Votre avis sur matos

Démarré par ftcube, 06 02 08, 22:15 PM

ftcube

En voyant vos réponses, je pense qu'il est sage pour moi d'abandonner l'idée de transformer un bac d'eau douce en bac marin. Je vais sans doute m'orienter vers un volume plus petit volume surmesure (150 litres brut environ). 

Merci Orcinus Orca pour le lien. Ca a l'aire vraiment sympa.

Je vais continuer à débrousailler le terrain pour atteindre mon but. J'espère pouvoir vous présenter mon bac très bientôt. A vrai dire, je ne suis pas du tout pressé. Il paraît qu'il faut avoir de la patience pour être un bon aquariophile  :timide:

Orcinus_Orca

Citation de: ftcube le 07 02 08, 20:25 PM
Comme je suis débutant, je souhaite tout acheter chez le même revendeur pour éviter tout oubli ou souci...Connaissez-vous un revendeur sérieux en régione parisienne ? Eventuellement un site Internet ?
Merci d'avance.

Voici un endroit bien en région parisienne où tu pourras trouver conseils et ton bonheur : www.all-marine.net

Niclette

Il ne faut quand même pas exagérer, le 9010 peut faire face à un bac de 250 litres bruts !
De toutes façons le modèle supérieur, le 9015, c'est le même.
Quand au surécumage il n'existe peut-être pas, mais est il vraiment utile ? Un écumeur plus puissant ne sortira pas un cl de plus d'écume mais coutera beaucoup plus cher (sans compter la consommation électrique).

Il est sur que si la cuve est à terme de dimension 120x60x60, il faudra viser plus haut. Même le HS 110-F2000 sera trop juste.

Wein

Hello ftcube,

Tu dis : "L'éclairage est sans doute sur dimensionné et il existe un écumeur moins cher." Le problème de l'écumeur prévu (Tunze 9010) n'est pas son prix, mais sa capacité réelle. J'ai cet écumeur dans mon bac, et j'en suis satisfait... mais mon bac ne fait que 160 litres ! Je pense que pour un récifal type berlinois, le 9010 ne devrait pas être utilisé pour un bac de plus de 200 litres. Pas de fausses économies sur l'écumeur : sans un appareil adapté, rien ne va jamais fonctionner... Et comme le dit Véro, le "sur-écumage" n'existe pas, du moins à notre niveau. Après, on peut discuter quand on commence à utiliser des écumeurs très très puissants (genre bbk, bbm, etc.) sur de petits bacs.

Bonne continuation,

Wein.

Véronique

hello
je peux me tromper mais je ne crois pas que l'écumeur puisse être surdimensionné,  au contraire, généralement il n'est pas assez efficace...

ftcube

Merci pour vos conseils. Pour résumer, il est nécessaire de prendre un bac plus large et d'ajouter plus de pierres vivantes. L'éclairage est sans doute sur dimensionné et il existe un écumeur moins cher.

Comme je suis débutant, je souhaite tout acheter chez le même revendeur pour éviter tout oubli ou souci...Connaissez-vous un revendeur sérieux en régione parisienne ? Eventuellement un site Internet ?

Merci d'avance.

Rick

Concernant les dimensions, je confirme également.
45 cm. de largeur ne convient pas du tout.
J'en ai fait l'expérience, et ça se traduit par un échec à moyen terme.
Pas suffisament d'échanges gazeux, un mauvais brassage, diffusion de la lumière moins bonne, etc.

Patrick.

Orcinus_Orca

La cuve est totalement inadaptée pour un aquarium récifal. Pour le prix, en cherchant un peu, je pense que tu peux faire réaliser une cuve sur mesure qui correspondra mieux, avec, comme l'indique Niclette, une largeur beaucoup plus importante. Le mieux étant d'avoir plus de largeur que de hauteur. Genre 120x80x60 sont des dimension idéales aussi bien pour la maintenance que pour les yeux ;-) Tu pourras même garder la rampe qu'ils te proposent.

Rick

Salut,
Pourquoi une surverse si tu perces le bac ?

Niclette

Un conseil, prend un aquarium plus large ! Un bac de 60 cm de largeur me semble un minimum.
Pour les pierres vivantes, 10 kg pour 100 litres c'est un peu juste. Au vu de la population que tu envisage ça peut suffire mais 15 kg/100l sont préférables.
Pour l'écumeur, ce n'est sans doute pas le meilleur rapport qualité/prix. Tu peux d'ailleurs trouver du matos d'occasion pas cher à ce niveau (un peu plus d'une centaine d'euros pour un HS 110 par exemple).

Pour le reste pas grand chose à dire, les prix sont corrects, l'équipement correctement dimensionné (et même surdimensionné pour l'éclairage, attention à la facture d'électricité)
Il faudra sans doute complèter le brassage par 2 ou 3 petites pompes (éventuellement du pulsé).

ftcube

Bonjour,

Après quelques années d'expérience en eau douce, je compte me lancer dans la réalisation de mon premier bac marin. Mon objectif est de faire un bac recifal.

Je viens d'obtenir un devis et j'aimerais connaître votre avis sur la qualité et le prix des produits.

Merci d'avance !

Voici le détail :

Aquarium + Meuble + galerie 110x45x60(c'est un kit pour l'eau douce de la marque Caiman de mémoire) : 699 €

Rampe ARCADIA série 3, model d'occasion avec ampoules et tubes neufs. 2x250W longueur 110cm : 495 €

2 Nanostream 6045(Tunze) 4500 litres par heure : 162 €

Pompe à eau EHEIM 1250l/h : 108 €

Perçage et descente pour grands volumes : 39 €

Survers : 46 €

Cuve de préparation ou réserve eau osmosé : 49 €

Ecumeur Tunze 9010 : 278 €

Pierres vivantes (corail Bali) 25 kg :  338 € (Je pensais qu'il fallait le double pour le volume du bac mais le vendeur m'a dit que c'était suffisant puisque je compte mettre uniquement un couple de poisson clown)

Osmoregulateur Tunze 3155:2 infra-rouge :157,5 €

Passe cloison règlable : 36 €

PVC alimentaire : 26 €

Livraison de l'aquarium : 130 €

Total : 2520 € environ