Mettre distibuteur engrais sur juwel

Démarré par kikou, 17 02 08, 17:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arj224b

Ah oui alors si le support n'est pas collé sur du verre, il vaut mieux laisser tomber l'idée du verre et du silicone.
J'avais compris que tu voulais coller le support directement sur la vitre arriere du bac.

Le plus pratique est de coller du plastique sur ce plastique (la colle pour tube PVC devrait bien marcher), si tu réussi à trouver une plaque de plastique aux bonnes dimension. La aussi, il faut que le support ait une certaine épaisseur pour étaler la colle (et à mon avis il en faudra encore plus si tu essaie avec du double face, mais pourquoi pas).


"Non ça ira la question n'est pas trop indiscrète :rire: donc un pour les macros et l'autre pour les micros nutriments."

Pas bête, ça facilite le dosage et évite d'oxyder le fer.

kikou

Le support sera collé sur l'entourage, c'est une imitation bois, je pense que c'est du plastique :??:
Mon homme me parle de scotch double face... et il me sort son guide du bricolage :roll2:
Bref si jamais je veux par la suite enlever le support qu'est ce qui est moins galère à enlever?

CitationAu fait, ça me regarde peut-être pas, mais pourquoi vouloir utiliser deux distributeurs?

Non ça ira la question n'est pas trop indiscrète :rire: donc un pour les macros et l'autre pour les micros nutriments.

arj224b

Le mieux est d'utiliser le silicone "Spécial Aquarium et véranda" qu'on trouve soit dans les mag de bricolage (8€) soit dans les animaleries (plus cher), à utiliser avec le pistolet qui va bien (1€50).

Par ailleurs il est peut-etre possible d'utiliser du bois en utilisant ces colles:
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=109
Je pense que si on utilise du silicone pour aquarium avec du bois, ça tienne pas longtemps.


N'oublie pas que tu aura peut-être besoin d'un verre assez épais, pour assurer une bonne surface de contact avec la colle (sinon, j'ai peur que le poids des distributeurs fasse pencher la "tablette" sur laquelle ils seront posés)

Au fait, ça me regarde peut-être pas, mais pourquoi vouloir utiliser deux distributeurs?

Rick

#12
Citation de: kikou le 17 02 08, 22:35 PM
Ah c'est quoi comme silicone que tu as utilisé?
Colle spéciale aqua ou "vitre" qui coûte des fois moins chère.
Sinon, si tu fait le support en bois, de la colle néoprène marche très bien, mais surtout à l'extérieur du bac ;-)

kikou

En fait ludovite j'ai pas envie de mettre les distri sur le capot non seulement pour le côté esthétique (ils se verront moins derrière) et le côté pratique (je n'aurai pas à les enlever à chaque fois que je voudrais ouvrir le capot) ;-)

Bon la perçeuse il doit y en avoir une quelque part  :roll2:

Pour la découpe jvais me faire toute jolie et montrer un beau sourire on verra :-D :rire:
Ah c'est quoi comme silicone que tu as utilisé?

ludovite

CitationL'avantage du verre c'est qu'il colle très bien sur le verre. Le bois, j'ai peur que ça n'accroche pas bien, mais pourquoi pas, y'a peut-etre des colles/mastics qui peuvent fonctionner.


Lorsque tu colle du verre en te servent de silicone , les deux partis en verre ne se touche pas , c'est le silicone entre les 2 qui fait colle.Tu peux donc remplacer le verre par du bois sans aucun probleme

arj224b

L'avantage du verre c'est qu'il colle très bien sur le verre. Le bois, j'ai peur que ça n'accroche pas bien, mais pourquoi pas, y'a peut-etre des colles/mastics qui peuvent fonctionner.

Pour découper le capot, je le ferais plutôt avec une perceuse (juste un trou) et une lame de scie à métaux (ou mieux, une scie à chantourner à main). Ca sera moins casse bonbon qu'avec un cutter (et moins dangereux...)

Pour la découpe, parfois, dans les magasins de bricolage on tombe sur un type sympa, parfois non... C'est un peu à la tête du client. Si tu y va un jour où il y a pas trop de monde, avec ton plus beau sourire et un peu de bol, ça devrait passer.

ludovite

Pourquoi ne pas faire un trou sur le couvercle , et poser le distributeur dessus ?

kikou

Merci pour toutes ces précisions :merci:
Je pensais plutot utiliser un support en bois mais du verre pourquoi pas en plus peut etre  que je pourrais demander une découpe dans un magasin de bricolage..quoi que je sais pas s'ils font d'aussi petites découpes.
Sinon j'imagine que je n'arriverai pas  à découper le capot de mon aqua avec un cutter :-(...

arj224b

#6
Alors, pour être sûr qu'on se comprend bien, voila comment j'ai fait: (le distri est placé chez moi sur une décant externe, mais bon, c'est la même chose)

J'ai coupé une plaque de verre de 4mm d'epaisseur d'environ 5x5cm (vu que tu as deux distri, faudra voir plus grand)

J'ai collé cette plaque en appui sur le coin de la cuve. Vu que tu as parlé d'une jardiniere, je pense que tu peux tenter un collage comme ça:



Le verre est dessiné en rouge.
Vu que le poid peut faire "levier" sur le collage, je pense soit que tu devrais utiliser du verre plus épais (2 plaques de 4 mm collées entre elles, par exemple), soit fabriquer un renfort en équerre (mais c'est pas beau).

Donc:
1. couper le verre avec un coupe-verre. Attention, pour ces petites dimension, il faut avoir un certain coup de main. Le top est de récupérer une chute de bonnes dimensions.
2. rabattre les arrêtes du verre à la pierre à aiguiser
3. tout nettoyer à l'acétone.
4. siliconer le bord du bout de verre.
5. appliquer le morceau sur le bac sans forcer comme un mulet. Rester comme ça quelques heures.
6. laisser sécher euh... longtemps (2 jours?)

c'est prêt!!





kikou

Merci ;-) bon j'espère pas faire trop de dégâts en découpant le couvercle ...niveau matos vous utiliseriez quoi (va falloir que je pique en douce les outils de mon copain sinon il va hurler! :roll2:)


kikou

Ah oui en effet je n'avais pas pensé à coller le support sur l'aqua ;-) Tu as utilisé quoi comme colle?

arj224b

Salut,

J'ai pas de Juwel mais j'utilise moi aussi un distributeur Eheim.

CitationJ'aimerai que la partie "électronique" ne soit pas posée sur l'aquarium mais soit en appui sur un support derrière.

Je sais pas si ça va t'aider, mais moi j'ai collé une chute de verre de 5 x 5cm pour poser le distributeur dessus. Tu dois pouvoir faire pareil sur ton bac.

kikou

Bonjour à tous,
je ne sais pas trop si ce post va dans cette rubrique...
Voilou j'ai acheté 2 distributeurs d'engrais de chez eheim http://www.aquanimal.com/vente_Aquariophilie/Distributeur-Aquarium/Engrais-aquarium-distributeur-engrais_537.html et je suis en train de voir comment les installer sur mon juwel 300l http://www.juwel-aquarium.de/en/bigpicture.htm?pic=Freisteller/Rio/07550_82550.jpg.
Je suis obligée de découper le capot  arrière:-/. J'aimerai que la partie "éléctronique" ne soit pas posée sur l'aquarium mais soit en appui sur un support derrière. Il faudrait que je trouve un suppport genre "balconnière", si vous savez où je peux trouver ça...euh vous me suivez?!
Bref j'aimerai avoir des retours de bricolages que vous avez pu faire pour mettre ce genre de système sur un juwel.
Merci!