Hypan et cory pour identification

Démarré par serge, 04 02 08, 11:05 AM

Manon des sources

Salut,

Citation de: serge le 04 02 08, 15:11 PM
L340, non j'y crois pas du tout. Il faudrait que yann intervienne et le top serait qu'il dise que les 2 Hypans soient les mêmes.

Oui manon je pensais à ce cory

Alors, ca donne quoi au niveau maintenance ce Corydoras?

A+

--
Mds, tu les a trouve ou sans indiscretion?

Hypancistrus_spp

Il y a un excellent article dans aqua-plaisir ce mois ci(ou le mois passé) à ce sujet!!
La probabilité est faible mais plus élevée que l'on ne l'imagine car ces populations sont tellement isolées à force que le brassage génétique en devient faible!!
Les tares et autres sont selon moi grandement  (pour la plus part) le problème d'une hygiène douteuse avec une sensibilité plus ou moins importante des poissons à la pollution!!!

En prenant des individus à gauche à droite avec ce "complexe", la probabilité de créer des hybrides est plus importante que celles de créer des tarers!!!

La question de la tracabilité des souches est importante!! Je pense que c'est important pour l'éleveur de savoir à qui il vend afin de pouvoir suivre la souche...mais aussi de spécifier l'origine de sa souche!!! Je pense que l'on aurait de belles surprises...en pensant amené du "sang neuf"!!

A++
Yann

Kashmir

Re,

Une chance oui forcement, infime mais réelle.

En revanche la chance de flinguer une souche distincte en la mixant avec "d'autres" espèces est infiniment plus grande.

L'idéal étant à mes yeux de mixer des souches du même poisson  :fou:

A+

Nandai

Citation de: Hypancistrus_spp le 06 02 08, 02:53 AM
Il est important de garder les races géographiques pures et c'est pour cela qu'il vaut toujours mieux acheté un groupe chez un meme magasin que un spécimen ici et un autre la

Heu pour les risques de degenerence ou tare car il y a de grande chance qu'un groupe d'individus achete au meme endroits et du meme arrivage soit freres et soeurs non ??

razorback

Impec.

Un grand merci Yann  :jap:

Hypancistrus_spp

POur vous donner un ordre d'idée:

On voit bien que l'embouchure du Rio Xingu et celle du Rio Jari sont vraiment pas éloignée!!!
A++
Yann

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Oui pour moi c'est certainement la même espèce.Naturellement il faudrait avoir des spécimens conservé et d'origine certaine pour pouvoir l'affirmer.
Mais la coloration est sensiblement la même, la taille adulte aussi. seul détail qui change, l'origine, existe il une barrière génétique, probablement pas car barrière géographique existe.
Deuxièmement c'est pas parce que c'est la même espèce qu'il faut les mélanger, je dirai même surtout pas!!!
Il est important de garder les races géographiques pures et c'est pour cela qu'il vaut toujours mieux acheté un groupe chez un meme magasin que un spécimen ici et un autre la

Par contre L333 est bel et bien différent de L66 et L410, hormis taille adulte plus grande, il y a des différences morphologique présente. Corps plus haut, aspect plus ramassé, massif, position de l'oeil etc...

Répartition du L410 Rio Jari,
L66 Rio Xingu
L333 Rio Xingu

Sabog

Pour la truite fario il y a d'un ruisseau à l'autre des souches différentes, cela doit-être pareil pour nos "écailles"

razorback

Salut El Tofy et Kashmir,

C'est justement en référence à cette discussion que je m'interroge.
Mais comme je n'ai que du L66, la question ne se pose pas à mon niveau mais je me demandais si L333 et L410 n'était pas des "appelations marketing"

Razor.

Kashmir

Héhé  :-D

Que d'hypothèses faites  ;-)
Moi je pars du principe que ce sont des poissons différents et attendrai que la "parenté" soit officiellement prouvée (avec de la science et des trucs hors de ma portée) avant de songer à mixer mes souches.

What else ?

ElTofi

on en avait causé il y a quelques semaines au sujet des L333 et L66. Perso, je suis toujours partisan du fait que le grand complexe "king tiger et assimilés" pourrait être une même espèce avec des variations géographiques...

pour le moment, je ne maintiens que du L66 clairement identifié... mais à partir du moment où il s'agirait d'une même espèce, pourquoi s'emm...er avec autant de chichis... et pourquoi pas des repros "croisées" (pour ne pas dire hybridées)  :??:

razorback

Bonjour Yann,

Ta réponse veut donc dire qu'un repro L66/L410 ne serait pas une hérésie, que les L66 et L410 partagent les mêmes gênes et ne se différencient en rien à part par leur lieu de pêche?
L'aire de répartition du L66 va à prioris de où à où? Idem pour le L410?
Si qqun a une carte sur laquelle je peux visualiser  :boulet:

Razor, un peu nul en géographie du bassin amazonien  :sifflets:

Hypancistrus_spp

Hello!!!

9cm ils devraient encore grandire et prendre en tout cas 6-7cm supplémentaire, mais cela prend du temps!!!
les sp "New Xingu" = Porto do Moz donc différent de ceux de Serge!!
Par contre il est pas impossible du tout que celui de Serge soit le L410 du Rio Jari!!
A++
Yann

ABP

Ils font 8 a 9 cm ,je les maintient depuis 7 mois est ils ne grandissent plus depuis un bon moment (taille maxi 9 cm).
Pas de belle photos  :-/
Ce sont les "sp new xingu" 

Hypancistrus_spp

Hello!!!
ILs font quelle taille??
D'autres photos??
A++
Yann

ABP

Probablement une et même espèce avec une grande air de répartition avec des variété géographique, un peu comme Peckoltia sabaji ou Hypancistrus sp L4-5-28-73

Je profite de ta presence Yann.
Ceux ci en ferais aussi partie ?

Hypancistrus_spp

Hello!!

Il y a en effet de grande similitude dans le patron de coloration, donc très certainement le même poisson!!
Selon mes souvenirs je l'ai ID en tant que L66.Pour ma part elle ressemble bcp à ma femelle L66

A++
Yann

serge

merci Yann,
Est ce que tu penses que celui de liottaray pourrait être le même???
Je ferais d'autres images ( ils sont à 3 mais celui de la photo est le plus beau) mais pour l'instant ils sont en traitement  anti points blancs. Leur quarantaine avec du L34 et L255 n'est pas le top

Hypancistrus_spp

Bon ce que je sais de L287!
A l'origine un Hypancistrus similaire à L66 qui arrive comme contaminant dans un lot de Panaque/Panaqolus sp L74 originaire du Rio Para!
Hors après recherche il a été déterminé qu'en faite l'Hypancistrus venait bien du Rio Xingu!
Personnellement je ne sais plus quoi penser, cela devient un veritable b***** ce complexe d'espèce!!
Probablement une et même espèce avec une grande air de répartition avec des variété géographique, un peu comme Peckoltia sabaji ou Hypancistrus sp L4-5-28-73

Si tu as d'autres photos Serge avec plaisir
Sinon Corydoras longipinnis est correcte!!
A++
Yann

masni

serge

Mais bien sur que je veux, tu sais bien que je maitrise la langue de Göthe

masni

j'ai la description de C. longipinnis serge si tu veux ;) en plus c en allemand lol

serge

L340, non j'y crois pas du tout. Il faudrait que yann intervienne et le top serait qu'il dise que les 2 Hypans soient les mêmes.

Oui manon je pensais à ce cory

Manon des sources

Pour ta ventouse :

L340 ?

Pour le cory c'est celui auquel tu pensais?

A+

--
Mds

liottaray

je pense avoir les mêmes (enfin il ne me reste plus qu'une femelle)

serge

pour le moment je n'ai pas la certitude que c'est celui ci

Manon des sources

Re,

CW003 pour le Cory. Argentine, AKA  "Corydoras longipinnis"

Nom commercial "Long fin paleatus", mais est une espece a part entiere.

Joli, effectivement. Reste plus qu'a attendre qu'il danse le flamenco  ;-)

A+

--
Mds

Kashmir

Citation de: serge le 04 02 08, 12:09 PM
est ce que tu m'as demandé l'autorisation d'en avoir?

Re,

Non papa  :fessee: mais le paleatus étant un de mes préférés je me suis approvisionné une vingtaine courant 2007 via un célèbre grossiste d'outre Rhin. A ma grande surprise les poissons avaient ce voile (qui n'en est pas un  :fou:). Je ne connais pas le lieu de pêche cependant.

Pour les 66 j'en ai même de bien plus beaux, puisque tous les géniteurs ne viennent pas du 67  :-D

Blague à part je dirai bien L66 pour ton poisson, voir un 287 très bariolé. Enfin bref un rayé somme toute bien sexy  ;-)

serge

Sur que c'est un cory....

Tu as les mêmes??? est ce que tu m'as demandé l'autorisation d'en avoir? Le problème est de savoir si ce sont ceux d'Argentine. Si tel est le cas, super.
Les photos sont nulles, par contre le cory est magnifique. Et ce ne sont pas des voiles puisque la nageoire se dresse et elle ne tombe pas

L'hypan fait bien 10 cm. Si tu a d'aussi jolis L66 je t'en achète ( bon ce n'est même impossible puisque dans ta souche il y a de la repro made in 67 :-D....)

Kashmir

Ben moi je réponds même si je suis pas certain  :oui:

Hypancistrus King Tiger

Corydoras paleatus sauvage qui a des voiles, j'ai les mêmes à la zonzon  ;-)

Manon des sources

Salut,

La ventouse je sais pas..
Par contre c'est un Corydoras ou un Scleromytax?  Peut etre un peu trop rondouillard pour du scleromytax, autrement j'aurais propose Scleromytax macropterus  :??:

A+

--
Mds

serge

Ce n'est pas un jeu, c'est que je ne suis pas sur à 100 pourcent. Donc on répond juste si on sait. :-D

Les corys sont aussi des sauvages et ce ne sont pas des paléatus trafiqués voile