Réutiliser du charbon actf?

Démarré par Philming, 24 02 08, 13:44 PM

fmagnier

Citation de: Cyberfish le 27 02 08, 17:30 PM
Il me semble que si l'on s'intéresse au charbon c'est justement parce qu'il fixe les substances et j'avais lu qu'il s'agit d'adsorption et non d'absorption. Or si je comprend bien ce principe, c'est un équilibre entre fixation et relibération des substances. Et la saturation joue en faveur de la libération.
Par contre, je n'en sait pas plus du point de vue des principes physiques.
Oui, mais tu va difficilement inverser le processus.
le charbon actif est surtout avide de substances carbonées. C'est du reste sont intérêt. Pour qu'il relâche ce qu'il contient, il faudra qu'il soit mis en présence d'une molécule pour laquelle il a encore plus d'affinité. L'équilibre capture/libération devient alors un échange. Si tu te trouve dans ce cas, tu as déjà un problème grave. Soit ton charbon contient une substance gênante, soit ton eau a un gros pb.
La substance genante avec peu d'affinité, cela tient souvent au processus de fabrication. Et la on a 2 candidats, les oxydes de cuivre (charbon pour le traitement de l'air a la base !!!), ou les phosphates (charbon de mauvaise qualité). Eux vont être facilement relâché, mais cela ne vient pas de la saturation du charbon.
L'autre soucis, c'est un médicament, donc oui dans ce cas, par précaution je jetterai. Ici, de mémoire si il y a eu traitement c'est du esha => oxyde de cu. Le charbon n'a pas du lui faire grand mal vu comment cette saleté se dépose partout.

Et un charbon 'usé' fait un support bio de course :-)

Aquar-elle

A ma connaissance ( je n'ai jamais rien trouvé qui prouve le contraire )  aussi le charbon absorbe jusqu'à saturation ... et ensuite   ben il n'absorbe plus rien, mais il ne relargue pas ...  Quand à la différence entre absorption et adsorption un petit lien --> http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/adsorption.htm

Annick  ;-)

Cyberfish

Il me semble que si l'on s'intéresse au charbon c'est justement parce qu'il fixe les substances et j'avais lu qu'il s'agit d'adsorption et non d'absorption. Or si je comprend bien ce principe, c'est un équilibre entre fixation et relibération des substances. Et la saturation joue en faveur de la libération.
Par contre, je n'en sait pas plus du point de vue des principes physiques.

fmagnier

Citation de: Cyberfish le 24 02 08, 22:15 PM
Une fois que le charbon est arrivé à saturation, il a tendance à relarguer les substances adsorbées. Je ne l'utiliserais pas une seconde fois après un traitement quel qu'il soit. Par contre si c'est celui qui était au départ avec ta filtration, je pense qu'il n'y a pas de problème (mais attention à la durée d'utilisation).
Heu, par quel processus ?
Car a se sujet la, a part de la légende urbaine, je n'ai rien trouvé.

razorback

Yo,

Tu l'as utilisé pour quoi? Si c'est pour épurer l'eau après un traitement médicamenteux, jette-le. Si c'est simplement en complément de filtration, tu peux encore l'utiliser 2-3 semaines (je le laisse maxi 3 semaines chez moi)

Philming

Si il a été utilisé 4 jours on est loin de sa "durée de vie". A priori c'est 15j non? voire même plus...

Cyberfish

Une fois que le charbon est arrivé à saturation, il a tendance à relarguer les substances adsorbées. Je ne l'utiliserais pas une seconde fois après un traitement quel qu'il soit. Par contre si c'est celui qui était au départ avec ta filtration, je pense qu'il n'y a pas de problème (mais attention à la durée d'utilisation).

strike

Salut
Perso, je ne réutilise jamais le charbon.  Je pense aussi qu'il risque de rejetter les substances nocives absorbées.

jarjar

Ben je me pose la même qusetion. :-D
Mais je pense que la réponse dépend du pourquoi tu t'en est servi avant.
Pour moi, qui m'en suis servi aprés traitement médical, je crains qu'il rejette les produits qu'il a absorbé.
Faut attendre l'avis d'autres personnes pour voir...........................

Philming

Hello!
Il y a quelques semaines, j'ai utilisé du charbon pendant 3 ou 4 jours avant de le resortir de l'eau. Je l'ai gardé dans sa "chaussette". Puis-je le réutiliser tel quel sachant justement qu'il n'a que très peu servi?