Bonjour,
Pour détecter une ponte...
Le mâle disparait, c'est déjà un indice. Mais parfois dans un communautaire il est difficile de savoir ou.
Alors le mieux me semble être de l'inciter à faire son nid dans un endroit commode à manipuler et facile à surveiller. Pour cela j'utilise des tubes en terre cuite spéciaux. Bien adapté à la taille du poisson ils sont assez facilement adoptés. Bon, j'ai des récalcitrants aussi.
Une fois le tube adopté, c'est bien plus simple.
Avec une lampe de poche, on surveille le mâle qui couve. On laisse les œufs éclore et ensuite on compte entre 8 et 10 jours le plus souvent. C'est le moment de la fin du sac vitellin. Les alevins restent avec le père pendant cette période. Il ne reste plus qu'a prendre le tube, avec le male et les alevins. Le tout est vidé dans un seau d'eau du bac. Il faut être patient, si des ancistrus sortent facilement, d'autres s'accrochent. Le plus souvent les alevins viennent assez facilement en vidant et remplissant le tube au dessus du seau.
Le stress du mâle est de courte durée, rien de grave.
C'est un système qui est, avec quelques variantes, utilisé avec les lori pondeur sur substrat caché.
Reste à trouver les tubes, mais si tu cherche sur ce forum ce ne devrait pas poser trop de problèmes.
La taille, il faut qu'il puisse se coincer avec les nageoires dans le tube, donc en gros 3 à 5 cm de diamètre, 15 de long, selon la taille du poisson. Plusieurs c'est plus prudent car cela augmente la probabilité qu'un tube soit adopté.