Citation de: Cyberfish le 27 02 08, 17:30 PM
Il me semble que si l'on s'intéresse au charbon c'est justement parce qu'il fixe les substances et j'avais lu qu'il s'agit d'adsorption et non d'absorption. Or si je comprend bien ce principe, c'est un équilibre entre fixation et relibération des substances. Et la saturation joue en faveur de la libération.
Par contre, je n'en sait pas plus du point de vue des principes physiques.
Oui, mais tu va difficilement inverser le processus.
le charbon actif est surtout avide de substances carbonées. C'est du reste sont intérêt. Pour qu'il relâche ce qu'il contient, il faudra qu'il soit mis en présence d'une molécule pour laquelle il a encore plus d'affinité. L'équilibre capture/libération devient alors un échange. Si tu te trouve dans ce cas, tu as déjà un problème grave. Soit ton charbon contient une substance gênante, soit ton eau a un gros pb.
La substance genante avec peu d'affinité, cela tient souvent au processus de fabrication. Et la on a 2 candidats, les oxydes de cuivre (charbon pour le traitement de l'air a la base !!!), ou les phosphates (charbon de mauvaise qualité). Eux vont être facilement relâché, mais cela ne vient pas de la saturation du charbon.
L'autre soucis, c'est un médicament, donc oui dans ce cas, par précaution je jetterai. Ici, de mémoire si il y a eu traitement c'est du esha => oxyde de cu. Le charbon n'a pas du lui faire grand mal vu comment cette saleté se dépose partout.
Et un charbon 'usé' fait un support bio de course