identification loricarides

Démarré par totoche, 09 02 08, 19:38 PM

ElTofi

Mes Chaeto sont dans un 160 litres et une eau relativement dure, avec un bon courant (2500 l/h en Nanostream) et une oxygénation optimale (le rejet du filtre tombe en cascade sur la nano qui propulse des micros-bulles dans tous le bac). Température à 24-25, après toute une année à 21°. Le changement est spectaculaire : ils sont beaucoup plus colorés, moins timides, et sont toute la journée visibles... De plus, ils ont commencé à systématiser le creusage de galeries sous les pierres qui constituent le décor. Avant, ils se contentaient de rester derrière les galets ou simplement de s'enfiler dans des anfractuosités existantes...

Vu qu'ils ne doivent pas être loin de leur taille et stature adultes, j'ai commencé des "stimulations" en diminuant la charge nutritive et les fréquences de changements d'eau, tout en augmentant encore un peu la température. ça fait maintenant un mois qu'ils sont à ce régime... je compte continuer jusqu'à début mars puis donner une grosse variation en dureté et température d'eau, augmenter sensiblement la quantité et la qualité de bouffe durant 3 semaines, pour voir...

à suivre.

Alphonsebrown

Non je n'ai aucune visibilité par rapport aux paramètres, je sais juste que la conductivité est basse (eau de conduite à 60µsiemens).

@+

Matien

salut,
Merci pour ces infos, je prend note car je deteste rester sur un échec.
Tu surveilles également les autres paramètres d'eau (polution, PH, conductivité...)? Je suis intéréssé!
@+
Matien

Alphonsebrown

Hello,

suite aux repros que j'ai eu, je peux affirmer avec certitude que le courant est tout à fait superflue dans leur bac, une oxygénation moyenne amplement suffisante, et une température basse pas forcément nécessaire.

Maintenus depuis le début à une température variant entre 27 et 29° je n'ai pas encore perdu le moindre de mes adultes.

@+

Matien

ok,
de mon coté, ils ont été dans 2 configurations :
- la première fois dans le 120 litres brassé, avec 25°C (rejet de filtre externe Jebao 1050l/h (--> peut être 700l/h réel) + filtration d'origine du bac (environ 300l/h)). ce bac était planté (avec sol nutritif)
- la deuxième fois dans un 200l fortement brassé et oxygéné (rejet filtre Eheim 2028 + pompe de brassage eheim 2300l/h avec venturi). Ce bac n'était pas planté avec un sol en galets. Le paramètre température est resté à 25°C.
Dans les 2 cas, le PH était vers 6.5-7

Suite à ces expériences, je confirme qu'ils ont besoin de courant et d'une forte oxygènation (ils se mettaient dans le rejet du venturi). Je pense que la température à besoin d'être inférieure à 25°C, et que l'eau doit être très propre.

C'est un poisson que je trouve assez fragile quand même : j'en ai vu un mourrir d'une crise cardiaque alors que je clochais le fond du bac et qu'il se retrouvait avec des possibilité de fuite limitées.

@+
Matien

totoche

pour répondre a ton message, matien, j'avoue que c'est la premiere fois que je maintien cette espèce dans mon aqua.
a vrai dire, c'est une amie vendeuse dans une animalerie qui m'a conseillé ce poisson en me disant qu'il n'était pas difficile à maintenir et ne demandait pas d'exigences particulières

totoche

merci beaucoup à tous.
d'habitude je sais le nom des poissons que j'achète mais là, il m'avait passé au dessus de la tête

Matien

Bonjour,
Je suis très intéressé pour connaitre les conditions de maintenanceque tu utilise.
J'en ai eu plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi à les garder plus de quelques mois (voire parfois moins).
@+
Matien

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Il s'agit d'un Chaetostoma sp, espèce encore non décrite ou non déterminée
L187 originaire de Colombie!!
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=1605
A++
Yann

totoche

bonjour à tous
est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de ce loricaridé( j'ai oublié le nom quand je l'ai acheté)

merci d'avance

totoche

http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?pic=90204