Eradication planaires

Démarré par razorback, 03 02 08, 19:32 PM

xav

Tu nous diras ce que ça donne pour les autres invertébrés (escargots ...)

Cyberfish

Alors le flacon indique 20mg/mL.
Si on part sur ce qui est indiqué pour le comprimé, on part du principe qu'il faut 1mg/L (les fameux 100mg/100L). Donc avec 1mL on traite un bac de 20L.
Je teste et tâche de vous dire.
Reste juste à savoir s'il faudra relancer le traitement à plusieurs jours d'intervalle. Vous en pensez quoi ?

xav

Sinon tu vas acheter des comprimés. C'est 3€ ...

Cyberfish

Bon après pas mal de recherche, je ne trouve rien sur le fluvermal en suspension. Or ma femme m'en a justement ramené en liquide.
Alors est-ce que quelqu'un a une idée de la dose à prévoir ?

xav

Nickel ça !
Merci get63.

gt

ah ben oui pas de morts chez mes escargots mais attention je respecte scurpuleusement le dosage. J'ai souvent traité des bacs à crevettes sans soucis à raison de 1 comprimé pour 100L changement de la flotte au bout de 3 jours et nouvelle dose du traitement. A refaire 3 à 4 semaines plus tard....
bye

xav

Tu dis que les escargots survivent chez toi ?
J'ai un bac à crevettes envahi, et je souhaiterai garder mes planorbes. Si tu en as et qu'ils survivent, c'est une super nouvelle !

gt

Salut

je me permets de poster ici parce que j'ai un petit souci de planaires. Dans mes bacs à crevettes je traite avec du fluvermal à raison de 1 comprimé pour 100L c'est à dire 1/3 pour une cocoon de 31L, les planaires sont éradiqués et les crevettes et escargots restent de ce monde, mais voilà que là mon bac à larves de L144 est envahi. Je ne sais pas si le fluvermal peut avoir des effests nefastes sur mes "nains" alias bébé 144 allant de quelques jours à 2 mois... Quelqu'un l'a utilisé chez des bébés strus ???

si vous avez une autre idée je prends

merci

Tortue Geniale

C'est pour que j'adore ce forum ! On trouve toujours une réponse en cas de problème. Moi aussi j'ai dsubit une invasion de planaires éradiquée par le fameux Fluvermal.
Merci à tous !

boluma

Salut,

cet Ancistrus est il un prédateur de Planaires ?
Aucune idée.
Sais tu quelque chose à ce propos Razorback ?

razorback

L'ancistrus blanc-jaune mais pas albinos?

boluma

SAlut à tous,

Bon ma réponse vient trop tard pour apporter une solution au problème mais je tiens à signaler une autre solution anti planaires.
Le gourami bleu ( T. trichopterus) est un prédateur implacable des planaires et je l'affirme par expérience. Quelques jours dans le bac infesté suffisent. Ce poisson a une vue impressionnant et une grande qualité de mouvement. Un chouette poisson. Un super auxiliaire biologique pour ce problème.

yvanlefou

Je confirme aussi, 1/2 cachet dans mon 27litres net, plus une vilaine limace dans mon bac apres 2 jours.
Mes crecre sont en pleine forme  :pint:
Merci à ceux qui ont fait le test en premier :up:

Titof

Citation de: serge le 08 03 08, 22:13 PM
Je confirme  1000 fois, c'est le seul moyen de les ôter définitivement du bac. Et ca macrhe aussi dans des bacs à crevettes.

+1 je confirme, fonctionne très bien !

serge

et qui va faire en sorte que les planaires reviennent

xjr

Mon bac à crevettes était devenu un bac à planaire au début je les enlevais manuellement ou avec des pièges, le nombre des planaires augmentait rapidement, à l'inverse le  nombre des crevettes a dramatiquement chuté.

Ne voulant pas introduire de poissons mangeant des crevettes, que faire?

Alors j'ai tenté le tout pour le tout introduction de 2 L144, le résultat ne s'est pas fait attendre, le fond de l'aquarium s'est transformé en champ de bataille. Des trous partout mais plus de trace de planaire.

Enfin une solution écologique et pas fatiguante :pint:

Endlersman

ah oui j'oubliai, il me semble qu'il est conseillé de laisser le bac dans le noir car la molécule est détruite par la lumière
perso je ne l'ai laissé qu'une journée dans le noir, ça a suffit apparemment

à+

Endlersman

Endlersman

je viens de l'utiliser dans mon 54L plein de planaires
j'ai mis un comprimé
en deux jours plus aucun planaires, pourtant il y en avait tellement qu'ils bouffaient mes crevettes lors de la mue
les 200 crevettes sont toujours vivantes, par contre les lymnées et mélanoïdes sont morts
j'avais oublié un clithon dans le bac, lui a survecu

à+

Endlersman

razorback

Bon, ben ça sent le tamisage du sable du fonds  :fou:

Cyberfish

Effectivement ça risque de poser un sacré problème de pollution !

razorback

Yo,

Le fluvermal tue les escargots?

Mirde, j'en ai plein dans le bac... Si ils crèvent tous en meêm temps, je vais avoir une pollution de fou...  :grr:

Endlersman

Citation de: serge le 08 03 08, 22:13 PM
Je confirme  1000 fois, c'est le seul moyen de les ôter définitivement du bac. Et ca macrhe aussi dans des bacs à crevettes.

je ne me souvenais plus trop de la dose, alors j'ai mis un comprimé pour 20L. Certes il était périmé, mais il a tué les vers intestinaux de mes guppys sauvages, les escargots et les planaires, et rien à signaler sur les red fire !

serge

Citation de: apisto57 le 05 02 08, 17:59 PM
Hello
Je persiste et je signe pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises, pour l'éradication des planaires, le FLUVERMAL çà marche super.

bolotte

Pour ceux que ça intéresse, le fluvermal est TRES efficace contre les planaires et les crevettes ne risquent rien. J'ai testé et je ne vois plus aucun planaire et aucune perte à signaler côté crevettes.

bal42

Citation de: jjs le 29 02 08, 16:24 PM
J'ai l'impression que certains, dans ce topic, confondent les planaires qui sont des petits vers avec les planorbes (escargots), non?
Oups effectivement j'ai confusioné :roll2:

CKS

J
Citation'ai l'impression que certains, dans ce topic, confondent les planaires qui sont des petits vers avec les planorbes (escargots), non?
:rire: :oui:

bolotte

Citation de: jjs le 29 02 08, 16:24 PM
J'ai l'impression que certains, dans ce topic, confondent les planaires qui sont des petits vers avec les planorbes (escargots), non?

moi en tout cas je parle bien de planaires.....Ces espèces de sangsues qui rampent partout dans l'aqua et qui semblent beaucoup apprecier les crevettes fraichement nées ......:(

jjs

bolotte

Bonjour, je remonte ce topic car je suis moi aussi envahi de planaires dans mon bac à crevettes. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déja testé le fluvermal avec des crevettes car j en ai plus que marre de ces planaires...

razorback

OK, merci les gens. Avec du bol les petits L66 vont se les faire...  :diable:

apisto57

Hello
Désolé pour le retard de réponse.
Je persiste et je signe pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises, pour l'éradication des planaires, le FLUVERMAL çà marche super.
Concernant les crevettes, je préfère ne pas me prononcer car je n'ai jamais eu à en mettre dans des bacs qui en contiennent.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est tout à fait inoffensif pour des alevins nouveaux nés et microscopiques comme des alevins d'australos-guinéens.

bal42

Le fluvermal c'est pas contre les parasites intestinaux???
Un prolifération d'escargots dans un bac est en général due à un déséquilibre dans le bac. Je pense que le plus judicieux serai de trouver ce déséquilibre...

Tu peux aussi pêcher les planaires en appâtant à la crevette décortiquée  :rire:

razorback

Salut APisto57,

Le fluvermal est nocif pour les crevettes? J'ai de magnifiques Atya Sp dans ce bac et je n'ai pas envie de les perdre  :non:

apisto57

Hello

Pour les planaires, je ne vois que le FLUVERMAL à raison d'1 comprimé pour 100 l.(autour de 3 euros en pharmacie et sans ordonnance). Il existe bien des poissons qui sont censés les manger mais là dessus, je suis sceptique. De toute façon, ils n'iront jamais chercher les centaines de planaires qui sont dans les filtres.

razorback

Bonjour les gens,

Je viens de virer les derniers ancistrus du 60L pour y mettre les bébés L066; qui ont l'air de bien s'y plaire (le taux d'o² y est bien supérieur à celui du grand bac dans lequel ils étaient.).
Par contre, je viens de donner de la crevette décortiquée et elles se sont vues prises d'assaut par des planaires... Qqun a une suggestion pour un 60L? Si possible naturellement? J'ai déjà 4 botias horae dans le geand bac, je peux éventuellement en ajouter 2 dans le petit et les transférer dans el grand bac d'ici 6 mois mais je ne sais pas ce que des botia pourraient faire à des L66 de 2cm maxi?

Razor.