En faite, de ce que j'ai pu observer, la capture et le changement de milieu occasionne un gros stress aux poissons, ce stress les rend incapables de se reproduire a ce moment et les caractères sexuels secondaires disparaissent... dans la nature selon les periodes (saison seche et humide) les caractères sont plus ou moins marqué...en aquarium en générale les paramètres sont stables toute l'année donc les caractères sexuels aussi!!!
Mais quand les poissons sont en période de ponte, les caractères sexuels secondaires peuvent s'intensifier legerement... on le voit avec les Ancistrus de façon assez net...la partie nasale qui gonfle avec les tentacules, 2-3 jours avant la ponte et qui disparaissent ensuite apres 2-3 jours une fois les oeufs pondu...
Je pense c'est aussi fortement liée à la production d'hormone etc...
J'ai pas de souvenir sur mes Peckoltia, ni Hypancistrus...mais c'est pas impossible de voir une baisse de la quantité d'odontodes suite à une ponte...soigner une ponte et attendre que les jeunes atteignent la nage libre est tres fatiguant et eprouvant pour le mâle..sa forme physique s'en trouve atteinte...c'est un élément stressant... inversement c'est pas difficile pour ce meme male de maintenir sa force a un niveau élevé sur une longue periode sans ponte!!!
J'espère que cela amène un élément de réponse... cela reste une hypothèse...qu'il faudrai pouvoir verifier...
A++
Yann