C'est un projet sur les modalités de reproduction des "poissons" (plus très juste phylogéniquement parlant), à savoir que les dossiers sont déjà bouclés donc il serait assez difficilé d'aller voir les tuteurs universitaires et les responsables de l'IUFM pour retirer leurs dossiers et refaire une de ses parties.
Pour en dire un peu plus, enfin plus précisement, c'est un projet d'ordre pédagogique, ce "cours" de reproduction est donc destiné à une classe de CM1/CM2. Les bacs resteront donc en classe, il n'y a donc pas la possibilité de mettre des bacs supérieurs à du 100L.
Nous avons choisi 3 espèces de petites tailles et qui peuvent se reproduire assez facilement :
- Poecilia reticulata (Guppy) : un exemple simple d'ovoviparité.
- Aphyosemion garderini nigerianum : pour la fécondation externe et la ponte d'oeuf.
- Pseudocrenilabrus nicholsi : pour la fécondation externe et l'incubation buccale.
On a volontairement choisit des espèces colorées, relativements proches, mais avec des modalités reproductives, sociales et de protection des oeufs très différents. Le but est en effet une comparaison des 3 espèces, d'apprendre la notion de reproduction chez le poisson et de dresser un tableau de "rendement" entre les oeufs, les alevins et leur survie, afin de connaitre qu'elle est l'espèce qui a adapté le système optimal à la survie de son espèce. En aquarium tout d'abord et ensuite en prenant en considération le milieu sauvage (prédation, manque de nourriture, sécheresse...)
Je pense que je vous ai exposé qqs élements principaux sur le projet.
Pas de soucis à se faire on ne fait pas que des dissections en licence de biologie