Citation de: Cyberfish le 28 02 08, 13:31 PM
C'est à voir mais comme je ne sais même pas ce qui semble sortir des fruits d'aulnes ou des feuilles de chêne (... )
Comme pour le thé, il en sort avant tout des tannins (ou plus précisément des acides tanniques), produisant les mêmes effets dans nos bacs que ceux cités par ElTofi ci-dessus.
Le tanisage de l'eau est très bénéfique aux poissons d'eau noire et à ceux vivant dans les flaques d'eau emplies de feuilles en décomposition, comme c'est le cas de beaucoup de nos killies.
J'ajouterais aussi un effet anti-algues assez marqué (à condition de rajouter régulièrement et en dose suffisante des tannins dans les bacs), ce qui n'est parfois pas le moindre de leurs intérets...
D'usage plus simple que le thé, et presque aussi efficaces à mon avis (et en tout cas sans théophylline ni théobromine), sont en particulier les chatons fructifères d'aulne (chatons femelles persistant sur l'arbre toute l'année et appelés improprement "fruits" d'aulne). Question tannins ça brunit l'eau un max dès que l'on en met trop (à éviter évidemment ! ). Seul problème, surtout en eau très douce, donc très peu tamponnée (c'est le cas de la mienne), ça fait franchement chuter le pH ! Attention donc aux espèces sensibles à de telles chutes de pH, un suivi du pH s'impose alors (avec les killies je n'ai toutefois jamais eu de problème, bien que les pH nettement inférieurs à 3 ne soient parfois pas si rares dans certains de mes bacs, surtout si j'espace trop les changements d'eau ! ).
Les chatons fructifères d'aulne sont aussi plus simples à doser que le thé : mon dosage personnel (pour mes bacs de killies emplis d'une eau à TH inférieur à 2 degrés français et à conductivité de l'ordre de 100 micro-siemens) : 1 chatons pour 3 à 5 litres d'eau, rajoutés dans le bac environ une fois tous les 2 mois à l'occasion d'un changement d'eau = eau un peu ambrée mais pas trop.
(dose maxi essayée : 1 chaton pour un peu moins de 2 litres d'eau = eau de couleur jaune thé clair et effet anti-algues garanti (effet toutefois moins marqué contre certaines unicellulaires flottantes et hélas à peu près nul sur chrysophycées et autres cyanobactéries)
Dans la plupart de mes bacs, je rajoute aussi quelques feuilles sèches de hêtre (plus jolies et surtout pourrissant bien moins vite que celles de chêne) qui libèrent également pas mal de tannins lors de leur introduction, mais là le but est surtout de protéger les alevins nés de repro naturelle (+ effet décoratif).
Et puis, les chatons d'aulne, ya qu'à se mettre sur la pointe des pieds pour les cueillir au bord de nos rivières (saison conseillée : toute fin d'automne où la plupart (pas toutes) des graines contenues dans les chatons fructifères sont tombées).