recherche exemple de petits poissons pour complèter mon 60 litres

Démarré par scoubidou, 06 02 08, 16:24 PM

fmagnier

Bonjour,
Citation de: scoubidou le 12 02 08, 08:22 AM
Qu'elle est la différence entre poecilia endler et poecilia wingei car sur aquabase il y a une fiche poecilia wingei et il parle de endler dedans.
C'est assez simple : poecilia endler n'existe pas. Endler's est une appellation commune d'une sorte de poecilia sauvages utilisé par le Dr. Endler dans ses recherches en génétique. Juste un soucis, il est très vague sur l'origine de ses poissons : lagunes près de Carracas...
Il apparait que l'espece décrite recement, poecilia wingei, est très probablement le Endler's. Ce qui trancherai le débat : le Endler's n'est pas un guppy. En fait, pour etre meme plus précis, il existe plus de 200 formes de patrons de colorations chez poecilia wingei, la description en regroupe deja plus de 180. Le Endler's apparait comme l'une d'elle.
Voila pour la taxinomie. En aquariophile cela se complique.
Endler's est aussi le nom commercial de beaucoup de choses, du guppy au patron vaguement 'Endler's' au guppy sauvages en passant par des Endler's et d'autres formes de poecilia wingei. En plus poecilia wingei s'hybride facilement avec poecilia reticulata (le guppy) et ces hybrides sont fertiles... Bref, c'est le souk.
Qq clef pour le poecilia wingei :
- le male depasse rarement 2.5 à 3 cm SL
- La dorsale du male est haute.
- La virgule noire est le point commun de tt les patrons.
- La femelle est bien + grosse, mais jamais colorée ni tachetée

Citation
vous me conseillez donc de faire les analyses de GH et PO4?
GH : test en gouttes (JBL, Tetra, Sera, ....)
PO4 : si le bac démare il n'y a pas d'urgence, sauf pb d'algue et surtout de cyano. Autrement, pareil... test gouttes. Je trouve le Jbl pratique.

Citation
T° :  26 °C
KH :  4°dKH
pH  : 7
NO2 : > 1
NO3 : 10 mg/l
Fe 0.4 mg/l
Si ton objectif c'est le endler's, tu peut baisser un peu la temperature (24°). Pour le GH/KH, ils s'en moquent, pH pareil  :ooo:
En fait ils vivent dans des lagunes qui sont quasi saumatres lors de la saison seche et des grandes marées, mais qui deviennent tres douces à la saison des pluies car les fleuves les inondent. J'ai essaye de 75 a 500 uS/cm sans voir vraiment de difference. pH de 6.5 à 8 pareil. Par contre le chaud, ils n'aiment pas, les nitrates non plus. A 24° je constate une bien meilleure longevité et moins de pertes qu'a 26-28. Je suis descendu jusqu'a 21° (panne chauffage) sans vrai soucis.
Pour en trouver, le mieux reste les bourses. Dans le commerce, j'en ai vu des 'douteux' a 7€, ce qui est du vol compte tenus de la facilité de repro.

Le vrai pb avec les Endler's c'est de stopper l'invasion...

scoubidou

Qu'elle est la différence entre poecilia endler et poecilia wingei car sur aquabase il y a une fiche poecilia wingei et il parle de endler dedans.

sinon julien j'habite près de Saint Malo en Ille et vilaine (35)

vous me conseillez donc de faire les analyses de GH et PO4?

actuellement mon bac est en rodage et le cycle de l'azote c'est mis en route.

Lors de ma dernière analyse que j'ai fait dimanche 10 février les résultats que j'ai obtenu était :

T° :  26 °C
KH :  4°dKH
pH  : 7
NO2 : > 1
NO3 : 10 mg/l
Fe 0.4 mg/l

a+

Julien

Citation de: scoubidou le 11 02 08, 11:10 AM

en Bretagne nous avons une eau douce (mais je ne fait le test).

Tu est dans quel coin de Bretagne ?
Méfie toi quand même avec les paramètres supposés, on peut parfois être surpris... : on m'a toujours dit qu'en Bretagne l'eau était très peu calcaire mais de mauvaise qualité au niveau nitrates/phosphates... chez moi l'eau est extremement calcaire, mais les nitrates sont pratiquement indécelables à la sortie du robinet

Douille

Salut.

L'un comme l'autre, ça ira très bien dans ton bac, donc à toi de choisir ;-)

Tout m'a l'air de très bien coller (attends tout de même d'autres avis, on ne sait jamais) ;-)

Il faudrait que tu mesures tes nitrates (car en bretagne il me semble que ce n'est pas la joie) et tes nitrites (pour le cycle de l'azote).

A+

scoubidou

Bonjour,

Douille tu me parle des endlers faut il que je demande au vendeur des poecilia wingei ou poecilia sp. endler.

C'est vrai que c'est un jolie poisson très coloré.

J'ai une fois de plus révisé ma population et je propose ceci :

- 5 aspidoras pauciradiatus
- 10 hyphessobrycon
- 4 poecilia wingei

mon bac est toujours en rodage mais d'après les analyses que j'ai faites hier soir j'obtiens pH 7, KH 4, T° 26
en Bretagne nous avons une eau douce (mais je ne fait le test).

Que pensez vous de ma population? est elle viable?
Les poissons conviennent ils bien à mon eau?

Si vous avec des remarques ou des commentaires à faire n'hésitez pas. Merci

Douille

Citation de: Pacu le 07 02 08, 12:27 PM
Au PO ce sont des Girardinus metallicus (variété à ventre noir); je n'y ai pas vu de Phalloceros.

Bien vue, j'ai cherché rapidement, je n'avais pas fait attention.

Sinon, un peu plus au nord, mais pas de beaucoup, un trio de endler

lulu

colisa chuna, mais tu tombes dans l'asiatique. Je vois que ça dans ce volume.
y'a aussi des bettas (PAS SPLENDENS) qui vivent bien en couple sans se friter. Mais c'est aussi asiatique.

Le platy en trio aurait était bien mais ton bac est trop petit même si ton vendeur te jureras aux grands dieux que c'est bon.

Couple d'apisto, oui, mais QUE ça avec eventuellement une pincée de rasbora de tres petite taille, si la cohabitation est possible je sais pas.

Fait attention a la surpop, surtout dans des tout petits bacs, car la sentence arrive tres vite.

scoubidou

je cherche un  poisson que pourrait vivre en couple ou en trio avec le reste de ma population (aspidoras pauciradiatus + hyphessobrycon amandae) et qui occuperait le milieu supérieur/ surface et bien sur d'amérique du sud.

a+

Pacu

Au PO ce sont des Girardinus metallicus (variété à ventre noir); je n'y ai pas vu de Phalloceros.

Attention, le Phalloceros caudimaculatus est un poissons d'eau tempérée (plutôt 20°) contrairement aux autres espèces proposées.

Douille

Bizarre.

On trouve au PO et dans les grandes chaines de magasin.
Si tu en veux vraiment, tu peux tenter la VPC quand il fera meilleur dehors.

scoubidou

Oui j'ai donné les 2 noms à différents fournisseurs mais cela n'a rien changé

Douille

Salut.

Je t'avais dit au sujet des Apisto, que la maintenance était possible uniquement en couple et dans un bac spécifique (c'est à dire aucun autre poisson dans le bac) ;-)

As-tu regardé ou demandé à ton fournisseur si il connaissait les Girardinus :??:
C'est l'ancien nom des phalloceros encore utilisé sur les stocks listes.

scoubidou

Merci pour vo commentaire. Cela ne fait que confirmé mes souspicion envers le vendeur.

Merci à Douille pour sont aide :

Je me suis penché sur les documents et ses réponses.

Je propose :

6 aspidoras pauciradiatus (j'ai trouvé un fournisseur 3.50€/pièce)
10 hyphessobrycon amandae (là aussi j'ai un fournisseur 1.5€/pièce)
j'avais pensé a un trio de phallocero caudimaculatus (mais impossible d'en trouver ici) peut on les remplacer par un couple d'apistogramma nijsseni ou borelli?

Merci pour vers commentaires, conseilles, ou autres propositions

a+

Douille

Salut.

Si ma mémoire est bonne tu m'avais envoyé des mps pour prendre conseil.
J'avoue que ça me fait vachement plaisir d'avoir l'impression de perdre mon temps quand je vois la population citée :sifflets:

Il me semble que tu avais quand même quelques liens et une bonne base pour reflechir à une population viable pour ton bac...

Cyberfish

Salut !
Je ne dirais qu'une chose : mets en doute les qualités de ton fournisseur.
En effet, une telle population et surtout le fait de dire que les poissons de fond ne sont pas à compter n'est pas une preuve allant dans le sens d'un bon fournisseur.
Maintenant coté population, nous avons déjà eu une conversation sur un sujet similaire ici : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=5876.msg78184#msg78184
A voir donc !

Sychriscar

Le groupe de Cory augmenté ça fera de l'animation en plus, très sympa. En petits characidés américain, je pense tout de suite à l'Hyphessborycon amandae, mais il n'est pas facile à trouver.

En asiatique, de petits cyprinidés pourraient s'épanouir comme les =
Boraras maculatus ou Boraras brigittae ou Boraras merah. Un groupe de 10 à 12 serait sympa.

Ou un couple qui occuperait la surface comme le Colisa chuna par exemple.

Conseil supplémentaire = changer de vendeur  :-D

scoubidou

Citation de: cuong le 06 02 08, 16:31 PM
Il vaut mieux nous donner d'abord les paramètres de ton eau  :-). Sera-t-il planté ?

Sinon les poissons de fond rejettent aussi les excréments et polluent l'eau  :-D et ils seront mieux par banc de 5 minimum

j'ai une eau légèrement acide (pH 6-7) et douce 4-5°dGH

cuong

Il vaut mieux nous donner d'abord les paramètres de ton eau  :-). Sera-t-il planté ?

Sinon les poissons de fond rejettent aussi les excréments et polluent l'eau  :-D et ils seront mieux par banc de 5 minimum

Niclette

C'est beaucoup trop en effet !
Le palmeri n'est pas tendre avec ses congénères et il faut le réserver à de gros bacs (240 litres)
Les flammeus vont se trouver à l'étroit dans 60 litres, 100 litres me semble un minimum.
Coté otocinclus, ça se maintien en groupe. 100 litres me semble un minimum aussi.

Un conseil, dans ce volume 2 ou 3 espèces pas plus.
Les corydoras pygmaeus sont parfait. Un groupe de 10 ou 12 serait l'idéal. Ensuite un banc de petit poisson de pleine eau pour complèter et ce sera suffisant.

scoubidou

Bonjur à tous,

j'ai un aquarium de 60 litres en rodage. Je souhaite faire un biotope amérique du sud type amazonien.
Je suis passé en animalerie faire du repérage et le vendeur m'a conseillé ceci :

- 8 carnegiella strigata strigata
- 10 hyphessobrycon flammeus
- 3 nématobrycon palmeri
- 3 corydoras pygmaeus
-3 otocinclus affinis

d'après moi je suis en surpopulation mais le vendeur affirme le contraire selon lui on ne compte pas les poissons de fond (car il mange les excès de nourritures) deplus, les selon lui la taille des poissons que j'ai sur mes documents sont des moyennes et il faut enlevé 1 à 1.5 cm.

Merci de me laisser vos commentaire et n'hésitez pas à me faire des propositions avec les poissons sités ou m'en proposé d'autre. a+