[Killis]Du thé dans nos bacs

Démarré par Cyberfish, 20 02 08, 23:22 PM

eotmb

pour enlever la théine, il suffit de faire une première infusion de trente secondes, de la jeter et de refaire infuser ...

Piaf

Citation de: Cyberfish le 28 02 08, 13:31 PM
C'est à voir mais comme je ne sais même pas ce qui semble sortir des fruits d'aulnes ou des feuilles de chêne (... )

Comme pour le thé, il en sort avant tout des tannins (ou plus précisément des acides tanniques), produisant les mêmes effets dans nos bacs que ceux cités par ElTofi ci-dessus.
Le tanisage de l'eau est très bénéfique aux poissons d'eau noire et à ceux vivant dans les flaques d'eau emplies de feuilles en décomposition, comme c'est le cas de beaucoup de nos killies.
J'ajouterais aussi un effet anti-algues assez marqué (à condition de rajouter régulièrement et en dose suffisante des tannins dans les bacs), ce qui n'est parfois pas le moindre de leurs intérets...

D'usage plus simple que le thé, et presque aussi efficaces à mon avis (et en tout cas sans théophylline ni théobromine), sont en particulier les chatons fructifères d'aulne (chatons femelles persistant sur l'arbre toute l'année et appelés improprement "fruits" d'aulne). Question tannins ça brunit l'eau un max dès que l'on en met trop (à éviter évidemment ! ). Seul problème, surtout en eau très douce, donc très peu tamponnée (c'est le cas de la mienne), ça fait franchement chuter le pH ! Attention donc aux espèces sensibles à de telles chutes de pH, un suivi du pH s'impose alors (avec les killies je n'ai toutefois jamais eu de problème, bien que les pH nettement inférieurs à 3 ne soient parfois pas si rares dans certains de mes bacs, surtout si j'espace trop les changements d'eau ! ).

Les chatons fructifères d'aulne sont aussi plus simples à doser que le thé : mon dosage personnel (pour mes bacs de killies emplis d'une eau à TH inférieur à 2 degrés français et à conductivité de l'ordre de 100 micro-siemens) : 1 chatons pour 3 à 5 litres d'eau, rajoutés dans le bac environ une fois tous les 2 mois à l'occasion d'un changement d'eau = eau un peu ambrée mais pas trop.
(dose maxi essayée : 1 chaton pour un peu moins de 2 litres d'eau = eau de couleur jaune thé clair et effet anti-algues garanti (effet toutefois moins marqué contre certaines unicellulaires flottantes et hélas à peu près nul sur chrysophycées et autres cyanobactéries)
Dans la plupart de mes bacs, je rajoute aussi quelques feuilles sèches de hêtre (plus jolies et surtout pourrissant bien moins vite que celles de chêne) qui libèrent également pas mal de tannins lors de leur introduction, mais là le but est surtout de protéger les alevins nés de repro naturelle (+ effet décoratif).
Et puis, les chatons d'aulne, ya qu'à se mettre sur la pointe des pieds pour les cueillir au bord de nos rivières (saison conseillée : toute fin d'automne où la plupart (pas toutes) des graines contenues dans les chatons fructifères sont tombées).

christelle

lut
voilà ce que j'ai entendu dans le cas des femmes enceintes:

la caféine et la théine empêche l'assimilation du fer, mais l'avantage de la théine c'est qu'elle disparait ou perd
en puissance au bout de 3 ou 4 minutes d'infusion...

autre chose, j'ai trouvé dans le rayon commerce équitable du thé rouge naturellement sans théine...
http://www.epicerie-equitable.com/epicerie/catalog/The+rouge+rooibos+aux+epices+AB

mais semble avoir peu de tanin, je ne sais pas comment ça se traduit, mais le mien est tout de même très foncé, mais un peu rouge...
du plus bel effet dans un bac j'imagine  :rire:

globule

Citation de: Pacu le 28 02 08, 20:18 PM
Nous oui, mais chez le chien par exemple la théobromine est toxique, et d'ailleurs mortelle à haute dose.

http://officinetest.org/Documents/V%C3%A9to%20-%20Les%20intoxications%20des%20carnivores.pdf
A forte dose le thé donne des carences en fer chez l'homme.

Pacu

Nous oui, mais chez le chien par exemple la théobromine est toxique, et d'ailleurs mortelle à haute dose.

http://officinetest.org/Documents/V%C3%A9to%20-%20Les%20intoxications%20des%20carnivores.pdf

Cyberfish

C'est à voir mais comme je ne sais même pas ce qui semble sortir des fruits d'aulnes ou des feuilles de chêne, je ne sais pas si tes substances risquent effectivement de jouer (d'autant que nous nous les buvons bien).

Pacu

Vous n'avez pas peur des effets éventuellement toxiques d'éléments du thé comme théophylline, théobromine... sur les poissons ?

cuong

Citation de: ElTofi le 21 02 08, 14:06 PM
indépendemment des tests "au thé", je vais installer un adoucisseur "à résine échangeuse d'ions" directement sur mon entrée d'eau principale... Cela devrait se faire dans les 2 prochains mois... parce que se coltiner les bidons d'eau osmosée depuis le travail pour le 1600 litres, c'est déjà casse-couilles...
Tu vas tester sur les poissons et des plantes ? Quel sera le protocol ?

Cela m'intéresse car je n'ose pas à faire avec mon adoucisseur à la maison

ElTofi

indépendemment des tests "au thé", je vais installer un adoucisseur "à résine échangeuse d'ions" directement sur mon entrée d'eau principale... Cela devrait se faire dans les 2 prochains mois... parce que se coltiner les bidons d'eau osmosée depuis le travail pour le 1600 litres, c'est déjà casse-couilles...

lulu

ElTofi

ben j'avoue que je l'avais fait sur un 54 litres pour faire un test... attention, avec du thé noir vrac, pas du thé en sachet... histoire d'être sûr de ce que je mettais dans le bac...

logiquement, le thé noir agit selon le même principe d'infusion que dans une forêt tropicale : l'eau en traversant la canopée et les feuilles au sol, en diffuse les tanins, ce qui a trois effets sur l'eau

1. cela l'acidifie (violemment dans le cas présent)
2. cela l'adoucit (en liant certains éléments chimiques)
3. cela la colore en sombre (eau noire)

j'avais obtenu quelques pontes de Apisto vieijita très rapidement. Mon problème, c'est que je n'ai jamais su comment doser une telle aide... et étant donné que je n'ai pas trouvé la solution, j'ai laissé tomber...

de plus, je me demande si il n'y aurait pas aussi un problème de pollution de l'eau par la suite...

je me demande si je ne vais pas refaire des tests... et pourquoi pas, insister un peu sur tous ces paramètres... imagine un peu l'économie si en "infusant", on pouvait arriver à des qualités d'eau noire amazonienne (ou asiatique) en se passant d'un osmoseur... j'imagine qu'il faut quand même une eau pas trop dure au départ... oui, je crois bien que je vais recommencer mes tests... j'ai justement deux petites cuves qui servent à rien tout de suite...

molokobulldog

et cela modifie quoi comme parametre ?

Cyberfish

Quelle surprise lorsque j'ai pu lire dans le dernier Killi revue édité par le KCF que certains mettent du thé infusé dans les bacs de nos poissons préférés pour y apporter des tanins.
Qu'en pensez vous ? Il parait que ça peut aussi servir un peu de stimulant pour la repro. :pint: