C'est quoi ces béstioles? des poux??

Démarré par serge, 21 02 08, 15:29 PM

ludena

je n'ai que ça, on voit juste la taille initiale avant grossissement de l'image, j'essaierai de faire mieux.

En tous cas expérience de protazol (et non proCtazol) sur quelques bêtes prélevées en surface (font les mortes mais sont bien vivantes) et ça les a tuées, même dissoutes, faut dire que j'ai mis trois gouttes dans 100ml d'eau, ça a dû accélérer le processus.

CKS

CitationJ'ai grossi quelques photos mais c'est flou, on dirai des petits oeufs avec des yeux pas plus gros 1/2 milimètre tout noirs

C'est dommage que tu n'as pas une autre photo, on devine ... mais... ?.

ludena

Moi c'est ce genre de bêtes qui tournoient dans le fond de mon bac et squattent mon filtre, mais qu'est-ce donc ??? J'ai grossi quelques photos mais c'est flou, on dirai des petits oeufs avec des yeux pas plus gros 1/2 milimètre tout noirs

Florent

Normalement pas besoin de désinfecter le bac si tu le laisses sans poisson pendant une période assez longue (le cycle dure au maximum une centaine de jours) Sache quand même que les ouefs sont fixés au décor.
Les loricariidae sauvages sont très souvent porteur d'argulus.

serge

Merci, c'est de cette façon que je vais procéder

Ils viennent d'un grossiste et peuvent avoir été en contact avec les béstioles du monde entier..

pas de problème, je vais les placer dans de l'alcool

CKS

CitationJ'ai sorti tous les poissons, enlevé les poux ( je ne sais pas s'il en reste) et ils seront sous contrôle dans un 40 litres durant quelques semaines.

Serge pourrais tu me mettre ces parasites dans un flacon avec de l'alcool STP, merci d'avance

Il y a un truc que je ne comprend pas? C'est des sauvages? Ils ont été stockés  avec, ou en relation avec d'autres espèces? d'afrique ou d'asie?

CitationLeur bac ( 120 litres environ), je vais le vider et le nettoyer à l'eau de javel.

Oui, oui c'est le mieux! n'oublies pas les masses filtrantes, épuisettes, récipient... si c'est des mousses n'utilises pas de javel, fait les plutot bouillir dans une grande casserolle, une petite demi heure

Par contre la dernière fois que j'avais fait ceci avec des racines elles sont devenus blanches (normal) d'ou ma question:

CitationSi je passe racine décors et autres sous l'eau bouillante est ce que ca me permet aussi de faire disparaitre définitivement cette béstiole?
Eau chaude du "robinet" non ca ne suffit pas, l'ideal ce serait de les tremper dans un recipient avec de l'eau bouillante, (meme principe que les mousses) il faut qu'elles baignent dedans,

Sinon comme desinfectant il y a le permanganate de potassium , mais pour les racines c'est pas bon, le rincage serait laborieux, pour enlever toute traces de ce produit,

Mais j'imagine qu'elles sont trop grandes, non? Sinon  tu as possibilités de les retourner plusieurs fois....

serge

salut Christian,

C'est ce que je compte faire ( l'idée de matien).
Les L255 ont rendu l'ame mais c'est des choses qui arrivent (il n'y a pas que du positif)
J'ai sorti tous les poissons, enlevé les poux ( je ne sais pas s'il en reste) et ils seront sous contrôle dans un 40 litres durant quelques semaines.
Leur bac ( 120 litres environ), je vais le vider et le nettoyer à l'eau de javel.
Par contre la dernière fois que j'avais fait ceci avec des racines elles sont devenus blanches (normal) d'ou ma question:

Si je passe racine décors et autres sous l'eau bouillante est ce que ca me permet aussi de faire disparaitre définitivement cette béstiole?

CKS

Serge, oui c'est bien des Argulus, on voit bien les ventouses!

CitationComment est ce qu'ils se propagent (juste accrochés sur les poissons ou aussi dans l'eau)?
De poisson à poisson,

C'est une belle saloprie ca!,

CitationPar contre, aujourd'hui, je ne crois pas que je réutiliserai ce produit dans un bac, il est carrément dangereux (http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0655.html) et je ne prendrais pas le risque une deuxième fois pour les poissons. Je traiterai les poisson physiquement et les isolerai dans un plus petit bac pendant quelques semaines (histoire d'être sur que les parasites ne réapparaissent pas), puis je viderais le bac et le nettoyerai soigneusement à l'eau de javel.

Le conseil ci dessus de Matien est le meilleur,
par contre l'emploi de Teguvon ou autres cause de graves sequelles, meme à faible dose ... courage!

Matien

Salut Serge,

Ca ne ressemble pas à une bonne nouvelle : je parierai effectivement sur des Argulus (comme ce que j'avais eu sur les L200).

http://aqua-flore.com/aquarium/crustace_view.php?id=3&

Il n'apprécient pas le sel, mais ca n'est pas suffisant pour les faire quitter les poisson (par contre ils vont se mettre à bouger dessus). Après le bain dans l'eau salée, j'avais opté pour une élimination physique à la pince à épiler (facile car il n'avaient pas eu le temps de se refixer en profondeur sur les poisson).

Puis traitement des morsures à la bétadine (tamponée au coton tige) puis application d'un peu de vaseline pour limiter les risques d'infection.

Pour le traitement du bac, le Tiguvon [(O,O-Dimethyl O-(4-(methylthio)-m-tolyl)phosphorothioate) c'est un anti puces pour chien et chat, qui était vendu en pharmacie)] à l'air de fonctionner. Pour le dosage, j'avais utilisé les 4 pipettes de tiguvon chien moyen soit 1ml/100litres d'eau. J'écris a "l'air de fonctionner" par ce que j'avais vidé le bac quelques semaines après cet épisode pour éliminer des Lymnés, et que je n'ai plus eu de ces sales bêtes.

Par contre, aujourd'hui, je ne crois pas que je réutiliserai ce produit dans un bac, il est carrément dangereux (http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0655.html) et je ne prendrais pas le risque une deuxième fois pour les poissons. Je traiterai les poisson physiquement et les isolerai dans un plus petit bac pendant quelques semaines (histoire d'être sur que les parasites ne réapparaissent pas), puis je viderais le bac et le nettoyerai soigneusement à l'eau de javel.

Bon courage
@+
Matien

serge

Ca fait 4 semaines que j'ai des L34,L255 et L287 sauvages dans 1 bac de quarantaine suite à l'achat. Ils étaient plus ou moins bien depuis. Quelques petits soucis pour 1 des hypans. Et hièr j'ai remarqué que les Ancistrus L34 et L255 avaient le ventre complètement creux.
Inspection aujourd'hui et voilà ce que je trouve principalement sur leur ventre (facile à ôter).  1 L34 est mort
Est ce que ce serait des poux? Ils sont tous plats et ont unetaille de 3 à 4 mm

Mes questions:
- Quel est ce parasite? les poux de la caroe
- Comment traiter?
- Comment est ce qu'ils se propagent (juste accrochés sur les poissons ou aussi dans l'eau)?
- Comment ils se reproduisent

Mon soucis numéro est qund même que cette béstiole ne se prpopage pas dans ma multitude de bacs. je pense déà avoir mis mes mains dans le bac contaminé et puis dans d'autres bacs à la suite sasn m'avoir lavé les mains