[Cichlides fluviatile] Recherche Pseudocrenilabrus nicholsi !

Démarré par seki, 19 02 08, 18:07 PM

westafrica

Ok, merci pour les news, j'espère que malgré cet aspect théorique votre projet sera bien accueilli. De rien pour le site, ça date un peu mais c'est vrai qu'il y a de quoi piocher!

Tiens nous au courant de ce que ça aura donné! ;)

seki

Impossible de se procurer une des autres espèces de Pseudocrenilabrus, nos avons donc été obligé de ne conserver que nos 2 autres espèces, le projet se fera donc ainsi, on n'abordera le Pseudocrenilabrus que de façon théorique.

Merci beaucoup pour le site, très riche en informations !  :bisou:

westafrica

Ok merci pour ces précisions. Dans ce contexte je pense que tu auras plus de succès avec Pseudocrenilabrus multicolor multicolor : largement plus facile à trouver (se commande dans n'importe quelle animalerie), repro moins aléatoire, mâles moins agressifs. Vu ce que vous voulez étudier et comparer cette espèce paraît plus appropriée. Certes ce ne sera pas du nicholsi, mais je ne pense pas qu'on vous en tienne trop rigueur pourvu que vous démontriez que cela ne change rien au fond de l'expérience (les comportements reproducteurs des deux espèces sont les mêmes, la structure sociale aussi).

edit : lien vers les deux parties d'un article très complet du Dr. Loiselle sur les Pseudocrenilabrus, qui pourrait vous être utile :

http://cichlidae.com/article.php?id=46
http://cichlidae.com/article.php?id=47

seki

C'est un projet sur les modalités de reproduction des "poissons" (plus très juste phylogéniquement parlant), à savoir que les dossiers sont déjà bouclés donc il serait assez difficilé d'aller voir les tuteurs universitaires et les responsables de l'IUFM pour retirer leurs dossiers et refaire une de ses parties.

Pour en dire un peu plus, enfin plus précisement, c'est un projet d'ordre pédagogique, ce "cours" de reproduction est donc destiné à une classe de CM1/CM2. Les bacs resteront donc en classe, il n'y a donc pas la possibilité de mettre des bacs supérieurs à du 100L.

Nous avons choisi 3 espèces de petites tailles et qui peuvent se reproduire assez facilement :
- Poecilia reticulata (Guppy) : un exemple simple d'ovoviparité.
- Aphyosemion garderini nigerianum : pour la fécondation externe et la ponte d'oeuf.
- Pseudocrenilabrus nicholsi : pour la fécondation externe et l'incubation buccale.

On a volontairement choisit des espèces colorées, relativements proches, mais avec des modalités reproductives, sociales et de protection des oeufs très différents. Le but est en effet une comparaison des 3 espèces, d'apprendre la notion de reproduction chez le poisson et de dresser un tableau de "rendement" entre les oeufs, les alevins et leur survie, afin de connaitre qu'elle est l'espèce qui a adapté le système optimal à la survie de son espèce. En aquarium tout d'abord et ensuite en prenant en considération le milieu sauvage (prédation, manque de nourriture, sécheresse...)

Je pense que je vous ai exposé qqs élements principaux sur le projet.
Pas de soucis à se faire on ne fait pas que des dissections en licence de biologie  :-p

westafrica

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet de license stp? Merci!

Faut il absolument des nicholsi de la localité type? Des aff. nicholsi "suffiraient"-ils?
Une espèce proche conviendrait elle?

fab03

Mets ta recherche dans petites annonces.

seki

Bonjour à tous,

Voilà, suite à une rupture de stock chez les fournisseurs de mon animalerie, je suis désespérément à la recherche de nicholsi à acheter, 1 ou 2 couples, proches si possible de la maturité sexuelle.

Je suis sur Perpignan, avec la possibilité de me déplacer (pas à l'autre bout de la France cela va de soit  :-p), et la raison principale de l'urgence de ma situation vient du fait que ces poissons sont indispensables au bon déroulement de mon projet de licence universitaire (débutant le 4 mars) :xx:

Si quelqu'un connaissait un endroit où je pourrais en trouver, voire en aurait à vendre, je suis preneuse !  :-)

Merci à vous.