucoup, des grottes??
C'est chouette d'avoir plein de jolies femelles...faut trouver un male..ce qui est en générale plus facile que de trouver une femelle
A++
Yann

Gouren_BZH

Renseignements pris, le pH tourne autour de 6...

Hypancistrus_spp

En faite, de ce que j'ai pu observer, la capture et le changement de milieu occasionne un gros stress aux poissons, ce stress les rend incapables de se reproduire a ce moment et les caractères sexuels secondaires disparaissent... dans la nature selon les periodes (saison seche et humide) les caractères sont plus ou moins marqué...en aquarium en générale les paramètres sont stables toute l'année donc les caractères sexuels aussi!!!

Mais quand les poissons sont en période de ponte, les caractères sexuels secondaires peuvent s'intensifier legerement... on le voit avec les Ancistrus de façon assez net...la partie nasale qui gonfle avec les tentacules, 2-3 jours avant la ponte et qui disparaissent ensuite apres 2-3 jours une fois les oeufs pondu...

Je pense c'est aussi fortement liée à la production d'hormone etc...

J'ai pas de souvenir sur mes Peckoltia, ni Hypancistrus...mais c'est pas impossible de voir une baisse de la quantité d'odontodes suite à une ponte...soigner une ponte et attendre que les jeunes atteignent la nage libre est tres fatiguant et eprouvant pour le mâle..sa forme physique s'en trouve atteinte...c'est un élément stressant... inversement c'est pas difficile pour ce meme male de maintenir sa force a un niveau élevé sur une longue periode sans ponte!!!

J'espère que cela amène un élément de réponse... cela reste une hypothèse...qu'il faudrai pouvoir verifier...

A++

Yann

Gouren_BZH

Merci à vous pour vos réponses.

Alors en vrac :

- Je ne connais pas ses paramètres de maintenance donc pas facile de donner des détails.
- L'âge des poissons n'est pas connu. Je sais juste qu'ils ont été acheté a un particulier en septembre 2007. Une chose est certaine en tout cas, ils ne viennent pas d'etre importés.
- Pour la taille, ils tournent tous autour de 9 /10 cm.

Je tache de me renseigner pour avoir des infos sur les caractéristique de l'eau de leur bac.

SLYc

En ce qui concerne mes L134( des sauvages), j'ai un mâle avec des odontodes très prononcés et il n'est pas en période de repro ( j'aimerai bien ) a moins que ce ne soient les femelles qui elles ne soient pas prêtes. Il fait environ 10cms ( je ne connais pas son age ) et deux autres qui les ont un peu moins prononcés (ils sont plus petits : environ 8 à 9cms). Sur l'arrière du corps on distingue bien les " rugosités " du plus grand mâle ( peut être le "dominant" ). A taille équivalente du plus grand mâle, j'ai ce qui pourrait être une femelle, qui elle n'as que de petits odontodes et pas de " rugosités" sur la partie arrière du corps. Les autres poissons, eux, n'ont pas de signes "sexuels" aussi prononcés pour l'instant.

serge

Yann, J'ai déjà cette question concernant les odontodes chez les allemands mais jamais de réponse
Comme tu l'abordes, tu peux me répondre. J'ai constaté que les poissons sauvages qui viennent d'être importés sont toujours très très peu fournis en odontodes. Il y a peu, j'étais à la recherche d'une fermelle L128, je n'ai trouvé que des femelles?????  Rien sur les 20 grands poissons, comme fraichement rasés

Est ce que tu peux me  confirmer ceci?

Si oui est ce que c'est parce que dans leur écosystème ils ne dévelloppent des odontodes qu'en période de repro? Et en dehors  ils ne vivraient pas en groupe?
Et dans nos aqua? vu le faible volume, est ce qu'ils doivent s'affirmer et montrer leur rang en continu?

J'ai quand même constaté que mes L134 mâles sont très odontodés sur l'arrière du corps en période de repro et par la suite ils le sont de nouveau moins. Ou est ce que c'est un mauvais constat?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Alors soit tu as des sujet trop petit mais au  vu du patron de coloration j'en doute!!!
Soit la maintenance est inadequate pour laisser les poissons  afficher leur caractères sexuels secondaires, car mes 2 males qui ont pas developper le meilleure dimorphisme sexuel ont plus d'ondotodes sur le pedoncule caudale que ceux la!!
Soit tu as que des femelles, possible un male en 1 mais pas des photos type top pour ID avec ça!!
Par contre si spécimen qui viennent d'etre importé ou acheté en magasin ( ou il y a 1-2 mois en arrière) c'est pas la peine de tenter un dimorphisme sexuel maintenant!!
A++
Yann

SLYc

ils font quelle taille ? ils ont quel age ?

Eragon

regarde par ici ;-)
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=213
adoucir leur eau devrais faire dressé les odondotes aux mâles ....en tout cas le mien est un véritable punk  :-D

Gouren_BZH

Comme ils étaient sortis, j'en ai profité pour les caresser à l'arrière du corps, et vu que les 4 présentent une forte rugosité, j'en ai déduits, à tord visiblement, qu'il s'agissait de 4 males :fessee:

serge

C'est que tu es fort....
Moi je n'arrive pas ( en période de repro si, donc maintenant), comment tu fais?

Gouren_BZH

Bonsoir!

Un ami possédant des L134 m'a demandé mon avis concernant leur sexe...

Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plait? (pour ma part je vois 4 mâles...)

Merci  :timide: