Citation de: philippe2 le 19 02 08, 00:35 AM
Salut Patmos,
Cela me laisse un peu dubitatif quand même. Certes cette plante est "en forme" et pousse très vite, mais le phénomène d'évaporation au niveau des ostioles que tu décris nécessite par nature de l'air qui ne serait pas complètement ou tout le temps saturé d'humidité. Cette plante a toujours été sous l'eau. Si "anticipation" de l'émersion il y a, il s'agit d'un autre phénomène ?
A+,
Philippe.
Ouais j'ai été un peu laconique.
En écrivant qu'elle "anticipe la sortie de l'eau" c'était plus une constatation qu'une explication.
Je continue (hier soir, un peu claqué, mes neurones se sont ramollis).
Nos plantes "aquatiques" sont pour une bonne partie des plantes palustres, qui passe la saison humide sous l'eau, qui doit être une sorte de purgatoire, en attendant la sortie de l'eau pour profiter du bon CO2 atmosphérique, d'une lumière plus forte, et enfin pouvoir fleurir ( je rappelle que pour le régne végétale la floraison n'est n'y plus ni moins qu'un acte sexuel, et j'ose penser que pour une plante c'est pas anodins, mais plutôt julilatoire. Fin de l'intermède anthropomorphique ).
Elle viennent pour la plupart de région tropicale: saison sèche : relative fraicheur & pluviométrie nulle ou très faible, saison humide: pluviomètrie importante (voire délirante), et chaleur.
Pour les plantes palustre la saison sèche est la période de floraison.
Les signaux qui permettent à plante de s'adapter sont de plusieur ordres
- Outre la hauteur d'eau (a ce niveau constatons qu'il y a deux cas figure, les plantes passive (ex
Crytocoryne,
Anubias,
Microsorium) qui attendent que le niveau de l'eau baisse. Et les plantes actives qui sont capable de sortir de l'eau pour autant que la hauteur d'eau le courat le permette. La
Rotala appartient à cette deuxième catégorie.
- la température, la saison sèche est moins chaude que la saison humide
- et la durée du jour (photopériodisme).
Je reviens à la
Rotala de l'aquarium de Philippe2
Peut être qu'une sensible baisse de température allié à une durée du jour plus courte suffisent à la
Rotala pour penser (ca pense une plante ?), que la saison sèche est là, c'est sûr, le niveau d'eau va inexorablement baisser et qu'elle pourra enfin, fleurir.
Pour le photopériodisme, la qualité de la lumière n'a aucune importance, une simple lampe a incandescence, totalement inefficace pour la croisance suffit à perturber le cycle d'une plante. Les fenêtres d'un appartement sont suffisantes.
Alors Philippe STP, ne dit pas que ton aquaium est dans une cave sans lumière et que la température n'a pas varié, sinon toute mes explications tombent à l'eau.
Et je n'en n'aurais qu'une en rechange: ta plante en a ras le bol de pousser sous l'eau, et elle en devient folle, elle a envie de fleurir.
(en bref c'est une obsédé sexuel)