Ben voila où est le problème: les passe-cloisons ne sont pas prévu pour raccorder des tuyaux souples, et a fortiori de petit diamètre.
Quand j'ai cherché le mien, j'ai trouvé deux types de p-cloisons:
http://www.aquaristic.net/tank-connector-s-610302.html?lang=1http://www.aquaristic.net/tank-connector.html?lang=1Ceux-là:

Y'a un raccord à vis: je suppose qu'il faut entrer le tube sur le filetage, et visser l'espèce de bague pour bloquer le tuyau. A priori encore, aucun moyen de brancher un tuyau sur ce passe cloison à l'interieur du bac
et ceux-là:

Qui dans la pratique peuvent être utilisés de deux façons:
1. traditionnelle: tu enfonce un tube en PVC rigide dans la partie lisse du p-cloison, et le colle. Libre à toi de connecter un raccord (réduction) sur ce tube pour brancher ton tuyau souple. C'est le plus propre.
2. Comme j'ai fait chez moi: tu peut brancher un tuyau souple directement sur l'exterieur de la partie lisse; faut juste faire gaffe au diamètre, et prevoir les colliers ad-hoc
Je crois que chez moi, j'ai acheté un passe-cloison 20x25 (le plus petit), perçage 26 mm ; et j'ai branché sur la partie lisse un tuyau d'arrosage de 25mm; puis une réduction pour passer ensuite le tuyau 19/25mm qui arrive au filtre. Si toi tu veux utiliser du 12/16, ça va faire un paquet de réduction bout à bout...
C'est les solutions qui s'offrent à toi si tu veux simplement aspirer (ou reflouler) l'eau dans l'aquarium.
Par contre, ça sera plus compliqué si tu veux un montage du type
"Filtre - tuyau 15mm - Passe-cloison - tuyau - crépine (ou canne de rejet) "
Simplement pasque les passe-parois sont prévus pour être connectés par un seul coté au tuyau, et non des deux cotés. Chez moi, j'utilise un passe-paroi uniquement pour l'aspiration de l'eau usée. J'ai attaché avec un colson une crépine bricolée (avec un morceau d'épuisette) sur le "moignon" du passe-paroi qui est dans le bac. Ca marche plutot pas mal.
Si tu veux absolument utiliser une canne de rejet ou une vrai crépine, à mon avis ça fera pas mal de plomberie et de bricolage, mais ça devrait rester faisable si peux planquer tous les raccords dans la déco de ton palu.
En fait, je pense que le mieux dans ton cas serais pour l'évacuation de l'eau salle, d'utiliser une technique proche de ce que j'ai fait chez moi; et pour le retour de l'eau propre, de se passer de canne percée....
En tout cas bon courage, ce type de montage c'est des vrai casse-tête. Pendant plusieurs mois, j'ai écumé les mag' de bricolage pour trouver une solution viable. Je raconte pas la tronche des vendeurs quand je leur expliquais mon cas.
Au final j'ai rien trouvé au rayon brico, mais une bonne partie du matos est trouvable au rayon jardin (tuyau du bon diamètre), bassin (raccords/réductions) et sur le net (passe-cloisons).
Sinon, tu peux peux-être t'inspirer des récifalistes, qui percent souvent leurs cuves.