jbl nitra ex 36 000

Démarré par Eragon, 24 02 08, 17:49 PM

JJ

Je confirme le message d'Anthon.

- Les résines anti-nitrate ne peuvent pas libérer de sulfure d'hydrogène ni de l'acide sulfurique
- Elles échangent les ions nitrates avec des ions chlorures (mole à mole)

Dans la pratique, comment limiter l'échange des ions nitrates à 10 mg/l, sachant qu'EN GENERAL on obtient NO3 inférieur à 1 mg/l après 6 heures de filtration sur résine. Faites vous une analyse de NO3 toutes les heures pour arrêter le filtre à la concentration voulue?

Je connais des dizaines d'aquarium qui tournent sans problèmes avec NO3 < 1 mg/l et PO4 < 0.04 mg/l. Les plantes poussent très bien comme dans les eaux naturelles non polluées. Il faut juste ajouter un tout petit peu de fer bien chélaté (pas d'EDTA si pH > 7)

Anthon

Il y a très peu de chance pour que cette résine produise de l'H2S (sulfure d'hydrogène) et je ne vois pas non plus d'où sortiraient du H2SO4.

C'est bien le sulfure d'hydrogène qui sent l'oeuf pourri et qui a besoin d'une absence d'oxygène soluble et sous forme de nitrate pour pouvoir se former sous l'actions de bactéries qui décomposent alors les sulfates.

La production de H2S en aquarium peut éventuellement se faire dans un sol épais et compact (c'est le risque des sols à base de terre). Dans les autres conditions il est peu probable d'en voir apparaitre en aquarium.

razorback

H2S? C'est pas du sulfure d'hydrogène, le truc qui sent l'oeuf pourri?

Anthon

Sauf que pour que les bactéries puissent consommer des sulfates, il ne leur faut pas d'oxygène. Ce qui n'est pas le cas dans un aquarium normalement filtré. Et dans ce cas on forme de l'H2S pas de l'acide sulfurique (H2SO4).

gnouf

J'ai trouvé la réponse :
http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=XForum&file=post.reply&fid=5&tid=2377&repquote=r%7C14137
Ca vient des bactéries qui pompe l'O2 dans les nitrates, quand y'a plus de NO3, elles le prennent dans les sulfates, et ça donne de l'acide sulfhydrique.

Et c'est acide sulfhydrique, pas sulfurique.

Anthon

Je ne vois pas d'où sortirait ton acide sulfurique si tu régénères au sel de cuisine ?

A priori si ce sont des résines spécifiques pour les nitrates et que tu les régénèrent au NaCl, elles échangent du Cl- contre du NO3-.

Si tes résines viennent d'être régénérées et que tes NO3 sont faibles, voir nul, alors tu échangeras des Cl- contre un autre anion.

Si elles sont saturées de NO3 et que tes NO3 deviennent faible, alors elles vont relarguer une partie des NO3 capturés et les échanger contre un autre anion.

Dans les deux cas je ne vois pas d'où peut sortir l'acide sulfurique. Si quelqu'un a une explication, je suis également preneur.

Eragon

Citation de: orb le 28 02 08, 08:35 AM
Salut. C'est pas une histoire d'échanges d'ions, tout ça ? Du coup, ne pas faire trop baisser les nitrates, car remplacés par de l'acide "machin"... :??:
Salut Orb
je ne sais pas........ d'où ma question....... sans réponse  :-(

edit : la régénération se fait au sel et non pas avec de l'acide

orb

Salut. C'est pas une histoire d'échanges d'ions, tout ça ? Du coup, ne pas faire trop baisser les nitrates, car remplacés par de l'acide "machin"... :??:

Eragon

désolé de vous avoir dérangé j'éteins la lumière et vous laisse vous rendormir  

bonne nuit  :dodo: :dodo:

Eragon

b'jour les gens  :merci:
j'ai acheté un paquet de ces résines ( apparemment le même genre que les steimer  :sifflets: mais en moin cher  :ooo: 7.80€  :sifflets: ) hors , sur le mode d'emploi , il est stipulé
je cite
Citationnous recommandons de ne pas faire baisser la teneur en nitrate au-dessous de 10 mg/L , car de l'acide sulfhydrique toxique pourrait se développer
:ooo: :ooo: si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que cela signifie  :up: parce que là , je suis paumé sur ce coup  :boulet:
merci

euh  :timide: chimie de l'eau peut être ?   :boulet: