Descendre le pH

Démarré par raz, 18 03 07, 21:47 PM

Patmos

Citation de: Fernandito86 le 14 06 09, 12:07 PM
Je pense que je vais rajouter des feuilles de chêne dans le filtre en + de la tourbe ... ça sera plus simple ^^

oui  :oui:

@ Brust: quel vinaigre, je sais plus, du blanc ou peut être du vinaigre de cidre !

Fernandito86

Je pense que je vais rajouter des feuilles de chêne dans le filtre en + de la tourbe ... ça sera plus simple ^^

brust

Salut,
CitationLe vinaigre, (acide acètique sous forme dilué), on en absorbe presque tous les jours, sans conséquence pour notre flore intestinal !
Tu parles de vinaigre, ok,  mais lequel,celui que l'on mets dans la vinaigrette.Du vinaigre "nature" ou même celui de vin rouge,blanc,framboise,etc...
  Celui que l'on a dans le placard  :??:

Brust_qui_s'interroge_...
            :merci:

Patmos

Le vinaigre, (acide acètique sous forme dilué), on en absorbe presque tous les jours, sans conséquence pour notre flore intestinal !

J'ai testé, je n'ai eu aucun problème (j'avais baissé le ph d'environ un 1/2 degré) mais ça ne présente pas un grand intérêt, il se dégrade vite. (vu la faible quantité de matière organique que ça reprèsente, la charge de pollution est très très faible en regard du moindre aliment apporté).

kral

Oui pour 50% de la population de Leuciscus idus, ça ne veut pas dire qu'il ne te tuera aucun poisson à moindre concentration...

Niclette

Citationintroduire volontairement des sulfates dans son eau, faut pas y avoir réfléchi...

Où est le problème avec les sulfates ? Il y en a naturellement dans l'eau.
Et niveau toxicité, c'est normal que ces produit les soit : avec 400 mg/l d'acide acétique le pH doit être à ras des paquerettes  ;-)

Le problème d'utiliser tous ces acides, c'est qu'il n'y aucun pouvoir tampon et que le pH risque de jouer au yoyo.

kral

Sauf que l'acide acétique est toxique pour les poissons, et que ça dégradation apportera une charge organique importante, puisqu'il s'agit d'un acide organique... Il faut vous renseigner avant d'utiliser des produits comme ça.

Citation de: fiche donnée sécurité
Effets écotoxiques:

organismes aquatiques CL 50 : 10 - 100 mg/l /96 h ;
Toxicité sur les poissons: Leuciscus idus CL 50 : 410 mg/l ;
Arthropodes: Daphnia magna CL 50 : 47 mg/l /24 h
Toxicité sur les bactéries: Ps. putida CE 5 : 2850 mg/l (concentration limite de
toxicité);
Toxicité sur les algues: Sc. quadricauda CE 5 : 4000 mg/l (concentration limite
de
toxicité);
Protozoaires: E. sulcatum CE 5 : 78 mg/l (concentration limite de toxicité);

Autres indications concernant l'écologie :
Dégradabilité:
DBO 5 : 0.88 g/g ;
DBO 36 % de DThO /5 d ;
Ne pas évacuer dans les eaux naturelles, les eaux d'égout ou le sol !

La CL 50 étant la dose létales pour 50 % de la population des organismes testé.

D'ailleurs, j'ai dit une bêtise l'acide chlorhydrique est tout aussi contrindiqué.

Patmos

Citation de: JJ le 08 06 09, 22:13 PM
J'ai souvent utilisé une méthode non recommandée mais qui marche bien. Prendre de l'acide chlorhydrique ou de l'acide sulfurique et le diluer fortement avec de l'eau du robinet (env. 100 fois). En ajouter de très faibles doses dans l'aquarium en mesurant le pH toutes les 30 minutes jusqu'à obtention de la valeur désirée. J'insiste sur la très faible acidification progressive.

Le vinaigre (acide acétique) permet de baisser (temporairement) le ph, c'est moins risqué.

kral

L'acide chlorhydrique (dissociation sans sous produit toxique) passe encore mais l'acide sulfurique, c'est un belle connerie, introduire volontairement des sulfates dans son eau, faut pas y avoir réfléchi...   :ooo:

A complètement proscrire donc...  :sifflets:

JJ

J'ai souvent utilisé une méthode non recommandée mais qui marche bien. Prendre de l'acide chlorhydrique ou de l'acide sulfurique et le diluer fortement avec de l'eau du robinet (env. 100 fois). En ajouter de très faibles doses dans l'aquarium en mesurant le pH toutes les 30 minutes jusqu'à obtention de la valeur désirée. J'insiste sur la très faible acidification progressive.

Il faut prendre son temps: environ 24 heures!

Fernandito86

Slt,

Je filtre sur tourbe JBL Tormec depuis 1 mois (avt je filtrais sur Sera Super peat). Mon kh est passé de 3 à 2 et mon gH de 6 à 4, malheureusement mon pH reste constamment entre 7 le mat1 et 7,5 le soir. Mon bac est de type amazonien donc je préfèrerais avoir le pH entre 6.5 et 7 sans injecter de CO2 ... La j'ai mis 1L de tourbe pour 240 L net d'eau, je ne sais pas quoi faire pour le diminuer ...
J'utilise 2/3 eau osmosée + tourbe.
Merci

gnouf

Les fruits d'aulnes peut-être ? Ou du CO2 mais là, il faut avoir du matos high-tech avec de tels paramètres...

raz

Eragon

pour les L134 ?  :clinoeil:

Niclette

Tu veux maintenir quoi avec un pH de 5  :ooo: :??:

raz

bonjour a tous,

pour des questions de repro mon pH est pour le moment de l'ordre de 6/6.3 en filtrant un petit peu sur tourbe. Je voudrais pouvoir le descendre encore un peu pour arriver au final a un pH de 5. comment procéder?