Prélude de ponte

Démarré par serge, 04 02 08, 15:27 PM

serge

C'est le plus grand, il doit faire environ 13 cm

Hypancistrus_spp

Il fait quelle taille le spécimen ici en photo??
A++
Yann

serge

La grappe est présente.

Ps: Yann,je ne voulais pas dire le tube le plus grand mais un tube plus grand ou ils trouveront place à 2

Hypancistrus_spp

Magnifique Serge!!

Personnellement je ne pense pas que les Loricariidae choisissent forcement le plus grand tube de ponte, bcp de paramètres entre en ligne de compte, mais le plus important je pense est qu'ils doivent se sentir en sécurité, que la grotte sera facilement defendable contre une intrusion, donc au final plus c'est étroit et mieux c'est !!
Un autre élément que j'ai pu observé c'est la volume des tentacules qui augmentent 2-3 jours avant la ponte puis elles redeviennent normal 2-3 jours après la ponte,

simulation de jeunes alevins fort possible mais organe sécrétoire afin d'attirer la femelle très certainement!!!
Superbe photo Serge!!!
A++
Yann

serge

Il m'est arrivé  de constater que mes poissons en grandisssant n'arrivent plus à rentrer à 2 dans un leur tube de ponte.

2 exemples:
L183:
Les 2 dernières pontes, juste à l'entrée du tube et ejectées par la suite. Il y a 2 semaines ils voulaient se remettre à pondre. J'ai placé un tube plus grand juste à coté de leur tube de ponte. la femelle est de suite répartie dans sa tanière et la ponte à été avortée. Je n'aurais pas du faire ceci puisque j'avais déjà remarqué que le L183 est très pointilleux quand à l'agencement du bac et du tube pour pondre.

Aujourdh'ui Ancitrus Ucayali.
Depuis 2 jours le male et la femelle n'arrivent plus à rentrer ensemble dans leur tube de ponte ( c'est vrai qu'ils ont vraiment beaucoup grandi). et pourtant il y a un tube plus grand juste à gauche de leur tube habituel. Mais rien à faire il n'y allaient pas. J'ai glissé les 2 tubes vers la droite de 5 cm et les préludes ont commencé, la ponte aura lieu sous peu.
Il n'y pas de vérité absolue, il y a surtout l'observation et l'expérience