Fabrication d'une batterie

Démarré par Gouren_BZH, 08 02 08, 00:51 AM

Neodebian

+1 avec Joloize si par contre tu ne trouves pas de modèles qui correspondent à tes cotes, j'ai fait du sur mesure chez moi mais cela revient un peu cher voir le lien http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=99&topic=2355.0

joloize

Personnellement, je partirai sur des étagères à forte capacité de charge (certes moche, mais qu'il est tout aussi aisé d'habiller que ton "échafaudage"). De plus, vis à vis des assurances et particulièrement la clause "dégâts des eaux", une étagère habilitée à recevoir un poids donné sera bien plus facile à faire accepter par un expert qu'un montage personnel qui n'a subi aucun test garantissant ses performances.

Un accident pouvant toujours arriver, le ravage causé dans ton salon serait à tes frais à coup sûr. Ton assurance trouvera toujours un biais pour ne pas couvrir l'accident.

Ayant aussi opté pour des étagères de ce type (heureusement sans la contrainte esthétique) afin d'empiler quelques bacs, je n'ai prévu que 20 cm de libre entre le haut d'un bac et l'étagère qui le surplombe : c'est un peu court pour procéder à l'entretien des bacs et je m'enquiquine quelque peu. Une hauteur libre de 25 à 30 cm me semble plus correcte.

Autre point : les tablettes de mes étagères sont en métal inoxydables que j'ai préféré au bois : erreur... Malgré les renforts, la tablette se déforme malgré tout, ce n'est pas dramatique et c'est sans crainte (chaque plan peut supporter "contractuellement" 150 kg), mais j'ai été obligé de vider un bac pour installer une couche de polystyrène plus épaisse sous le bac afin d'encaisser cette déformation. Une étagère de même caractéristique avec des plans en bois se serait sans doute révélée plus rigide...

Au sol (ou presque), j'ai un premier bac (le plus lourd avec ses 120 litres brut), un cran au-dessus j'ai un 95 litres brut, le troisième plan accueille un 60 litres brut (et un mini-bac de 20 litres) et le tout dernier plan (proche du plafond) reçoit une rangée de mini-cuves entre 10 et 15 litres (repro, hôpital, nourriture vivante).

Pour les pompes, il est préférable que celles-ci soient au même niveau que le fond du bac. Même si les performances de remontée indiquées sur la notice font état de hauteur parfois impressionnante, il faut savoir qu'au maximum de la hauteur de refoulement indiquée, son débit chute vertigineusement (même des marques connues ne donne pas le débit à la hauteur maxi !). Sur un 300 litres avec une EHEIM 2026 Pro II située à 75 cm sous le fond du bac, son débit initialement de 450 litres ne dépasse pas les 250/300 litres (mesure effectuée par mes soins - peu fiable j'en conviens, mais je suis certain que son débit effectif est dans cette fourchette).

Prévoir un escabeau, ou mieux, un banc (ils en font même des pliables pour le ranger discrètement), afin de s'occuper des deux étagères les plus hautes dans les meilleures conditions possibles. Une tablette repliable au niveau du troisième plan est particulièrement utile pour poser les ustensiles nécessaires dont nous nous servons pour entretenir un bac.

Gouren_BZH

Bonsoir,

Voilà, depuis quelques temps, l'idée de réagencer mes bacs me trotte dans la tête.

Malheureusement, la surface au sol n'étant pas extensible à volonté, je me heurte à quelques soucis d'acceptation dans mon entourage...

C'est pourquoi l'idée de superposer les bacs m'est venue à l'esprit...

A l'emplacement actuel de ce bac, je dispose d'une surface au sol de 90X42

L'idée, c'est de réaliser un support métallique afin de supporter 2 bacs d'environ 80*40 d'une hauteur de 30 ou 35 cm chacun.

Ce support sera ensuite habillé de bois afin de l'intégrer au salon, condition impérative pour bénéficier de l'autorisation de mise en chantier, sinon  :colere:

Alors voilà, je souhaiterai avoir des conseils pour la fabrication de cette armature :

- Dimension et cotes à envisager pour pouvoir rentrer mes bacs;
- Section des tubes d'acier
- Hauteur à prévoir entre les 2 étages pour permettre une maintenance qui ne soit pas galère
- hauteur à prévoir en dessous du premier bac (les meubles "standards" sont à 70 de hauteur si je ne m'abuse, mais si je mets le 1er bac à 70, à quelle hauteur va se retrouver le 2nd bac?)

Bref, je suis à l'écoute de tous conseils ou suggestions!

Un petit croquis pour illustrer ce que j'imagine :

Par ailleurs, pour la filtration, même si rien n'est arrêté, j'envisage de filtrer les 2 bacs à l'aide de filtres externes eheim (Pro 2 - 2028 sans doute). Leur puissance permettrait-elle la remontée jusqu'au 2nd bac?

Merchi d'avance.