Vu que l'eau de ton bac a un KH faible, il est très probable que ta hausse de pH soit la conséquence d'une consommation du CO2 par tes plantes.
Comme je suppose qu'un des buts de ton changement d'éclairage était d'aider tes plantes à pousser, je ne saurais trop te suggérer d'injecter du CO2.
Il ne sert à rien de vouloir fixer le pH de ton aquarium, sans régulation had-oc ou sans ajout d'un tampon type tourbe, le pH d'une eau à un KH de 3 fera le yoyo selon les divers moments de la journée (par curiosité mesure ton pH le matin avant allumage des lampes puis le soir peu avant leur extinction.
Là où il faut te méfier c'est qu'avec ta surconsommation de CO2, tu vas également consommer ton KH rendant le pH de ton eau encore plus instable.
Par conséquent ce que je te suggère vivement c'est soit de diminuer ton intensité d'éclairage, soit d'en diminuer la durée (par exemple avec une coupure en milieu de journée de quelques heures) en attendant la meilleure solution qui pour un bac amazonien serait d'injecter du CO2 ou de filtrer sur tourbe (dans ce cas ton pH descendra nettement en dessous de 7).