Calcium dans sol nutritif

Démarré par valivalou, 26 02 08, 13:48 PM

valivalou

Citation de: Kookaburra le 27 02 08, 11:46 AM
Le "pont calcique" ainsi que le "complexe argilo-humique' sont très bien expliqués ici :
http://techniques-aquatiques.com/articles/14-complexe-argilo-humique
Je vois bien l'intérêt du pont calcique ;-) (je savais bien que je m'étais mal expliquée...  :rire:).
Seulement (mis à part le fait que le calcium ne soit pas le seul "+" jouant ce rôle de ciment) de mon point de vue (qui est peut-être très mauvais  :rire: , n'hésitez pas à me reprendre) l'argile puisera d'abord dans l'eau ce dont il a besoin (c'est du moins ce que j'observe à chaque introduction massive d'argile: baisse de la minéralité de l'eau).
A moins d'avoir un mauvais sol hyper compact qui ne laisse pas circuler l'eau, je trouve ça inutile.
Mais bon, c'est pas moi la pro des bacs plantés, suis p'tète encore à côté d ela plaque. ;-)

Y en a-t'il parmi vous qui ont testé?

Sted

Pour le Ca ça dépend surtout des poissons maintenus, avec le Mg ils forment la dureté de l'eau.

Kookaburra

Citation de: valivalou le 27 02 08, 11:27 AM
Mais personnellement j'en vois mal l'intérêt.
Je me disais donc qu'il y avait peut-être autre raison.

Le "pont calcique" ainsi que le "complexe argilo-humique' sont très bien expliqués ici :
http://techniques-aquatiques.com/articles/14-complexe-argilo-humique

Vu sur Wikipédia :
CitationLes propriétés adsorbantes de ces complexes sont agronomiquement intéressantes et même vitales, car seuls ces complexes sont capables de fixer dans le sol des cations qui sont des nutriments pour les plantes, qui seraient sans cela mobiles dans le sol, voire dans l'air ou la pluie : Mg2+, Ca2+, K+, protons H+ qui peuvent alors attirer des anions ou groupements anioniques : phosphate PO43-.Si le groupement ionique est composé d'ions calcium (Ca2+), il prendra le nom de pont calcique.

Il semble que le Calcium soit indispensable pour établir une bonne nutrition des plantes avec un sol "argilo-humique", et que sa présence directement dans le sol (et non seulement dans l'eau) favorise un bon engraissement du sol ...

;-)

valivalou

Oui je parle bien de ce type de sol Kooka (merci au passage d'avoir pris le temps de me répondre ;-) ).
En fait sur les sites comme apc ou autre, je constate que cette méthode est pas mal répandue.
Mais personnellement j'en vois mal l'intérêt.
Si ce n'est que pour apporter des cations, de toute façon le complexe puisera dans l'eau, et je trouve qu'il est plus facile de gérer ce qu'on a dans l'eau plutôt que ce qu'on a mis dans le sol et qu'on ne peut plus toucher (je sais pas si je suis très claire là... :*ll*:).
Je me disais donc qu'il y avait peut-être autre raison.

Kookaburra

AMHA, pas d'autre intêrét que le "pont calcique", mais c'est déjà pas mal. De plus, faut pas trop abuser niveau quantité, car le Ca augmente la dureté de l'eau.
Tu parles bien de "sol terreux", on est d'accord ? Car si on parles de sol "tout-prêt" (type Florabase et Aquasoil), pas besoin de rajout.

;-)

valivalou

Pour ou contre l'ajout de calcium dans le sol nutritif?
Ok pour le pont calcique, mais y a-t'il un autre intérêt?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réactions.