Bac Asiatique 190 litres

Démarré par Marti, 20 02 08, 00:48 AM

Marti

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi !

A mon avis, c'est du à la qualité, ou plutôt à la mauvaise qualité de la photo. La bac étant très faiblement éclairé je suis obligé de monter en ISO pour avoir un photo potable avec une vitesse d'obturation permettant de "figer" les poissons.

Enfin, ceci devrait s'arranger sous peu avec un nouveau reflex et surtout un meilleur objectif et encore mieux un flash cobra pour mettre dessus ou à côté du bac  :roll:

En attendant je mettrai des photos de 3/4, histoire de mieux apprécier la profondeur.

D'ici quelques jours les pierres vont dégager et laisse place à deux belles racines de redmoorwood.

brust

Salut,
  C'est marrant ça,de 3/4 le bac est vraiment sympa  :love:  Mais par contre de face,  :roll:  il me parait "simple" comme si il manquait de la profondeur.  :-/
   Peut etre en jouant sur le massif de cryptos,en amplifiant le massif de gauche :??:   ou créer une ouverture dans les Vallisnéria ou les épaissir sur la gauche   :??: .
  C'est ma premiere impression,des que j'ai vu le bac.  :timide:
   En tout cas,très propre et reposant.

:pint:    a+

Marti

Me revoilà, je vous donne des nouvelles du bac !  :bump:

Suite à l'épisode de cyanos, j'ai fait une seconde version de cet aquarium.

Je suis toujours dans le low tech, j'ai voulu un bac très naturel.

Volume : 190 Litres brut
Dimensions : 100*41*55
Eclairage : 2*30W (1 Osram biolux et 1 Sylvania Gro lux)
Filtration et brassage : Tetra EX 700 + petit filtre interne pour le brassage.
Paramètres de l'eau : PH7, KH4/5, GH 7/8, NO3 à 10mg/L.
Sol : sable de loire + multi bottom ADA.
Poissons à ce jour : 1 femelle Colisa lalia + 2 Siamensis + 6 rasboras hétéromorpha + 25 rasboras espei + 10 barbus titteya + 12 multidentatas.
Plantes : Vallisnéria spiralis + microsorum pteropus + cryptocoryne balansae + cryptocoryne wendtii green C402 + quelques cryptos indéfinies.

Voici quelques photos  :timide:

Fin décembre 2008

Janvier 2009

Février 2009

Marti

Non je n'ai pas tellement de photo, la dernière que j'ai posté sur ce topic : je n'ai qu'elle. Mais mon bac n'était pas abouti...

C'est pas grave, ça sera pour la prochaine fois, le temps que je devienne plus expérimenté dans la gestion des bacs plantés car de toute évidence j'ai encore quelques progrès à faire !  :rire: :roll: ;-)

Kookaburra

Citation de: Marti le 19 07 08, 23:27 PM
Dommage j'aurai bien aimé participer au CAPA... il était joli mon bac, j'étais bien content, mais ça à pas duré...

Et tu n'as pas une photo "correcte" datant de l'époque où tu le trouvais beau ?
Ca peut le faire comme ça ;)

Camu

C'est dommage j'aimais bien cet aqua, j'espère que tu vas t'en sortir avec les algues.

Marti

Salut à tous

Ne me cherchez pas au CAPA, je n'y serai pas...  ;-(

Cet aqua part complètement en vrille et n'est définitivement pas présentable...

A la base ce bac était destiné à être du "low tech", pas de sol nutritif et éclairage moyen ( 90W pour un bac de 100x40x55 ) avec une fertilisation "endlersman".

Le bac à très bien fonctionné jusqu'à il y un mois environ : des algues en grande quantité, et depuis peu, des cyanos.

Le bac tournait bien, la HM était superbe, l'HC se propageait, le pogostemon superbe (il l'est toujours mais enquiquiné par les cyanos lui).

Il y a comme plante de l'HZ, des la ludwigia repens et rubin( bien abimées voir pourries), de la bacopa australis, de l'hygrophila corymbosa et feuille de cerise de l'eustrallis stellata (resté chétif) et il y avait quelques cryptos qui n'ont jamais pris par contre...

Avec 90 W mes plantes avaient donc un métabolisme moyen, mais j'ai eu la mauvaise idée de mettre du CO2... et je pense que c'est ça qui a tout déréglé. Vu la vitesse de photosynthèse (réduite par le manque de lumière) à posteriori je pense que ce bac n'avait pas spécialement besoin de CO2...

Vous en pensez quoi ?

Dommage j'aurai bien aimé participer au CAPA... il était joli mon bac, j'étais bien content, mais ça à pas duré...

Mais je ne renonce pas avec ce bac ! J'ai retiré le CO2, je vais essayer de réequilibrer ça, mais les plantes en ont prix un sacré coup...ellles sont foutues je crois...

:roll2:

Marti

Merci ; )

Oui, il est certain que l'absence de sol nutritif ne facilite pas les choses!

En ce moment mon bac est moins beau car le colisa a fait son nid dans l'eustralis stellata... mais bon, je n'ai guère de temps en ce moment... alors je laisse comme ça pour voir si des bébés lalia se pointent ; )

;-)

voultou

Salut

A mon avis, c'est plutôt l'absence de sol nutritif qui est responsable de la mort de ta blyxa

Sinon, le bac est sympa. manque plus que l'avant plan soit recouvert ;-)

Marti

Voici des nouvelles ; )

La blyxa n'a pas tenu, pas assez de lumière très certainement. D'autres plantes végétaient en l'absence de sol nutritif, je les ai retiré pour mettre des plantes moins gourmandes.

Toutefois en l'absence de sol nutritif le pogostemon pousse drôlement !

Ma population s'est agrandie :

13 barbus titteyas
27 rasboras espei
couple de lalias
12 c. japonicas
2 a. molluccencis

La population se porte à merveille, tout ce petit monde cohabite parfaitement.

Voici une vidéo récente, excusez la qualité, je l'ai faite avec mon vieux compact ; )

===)> http://fr.youtube.com/watch?v=5bFbI4MuFg8

;-)

Marti

Et oui ! Que du sable de Loire.

J'ai choisi cette option car l'engrais liquide me permet de quantifier précisément la quantité de macro, micro et oligo éléments que je mets.

Betty61

Salut Marti,

Petite question: quelle est la composition de ton sol nutritif? tu n'as que du sable de Loire??? :??:

Marti

En général la bouteille me faisait 1 mois avec un débit d'environ 20 gouttes/minutes.

Mais c'est vrai que ces petits kits ont le défaut de ne pas s'arrêter la nuit. C'est pour ça que je me suis décidé à acheter un kit avec électrovanne, comme ça l'injection se coupe quand la lumière s'éteint.

Betty61

et ton kit Dennerle bio line te durait combien de temps?

Marti

Le premier dont je te parle fait 20 euros, le second fait presque 200  :sifflets:

Mais c'est un petit cadeau que je me fait parce que j'ai été sage  :rire:

Betty61

et ça coûte cher ce système??? :??:

Marti

Mon système CO2 est tout simplement un petit kit Dennerle bio line avec une cloche. Je l'ai acheté par flemme de le faire par moi même  :rire:

Mais je vais recevoir dans quelques jours un kit plus complet avec électrovanne et toute la clique, et j'ai pris un micro perler pour faire joli et tester.

Betty61

Bonsoir,

J'aime beaucoup ton bac Marti, bravo!!!  :merci:
Je crois que j'vais un peu m'en inspirer pour mon futur Rio 180  :-p, mais c'est quoi ton système gel CO2? peux-tu m'expliquer?
Merci d'avance.

Betty61

Marti

Merci Uttoshii on verra si j'arrive bien  maintenir ce dont tu parles ; )

Guillaume, pour la photo, puisqu'il n'y a pas encore de poissons, la photo n'a pas été difficile à réaliser. ISO 100, sur trépied, j'étais en mode S avec une vitesse de 1/20, mais j'aurais du mettre 1/30, le sol est surexposé... Je l'ai faite avec un objectif macro et je me suis mis le plus près possible pour jouer sur la profondeur.

;-)

Guillaume

les exifs? en fait je demandais les caratéristiques techniques de ta photo, les paramètres en  fait  :-)

sinon tu peux le présenter au concours c'est clair, c'est toujours positif de recevoir des critiques, ça permet de progresser encore plus.... :up:

Tiens tiens faudrait que je m'inscrive au CAPA donc :sifflets:

Bon courage pour la suite

Guillaume

uttoshii

sympa ce bac , il y a un je ne sais quoi qui fait qu'il accroche bien l'oeil , tres agreable a regarder .

l'organisation des bords du chemin et du fond du chemin est tres sympas (je pense que c'est cette partie qui donne son charme au bac) , les quelques touches de plantes eparses sur ce sable donnnent un superbe effet , si tu peux essaye de ne pas densifier trop cette partie pour garder cet effet leger et agreable.

jolie photo et presentation egalement ;-)

encore un peu de travail sur les massifs et franchement tu n'auras pas du tout a te sentir gene de le presenter au Capa ;-)

voultou

Bon OK, on fusionne les bacs :rire:

Marti

Si on se met à deux, on pèsera plus lourd non ?  :rire:

voultou

Citation de: Marti le 08 04 08, 22:37 PM
le Capa... oui c'est vrai j'aimerai bien y participer, mais j'ai bien peur de ne pas faire le poids

Ben... tu crois que je vais faire le poids, moi ? :rire:

Marti

Citation de: voultou le 08 04 08, 21:26 PM
Ben, il sera surement prêt pour le CAPA Marti :-D
Bonne continuation, c'est bien parti :-)

Merci le Capa... oui c'est vrai j'aimerai bien y participer, mais j'ai bien peur de ne pas faire le poids, mais bon, ça sera constructif je pense ; )

Citation de: Neodebian le 08 04 08, 21:32 PM
tres joli bac qui laisse une impresson paisible et zen.

La population est celle que tu envisageais au début?

Oui le population reste  la même, 25 espei et un trio de colisas chuna certainement. Et une douzaine de multidentata ; )

:bump:

Neodebian

tres joli bac qui laisse une impresson paisible et zen.

La population est celle que tu envisageais au début?

voultou

Ben, il sera surement prêt pour le CAPA Marti :-D
Bonne continuation, c'est bien parti :-)

Marti

Merci ; )

La plante à gauche est une Hygrophila corymbosa, très facile de maintenance, rosit avec un bon éclairage.

Citation de: Guillaume le 08 04 08, 21:06 PM

Quels sont les exifs stp ?? 

Exifs ? C'est quoi ?

Guillaume

Ton bac est vraiment sympa ,j'aime énormément le style

la plante totalement à gauche c'est quoi? une hygrophila ?

ta photo est également bien belle

Quels sont les exifs stp ??  Merci et Bravo, rdv dans quelques semaines pour un bac encore plus abouti

Guillaume

Marti

Mon bac aujourd'hui, loin d'être fini, mais je suis assez satisfait :

Marti

Merci Run ; )

Resalut à tous, j'ai encore besoin de vos  lumières  :-D

Ca fait une semaine que je me prends la tête, je ne sais pas quelle plante gazonnante choisir...

Des conseils ?? éléocharis ?

run

salut ;-)
+1,de plus,j'aime beaucoup l'ambiance crée par la photo ;-)

Marti

Kookaburra

Citation de: Marti le 23 02 08, 23:37 PM
Voici des nouvelles, grâce à vos conseils, je crois que l'aqua s'est amélioré.

+ 1

La tournure qu'il prend est bien sympa ;)

Marti

Voici des nouvelles, grâce à vos conseils, je crois que l'aqua s'est amélioré.

J'ai retiré la p'tite racine de droite, ainsi que celle du milieu ==)> je les ai allongées, j'ai déjà fixé un peu de mousse de java, je continuerai avec de la riccia plus tard.

Concernant la grosse racine je l'ai relevée et j'y ai mis aussi un peu de mousse de java.

J'ai ensuite taillé, repiqué, bouturé... pour densifier les massifs, j'ai enlevé un peu de cératophyllum... voilà.

Concernant les plantes de midground Alexandre, elles sont en place, j'ai mis des cryptos, mais comme on dit, y'a plus qu'à... Faut qu'elles poussent ! Elles sont bien parties, dans quelques temps ca devrait être mieux.

J'aimerai rajouter du pogostemon qu'en pensez vous ?