Coller des pierres

Démarré par Mellonman, 24 02 08, 01:09 AM

Lionel.Adam

Sur les forums de cichlidés on a souvent ce genre de demande, mais l'on déconseille, car un décor ça se fait et ça se défait souvent (qaund on veux attrapper un poisson, quand on introduit un nouveau pour chambouler les territoire....).

Mellonman

Citation de: Cyberfish le 05 03 08, 19:36 PM
Non un décors rocheux   :rire: :-D
Oui, en effet, c'est mieux dit comme ça (mais en fait c'est un tas de pierres...)  :-D

Cyberfish

Non un décors rocheux   :rire: :-D

Mellonman

Citation de: Dr.Joker le 05 03 08, 17:10 PM
Tu veux en faire quoi de tout ca ???
Ben... un tas de pierres...  :-D

Dr.Joker

Bon pour en revenir au silicone, ca depends de tes pierres, j'ai fait ca sur des galets TRES lisse et ben dans le c.... l Lulu, ca marche pas (sauf si tu bouge plus les pierres une fois collée, mais si jamais tu veux nettoyer ou si tes poissons poussent trop ton decor, ca tombe tout)

En plus une fois collé, trouve une solution pour masquer le joint de silicone parce que ca, c'est vraiment pas beau du tout. maintenant, je n'ai pas fait le test avec des pierres un peu plus....rapeuse ca marcherai peut etre.

Tu veux en faire quoi de tout ca ???

Umanimo

Citation de: Véronique le 28 02 08, 15:35 PM
colle-résine époxy
j'en ai utilisé récemment pour fixer un bout de corail dans mon décor
Ca s'achète en magasin aquario, environ 15 euro le tube de 100 gr . Ca pue et ça colle très bien :-)

voir ici  http://www.entre-deux-o.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1311784

Oui, voila, c'est exactement ca. Pas du tout toxique et il me semble meme que tu peux coller sous l'eau avec. Par contre, je pense que le collage est moins efficace dans ce cas.

:uma:

jarjar

Mais c'est assez solide si les poissons s'attachent à la branche pour sauter à l'élastique?
:jesorsg:

Véronique

Citation
Ce tube de pâte est vert à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Tu prélève un bout, tu mélange bien les deux parties (vert et blanc) et ça te fait une pâte qui durcie au bout de qq heure. C'est peut-être plus solide et facile à travailler que le silicone.

Par contre, désolée, mais impossible de me rappeler le nom de ce truc

colle-résine époxy
j'en ai utilisé récemment pour fixer un bout de corail dans mon décor
Ca s'achète en magasin aquario, environ 15 euro le tube de 100 gr . Ca pue et ça colle très bien :-)

voir ici  http://www.entre-deux-o.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1311784

Cyberfish

Ton truc ressemble à un machin du style "ni clou ni vis" : une colle à double réactif. Par contre, celle que je connais (qui colle tout même des conduites de flotte) me semble plutôt toxique pour nos bacs. Maintenant il est possible qu'il en ai fait d'autres moins nocives (à moins que le résultat final devienne inerte au point d'éliminer les risques).

Umanimo

Il y a un autre truc pour coller ensemble des objets devant aller dans un bac. C'est une sorte de pâte qui forme un tube. J'en avais acheté il y a des années pour coller une décant qui s'était décollée. Il me semble qu'elle était faite au départ pour coller ensemble des morceaux de coraux dur.

Ce tube de pâte est vert à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Tu prélève un bout, tu mélange bien les deux parties (vert et blanc) et ça te fait une pâte qui durcie au bout de qq heure. C'est peut-être plus solide et facile à travailler que le silicone.

Par contre, désolée, mais impossible de me rappeler le nom de ce truc. Je l'avais trouvé dans une animalerie avec un rayon aquario. J'en ais encore un morceau à la maison et depuis des années il est toujours utilisable (bien protégé et fermé dans son emballage).

:uma:

cuong

Citation de: Mellonman le 24 02 08, 01:09 AM
J'ai lu quelque part qu'on pouvait coller des pierres avec du silicone (pour éviter qu'un empilement se casse la gueule) mais j'avoue avoir du mal concevoir le truc...  :??:

C'est ce topic ?

Mellonman

Citation de: brust le 27 02 08, 21:25 PM
   On aura un petit reportage j'espère  :-D :-D
Pourquoi pas... sauf si j'y arrive pas (avec mon talent pour le bricolage, c'est fort possible  ;-)).

brust

On aura un petit reportage j'espère  :-D :-D

;-)

Mellonman

Merci pour vos réponses, bon ben je vais essayer...

Cyberfish

Je confirme qu'il n'y a absolument aucun problème à coller pierres et racines au silicone, pour l'avoir vu chez de nombreux amis.

jarjar

Voir même, pourquoi pas, vernis le bois à l'aquarétane juste à l'endroit où tu veux appliquer le silicone.
Aprés, je vois plus qu'un truc, le perforateur, foret à pierre (paul ou jacques)ou béton et planter le bout de bois dedans.
:jesorsg:

brust

Salut........
   Il y a quelques années,pour décor de fond,je me suis amusé à fragmenter des pierres pour les coller,juste après dépoussiérage,sur une plaque de plexiglas avec du silicone. :fou:

Et bien le "décor est resté en place pendant 4 ans,les premiers fragments à ce décrocher étant ceux près du rejet de surface.

à priori aucun problème pour l'adhérence des roches.Pour le bois,je pense qu'il faut bien le nettoyer/poncer a l'endroit du collage. ;-)

AMHA  :*ll*:

jarjar

Biensur melmel, du moment que les surfaces sont propres, sèches et non friables.
Je ne peux pas coller mes pierres de karma substrat par exemple, elles sont friables.
Aprés, faut pas réver, ça ne sera d'une grande solidité.
J'ai un ami qui fait des mobiles (constructions artistiques) il utilise tout ce qui lui tombe sous la main en se baladant dont des pierres et du bois
(dont je parle ici).
Il utilise soit du silicon soit de la colle à chaud.
Par contre, je ne sais pas si ces colles sont compatibles avec l'aquariophilie vu que pour le collage des bacs, il faut du silicon acétoxy.

Mellonman

Salut à tous,

J'ai lu quelque part qu'on pouvait coller des pierres avec du silicone (pour éviter qu'un empilement se casse la gueule) mais j'avoue avoir du mal concevoir le truc...  :??:

Je suppose qu'il faut nettoyer les pierres soigneusement avant... ?
On peut le faire avec n'importe quel genre de pierres ?
Et on peut coller des racines aussi (coller des racines entre elles ou encore coller des racines et de pierres) ?

Bref je suis preneur de toute expérience et tout conseil sur le sujet...  :merci: