fabrication d'une galerie d'éclairage

Démarré par bubule19, 15 02 08, 10:43 AM

bubule19

petit up quelqu'un aurai une idée ou une proposition svp

bubule19

est ce que je pourrai laisser le tube bleu aller la journée l'utiliser comme néon normal et pas seulement pour le matin et le soir?

bubule19

bon maintenant manque plus que les néons je voudrai 2 néon de 30w mais je sais pas les quel prendre.
et en troisième néon un bleu qui feras le levé et le couché de soleil et la non plus je sais pas le quel prendre.
merci d'avance

bubule19

merci j'ai trouver des ballast pas trop cher chez casto donc j'irai la bas merci a toi

Niclette

Le problème c'est qu'en T5 le choix de tubes est plus restreint et ils sont plus chers.
Dans le cas présent, sur 120 litres 3 T8 sont amplement suffisant, après il faut sortir l'artillerie lourde (fertilisation, CO2 ...)
Il existe des ballasts 3x30W (reste à en trouver et à quel prix ???? ) à comparer avec le cout de 1x30W + 2x30W

Pascal

Citation de: Niclette le 18 02 08, 19:45 PM
En 90 cm, le T5 a peu d'intérêt par rapport au T8 : la différence (7 W) ne justifie pas le surcout du T5.
Après le ballast électronique ou les ballasts + douille tout fait du commerce ça dépend du niveau de bricolage qu'on veut faire.
S'il n'y en a qu'un seul.
En fait la différence c'est 9 W! J'm'a gourré  ;-)

Par contre, des qu'ils sont couplés, ça devient quand même intéressant à mon avis

Niveau place, 4 T5 (156W) te remplacent quasiment 5 T8 (150W) et puissance consommée par les ballasts si conventionnels pour des T8

Pascal

Niclette

En 90 cm, le T5 a peu d'intérêt par rapport au T8 : la différence (7 W) ne justifie pas le surcout du T5.
Après le ballast électronique ou les ballasts + douille tout fait du commerce ça dépend du niveau de bricolage qu'on veut faire.

Pascal

Citation de: bubule19 le 18 02 08, 19:19 PM
oups je voulais dire un 30w donc 90 cm lol

Donc du T8 !
en 90 cm le T5 donne 37 W

Pascal

bubule19

oups je voulais dire un 30w donc 90 cm lol

bubule19

il fait 1 mètre donc je pensais prendre des 90 W

Niclette

On en trouve sur ebay, sur les magasins de matériel électrique en ligne, etc ...
Quel est la dimension de ton bac ? Cela permettra de choisir la longueur la plus adaptée.

bubule19

d'accord et je peux en trouver ou des ballasts comme il y a dans l'article et à quel prix?
car moi j'ai trouvé sa http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1136961

Niclette

Des ballasts tout fait électronique c'est plutôt rare et couteux, il y a donc intérêt à faire l'installation soit même.
Pour du ballast classique, les solutions toutes faites sont plus économiques.

L'intérêt du ballast électronique c'est que les tubes éclairent plus (10 à 20% de gain) avec une consommation plus faible que les ballasts classiques (ferromagnétique) : http://www.aquagora.fr/Diminuer-la-consommation

bubule19

a ok c'est ça qu'on appelle ballast lol. ou puis-je en trouver?

question peut-être béte mais pourquoi faire les branchement tout seul alors que les ballasts tout fait sa existe? aurait-il une grande différence de prix entre les ballasts blancs a faire les branchement seul que ce tout fait?

Niclette

Le truc blanc c'est un ballast.
Quitte à faire, choisi un ballast électronique c'est le mieux pour la consommation. tu n'as alors pas besoin de starter.

bubule19

mon pére se pose une petite question qu'est ce que le gros bloc blanc ou les fils vont a quoi sert-il?
il se demande aussi si il faut acheter des starters pour que le néon s'allume et comment les brancher?
merci d'avance

ps: avez vous un site qui nous montrerai comment faire pour le systéme électrique ?

bubule19

merci les sites ont l'air très bien maintenant je vais voir avec mon père si il arrivera à le faire lol .

Pascal

Regarde sur mon site, il y en a trois (deux en T8 et une en T5) (Section bricolages)

La galerie équipée en T8

La galerie équipée en T5

Pascal

Mang

Va voir sur aquasquale, il y en a quelques unes

bubule19

bonjour j'ai acheté un 120l mais il n'a qu'un néon de 25w donc je vais construire un couvercle en bois et mettre 3 néons de 25w mais je n'ai aucune idée de comment faire  :timide:
donc auriez vous un site qui explique tout ou alors me dire comment faire?
merci d'avance