PH qui monte :(

Démarré par aquatika, 14 02 08, 16:28 PM

aquatika

Nouveau changement de 50 Litres d'eau Osmosée hier soir
Ca bouge un peu PH 7.5/KH 3/GH 6/PO4 0/ NO3 12.5/Fe 0.1

Voila ca doit encore descendre coté PH ...
Quelles sont les valeurs idéales pour un aqua amazonien ?

Anthon

non désolé, je ne me suis pas penché sur le sujet depuis quelques années donc je ne suis pas très au fait de l'actualité. C'est pour ça que je te suggère de parcourir les boutiques de vente en ligne et de voir si une bouteille de brasserie ne serait pas le meilleur choix.

aquatika

aurais tu des produits précis à me conseiller ?

Anthon

Si tu parles d'un kit avec bouteille pressurisée, le minimum à l'achat est souvent le maximum à l'usage car c'est relativement couteux de faire remplir sa bouteille de CO2. Je te suggère de parcourir les diverses boutiques en ligne pour te faire une idée du coût.

Si tu pars sur un kit du commerce, essaye d'en prendre un avec un détendeur compatible avec les bouteilles de brasseries; tu pourras toujours installer une bouteille type brasserie le moment venu.

aquatika

pour un kit de 'marque' tout fait, quel est le budget minimum ?
mon aqua fait 240 litres

Anthon

Si tu as un peu de sous, le meilleur rapport qualité prix est à mon avis d'installer un système basé sur l'utilisation d'une bouteille de brasserie.
Sinon une production artisanale de CO2 bio fonctionne très bien et est bon marché.

philippe2

Citation de: aquatika le 18 02 08, 08:23 AM
par bas de gamme j'entendais les 'sans marque' qui trainenet sur ebay , un peu peur que ca deconne et que ca casse tout mon biotope

OK. Pour l'injection de CO2, pas de valeur ajoutée sur le matériel par les marques aquario qui sous traitent de toutes façons. A mon avis, pas de notion de gamme pour les bouteilles te les manodétendeurs. Le seul "hic" reste le remplissage des bouteilles par les revendeurs, certains n'acceptant que les bouteilles des marques dont ils sont dépositaires.

Les notions de "gamme" sont peut être plus opportunes sur la mesure du pH, mais ce n'est que mon modeste avis, et qui reste à prouver...

aquatika

par bas de gamme j'entendais les 'sans marque' qui trainenet sur ebay , un peu peur que ca deconne et que ca casse tout mon biotope

Anthon

Avec un budget relativement limité on peut réaliser une production artisanale de CO2 biologique relativement efficace (avec des techniques allant de la bouteille de coca au pulvérisateur d'engrais).

philippe2

Citation de: aquatika le 15 02 08, 09:58 AM
En fait je songe à en acquerir un mais un tres bon donc je préfere attendre d'avoir le budget plutot que d'acheter un kit bas de gamme .

Salut,

Qu'entends tu par kit "bas de gamme" :??:

aquatika

en cherchant un peu je m'apercois que quelques personnes n'ont pas de CO2, puis je donc reequilibrer mes parametres sans avoir à utiliser un tel kit.
En fait je songe à en acquerir un mais un tres bon donc je préfere attendre d'avoir le budget plutot que d'acheter un kit bas de gamme .

aquatika

Salut,
je vais tenter les mesures en début de journée, la celles que j'ai faites etaient tjrs le soir.
en effet j'ai augmenté fotement l'intensité mais poru ce quie est de la durée je fais déja une coupure.
J'éclaire de 11H à 16H00 et de 17H0 à 21 H est ce déja trop ?

Concernant le kit CO2 n'ayant pas trop de budget actuellement, Que me conseillerais tu comme kit ?
merci

Anthon

Vu que l'eau de ton bac a un KH faible, il est très probable que ta hausse de pH soit la conséquence d'une consommation du CO2 par tes plantes.

Comme je suppose qu'un des buts de ton changement d'éclairage était d'aider tes plantes à pousser, je ne saurais trop te suggérer d'injecter du CO2.

Il ne sert à rien de vouloir fixer le pH de ton aquarium, sans régulation had-oc ou sans ajout d'un tampon type tourbe, le pH d'une eau à un KH de 3 fera le yoyo selon les divers moments de la journée (par curiosité mesure ton pH le matin avant allumage des lampes puis le soir peu avant leur extinction.

Là où il faut te méfier c'est qu'avec ta surconsommation de CO2, tu vas également consommer ton KH rendant le pH de ton eau encore plus instable.

Par conséquent ce que je te suggère vivement c'est soit de diminuer ton intensité d'éclairage, soit d'en diminuer la durée (par exemple avec une coupure en milieu de journée de quelques heures) en attendant la meilleure solution qui pour un bac amazonien serait d'injecter du CO2 ou de filtrer sur tourbe (dans ce cas ton pH descendra nettement en dessous de 7).

aquatika

J'ai fait des tests je penses que l'eau a eu le temps de se melanger au bac :

PH 7.5
KH 2
GH 8
Fe 0.1 mg/l (j'ai mis de l'engrais ce soir)
NO3 = 12.5
NO2 = 0
PO4 = 0

J'ai tjr le ph trop haut et par contre mon kh est trop bas il me semble.

J'ai testé mon eau de conduite
PH = 8
KG = 8
GH = 30
FE a peu pres 0 legerement rosé
NO3 = 12.5
NO2 = 0
PO4 = 0.5

Qui peux m'indiquer le melange a faire pour reequilibrer mon bac, quels seraient les valeurs à cibler pour ce dernier ?
Merci bcp
Fab.

aquatika

je viens de refaireu n changement, 50 Litre d'eau osmosée je verrais demain  ;-(

aquatika

salut je mets du 100 % osmosé .j'ai verifié c'est de la vraie osmosé PH tres bas .

cuong

As-tu mesuré le pH de ton eau de robinet ?

coolmind

Bonjour,
Ne peut-il pas s'agir d'une sur consommation de CO2 par les plantes qui font remonter ton ph????

aquatika

Bonjour,
  j'ai depuis quelques jours fait évoluer mon éclairage. J'ai également ajouté de l'engrais liquide ferrique alors que je ne le faisait pas aupravant.
Depuis mon PH a pris 1 degré !!
Cela peut il s'expliquer par le brusque reveil des plantes ?
Je vais faire un nouveau changement d'eau ce soir afin de faire baisser les valeurs :

Avant les manip
PH = 7
KH = 3
GH = 10

Apres
PH = 7.5 le 12.02 8 le 14.02 !
KH = 3
GH = 8 le 12.02 8 le 14.02

tout conseil est bienvenu
Merci!