Citation de: Kookaburra le 01 10 11, 21:38 PM
En recréant un bon de nature dans ton bac (un "nature aquarium" à la Amano), n'est-ce pas aussi une manière de contrôler la nature, de la dominer et de la "mettre en cage" ?
Enfin, le plus important est de faire des bacs qui nous plaisent et nous ressemblent, le reste... 
Nous plaisent et nous ressemblent est le fin môt de l'histoire dès le départ

Pour le reste c'est un débat, que je trouve interéssant si il reste ouvert , car les "écoles" je trouve que ça cloisonne, c'est dommage. Amano fait du hollandais dans la plupart de tous ses bacs type NA, il met juste des racines et des roches devant

L'idée de partir d'un schéma végetal géométrique prédéfini ne me parle pas, c'est vrai aussi que je n'en n'ai jamais fait, peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a peu de surprise, d'étonnement dans un bacs de ce type, mais un hollandais réalisé à la baguette peu me faire voyager des heures , donc :jap:. Amano est un élement déclencheur chez moi mais ce n'est pas du tout ma source d'inspiration. Il retranscrit l'esprit de ses paysages terrestres. Il ne les copie pas. Je suis pas fan de ses photos de paysages à la technique froide et commerciale, par contre bcp de ses bacs ont une vraie âme, un esprit réelement aquatique.
Pour tout le reste comme tu le dis il faut juste se faire plaisir. Ce qui me plait dans l'idée de l'aquarium naturel avec un gros hardscape, c'est d'avoir en permanence, même sans plantes un décor qui a du chien, de la gueulle. Après le fait de contrôler, je suis tout à fait d'accord que d'une autre manière..c'est aussi une façon de contrôler...mais ce qui retiendra le plus mon attention, c'est un schéma de plantation rigide qui ne laisse aucune place au hasard, à l'accident et ça je trouve que ça manque de quelque chose, mais bon, c'est vraiment subjectif à fond. . Et comme tu l'as dit dans dont post, un hollandais doit passer par la case "moche" avant de sublimer l'idée que tu as eu sur le papier. et il faut le tailler, le tailler et contrôler les chose, après la taille d'ailleurs c'est pas souvent très beau. C'est pour cela que je suis pas fan, après, un hollandais, le jour J ça peut réelement être magnifique..j'en ai quelques uns en tête d'ailleurs que je ne citerai pas...