mes L46: sexage

Démarré par raz, 07 02 08, 17:02 PM

Nandai

En effet les tete que j'ai pu observer sur photos sont des adultes confirmes
Bon mieux vaut un groupe de juvenile que quelques sub-adultes , sauf pour individus adulte et mature

Hypancistrus_spp

Oui c'est ce que j'ai dit!!

La morphologie de la tete et le reste c'est sympa, mais c'est pas toujours facile...tout cela 4a marche bien avec des sujet deja adulte et bien mature... des spécimens juste mature et un peu jeune et cela reste aléatoire!!

regarder la forme du nez ( si c'est pas de mopfkopf) c'est aussi bien mais faut etre bien au dessus...et regarder aussi de profile...

De nouveau si les conditions de maintenance, la taille, l'aspect générale du poisson...meiux vaut prendre un tit groupe au minimum 4

L'expérience est aussi un élément primordiale dans ce domaine...

A+
Yann

Nandai

En l'occurence la personne qui examinerait ca serait moi et disont que niveau experience pour le Lori ca se situ assez pret du 0 absolu  :sifflets:
Pour les autres caracteres secondaires dans un autre post Yann indiquait que le male pouvait perdre ses otondontes si poissons stresse,mauvaise conditions de maintenance ect
Pour le ressenti ben disont que faut voir
Pour le reste ben j'ai plu qu'a trouve des modeles qui accepte de poser  :-D

ElTofi

en plus simple, et qui marche pas mal avec le genre Hypancistrus, sur des individus matures :

tu regardes l'animal depuis le dessus. Si la partie la plus large de son corps est au niveau des odontodes interoperculaires, c'est un mâle... Si la partie la plus large de son corps est un soupçon plus en arrière, au niveau de la base des pectorales, c'est une femelle...

à cela s'ajoute les autres caractères sexués secondaires, tels que les odontodes pectoraux, interoperculaires, plaquettaires, la forme générale de la tête et aussi, le ressenti et l'expérience de celui qui examine la bestiole... :fou:

Nandai

en faites j'ai compte le nombre de "face"  , le probleme c'est d'explique le raisonnement en faites en regardant plusieurs tete de male confirmes j'y ai vue une forme geometrique d'ou la numerotation de chaque "face"

ElTofi

bon, ben essaie donc de développer toi, ton idée... je ne vois pas bien à quoi servent les numérotations de 1à 6 ou de 1 à 4 ???

tu nous en dis plus ?

Nandai

Merci Serge
Mais tu peu developper un peu stp ??

serge

Nandai

Voila ca fait plusieurs jours que je cherche le moyen d'identifie un Male d'une Femelle L46  subadulte ( 7/8 cm) et d'apres les recherche que j'ai fait les diffrentes reponse obtenus sur ce post meme voila la methode que j'utiliserait pour sexer des L 46

Desole je suis tres tres nul en dessin
Mais cette "idee" vous parait elle totalement farfelu ou peu elle "aide" au sexage a disont 75% ??

Bonafishimport

Voici une petite photo du bac de mes L46 avec une vue du male dominant a droite et de ce que je considère comme une femelle, ca fait 15 jours qu'elle vient de s'installer dans le tube contigu au male. espérance!
de plus elle me semble qu'elle commence à s'arrondir!

Bonafishimport

hehe merci pour tes commentaires!
Pour la ponte ca m'étonnerais, bac de stabu (Ph: 7.5, condu : 500µs) et quasi pas de tube, juste quelque bout de tube plastic!
Par contre pour mon groupe de repro c'est autres chose ...

serge

Ce n'est pas toujours ausi évident que pour le L46.
Mais c'est vrai qu'ils sont en top forme ( et je pense que les pontes ne sauront tarder) et qu'un jour on aimerait acheter des poissons beaux comme celà chez toi. Tu sais, les km ne nous dérangent pas. on traverse la France pour 1 seul poisson ( je parle du clan de l'est)

Bonafishimport

Non je savais pas! et je sais tjs pas d'ailleurs! lol
Mais je pensais :
Ligne1 : F/M/M
Ligne 2 : F/F/M
Tous seul en bas a droite : F
En me bassant sur les commentaire de serge concernant le sexage du L46 (longueur du nez), je suppose que c'est plus ou moins pareil d'un hypan a l'autres!
"mâles ou femelles, ils sont tous très bien portants..."
Ben oui sont bien nourris chez moi! (pour du poissons de commerce!)
Euh pas trop j'espère!

ElTofi

mâles ou femelles, ils sont tous très bien portants...

je pense à ce sex ratio :

ligne du haut, de gauche à droite : F / F / M
ligne du bas, de gauche à droite : M / M / M
et tout seul tout en bas à droite : F

sur la base des largeurs de tête au niveau des odontodes pour les M et des pectorales pour les F...

bien sûr, sur photos, c'est vraiment un jeu délicat...

tu sais la réponse ou tu demandais ?

Bonafishimport

Tiens petite exercice de sexage, c'est pas du 46 mais bon!
Qui est male et qui est femelle

Nandai

ok merci Serge , donc pour le sexage en animalerie c'est coup de pot ou pas .Pour le moment j'ai 4 L66 probleme pour les photographier faut que je les sorte du bac , pas le plus gros probleme en lui meme mais vue que je prevoit de faire des bac specifique Lori dans 1 ou 2 mois je les photographirait a ce moment

serge

Je trouve que non. Pour le L66 c'est pas trop dur, les odontodes vont jusqu'à 1 cm chez les males et restent très petites chez les femelles ( et mes femelles faisaient 3 cm de moins que mes males qui avaient 16 cm). Chez les L260 j'ai beucoup plus de mal. En ce moment j'ai 3 superbes males et ils ne pondent pas.......Il me reste des jeunes mais plus de femelle adulte donc c'est logique.
Les miens, j'arrive toujours à les sexer mais j'ai constaté que dans les magasins ou chez les grossistes les Hypan même
mâles ont souvent très peu d'odontodes voire rien. Je pense  que ceci peut s'expliquer masi il m'arrive de ce fait d'avoir un mal fou
Et sans odontotes sur les pelviennes je n'arrive pas à sexer un hypan contradens par exemple

Nandai

merci Serge pour les photos qui sont tres clairs mais est ce pareil pour tout les Hypan ( L66,260 ) ??

serge

Citation de: Bonafishimport le 09 02 08, 11:38 AM
Donc si je comprend bien outre la taille plus importante des males (je suppose surtout du dominant) la tete des males semble plus large et moins pointue?
De plus les male ont des odonte pectorale et pas les femelles?
Et les odonte inbteroperculaire sont plus longue chez le male que chez la femelle?

C'est tout à fait juste à part le fait que le mâle dominant n'est pas obligatoirement le plus grand

Bonafishimport

sur la deuxieme photo de tes photo du deuxieme lien! le male est a droite? et a gauche sur le premiere?
sur les belles photo le male est a droite?
ha ben oui c'est noter en dessous!
Donc si je comprend bien outre la taille plus importante des males (je suppose surtout du dominant) la tete des males semble plus large et moins pointue?
De plus les male ont des odonte pectorale et pas les femelles?
Et les odonte inbteroperculaire sont plus longue chez le male que chez la femelle?

serge

Trs très dur pour toi aussi maxi une femelle

Il faut voir les odontodes sur les pelviennes, les femelles n'ont rien

sur le scond lien il y a un couple à moi ou c'est évident et 2 belles phoos (donc pas de moi) ou c'est le cas classique
http://l46.de/Geschlechter/geschlechter.html

http://www.forum.l46.de/viewtopic.php?t=891&postdays=0&postorder=asc&highlight=serge&start=15

serge

c'est pas évident pour les siens, j'illustrerais  par des images. Par contre ce serait bien que tu nous montres les tiens ( je crois aussi que tu as très très peu de femelles)

Bonafishimport

on peus dire que je me suis planté! :*ll*: :*ll*: :*ll*:
euh serge tu peus expliquer ta détermination?

raz

merci pour ces premieres reponses.
Pour ma part je n'ai qu'une certitude le 5 et un male. Pour les autres je pense que je n'ai qu'une femelle la n°2 mais sans en etre certain.
J'ai profité de cette petite séance photo pour changer l'amménagement du bac (tube,cachette,...).
Avant de parler de ponte j'espere au moins avoir un couple. Je vais continuer une bonne maintenance et de bien les nourrirs en esperant que le reste arrive...

ps: il n'y a pas urgence mais si quelqu'un a des petits individus a vendre --> MP

dav88

Bonjour je tente aussi :

1,2,4 femelle

3,5 male

serge

délicat délicat, pour l'instant 5 mâle à 2000 pourcent.

Pour les autres pas evident du tout, il faudra voir les otondotes interoperculaires

1 ? tendance mâle
2 peut être femelle
3 male
4 peut être femelle

En tous cas il sont bien en chair et il est étonnant qu'ils n'aient pas encore pondus. Mais il n'est pas à exclure qu'il n'y ait que très très peu de femelles.

Bonafishimport

allais je tente!
1 et 5 femelle
2 et 4 male
et 3 je doute! male  à 60%!
Hihi je me réjuis de voir ce quen pense serge!
en tous cas voila un cas d'école ou ceux qui sont le pro du sexage de L46 vont pouvoir expliquer pourquoi un tel est male et pourquoi un tel est femelle!

raz

apres 2an et demi de maintenance j'ai sorti mes 5petits de leur afin de pouvoir les identifier : male/femelle mais pour ca j'ai besoin de vous.quelques photos

n°1

n°2

n°3

n°4

n°5

ps: serge je ne suis appliqué pour toi  :-p