Bonjour,
Citation de: scoubidou le 12 02 08, 08:22 AM
Qu'elle est la différence entre poecilia endler et poecilia wingei car sur aquabase il y a une fiche poecilia wingei et il parle de endler dedans.
C'est assez simple : poecilia endler n'existe pas. Endler's est une appellation commune d'une sorte de poecilia sauvages utilisé par le Dr. Endler dans ses recherches en génétique. Juste un soucis, il est très vague sur l'origine de ses poissons : lagunes près de Carracas...
Il apparait que l'espece décrite recement, poecilia wingei, est très probablement le Endler's. Ce qui trancherai le débat : le Endler's n'est pas un guppy. En fait, pour etre meme plus précis, il existe plus de 200 formes de patrons de colorations chez poecilia wingei, la description en regroupe deja plus de 180. Le Endler's apparait comme l'une d'elle.
Voila pour la taxinomie. En aquariophile cela se complique.
Endler's est aussi le nom commercial de beaucoup de choses, du guppy au patron vaguement 'Endler's' au guppy sauvages en passant par des Endler's et d'autres formes de poecilia wingei. En plus poecilia wingei s'hybride facilement avec poecilia reticulata (le guppy) et ces hybrides sont fertiles... Bref, c'est le souk.
Qq clef pour le poecilia wingei :
- le male depasse rarement 2.5 à 3 cm SL
- La dorsale du male est haute.
- La virgule noire est le point commun de tt les patrons.
- La femelle est bien + grosse, mais jamais colorée ni tachetée
Citation
vous me conseillez donc de faire les analyses de GH et PO4?
GH : test en gouttes (JBL, Tetra, Sera, ....)
PO4 : si le bac démare il n'y a pas d'urgence, sauf pb d'algue et surtout de cyano. Autrement, pareil... test gouttes. Je trouve le Jbl pratique.
Citation
T° : 26 °C
KH : 4°dKH
pH : 7
NO2 : > 1
NO3 : 10 mg/l
Fe 0.4 mg/l
Si ton objectif c'est le endler's, tu peut baisser un peu la temperature (24°). Pour le GH/KH, ils s'en moquent, pH pareil

En fait ils vivent dans des lagunes qui sont quasi saumatres lors de la saison seche et des grandes marées, mais qui deviennent tres douces à la saison des pluies car les fleuves les inondent. J'ai essaye de 75 a 500 uS/cm sans voir vraiment de difference. pH de 6.5 à 8 pareil. Par contre le chaud, ils n'aiment pas, les nitrates non plus. A 24° je constate une bien meilleure longevité et moins de pertes qu'a 26-28. Je suis descendu jusqu'a 21° (panne chauffage) sans vrai soucis.
Pour en trouver, le mieux reste les bourses. Dans le commerce, j'en ai vu des 'douteux' a 7€, ce qui est du vol compte tenus de la facilité de repro.
Le vrai pb avec les Endler's c'est de stopper l'invasion...