détecter et récupérer jeunes avant la nage libre

Démarré par gerbere, 02 02 08, 20:39 PM

fmagnier

Bonjour,

Pour détecter une ponte...
Le mâle disparait, c'est déjà un indice. Mais parfois dans un communautaire il est difficile de savoir ou.
Alors le mieux me semble être de l'inciter à faire son nid dans un endroit commode à manipuler et facile à surveiller. Pour cela j'utilise des tubes en terre cuite spéciaux. Bien adapté à la taille du poisson ils sont assez facilement adoptés. Bon, j'ai des récalcitrants aussi.
Une fois le tube adopté, c'est bien plus simple.
Avec une lampe de poche, on surveille le mâle qui couve. On laisse les œufs éclore et ensuite on compte entre 8 et 10 jours le plus souvent. C'est le moment de la fin du sac vitellin. Les alevins restent avec le père pendant cette période. Il ne reste plus qu'a prendre le tube, avec le male et les alevins. Le tout est vidé dans un seau d'eau du bac. Il faut être patient, si des ancistrus sortent facilement, d'autres s'accrochent. Le plus souvent les alevins viennent assez facilement en vidant et remplissant le tube au dessus du seau.
Le stress du mâle est de courte durée, rien de grave.
C'est un système qui est, avec quelques variantes, utilisé avec les lori pondeur sur substrat caché.
Reste à trouver les tubes, mais si tu cherche sur ce forum ce ne devrait pas poser trop de problèmes.
La taille, il faut qu'il puisse se coincer avec les nageoires dans le tube, donc en gros 3 à 5 cm de diamètre, 15 de long, selon la taille du poisson. Plusieurs c'est plus prudent car cela augmente la probabilité qu'un tube soit adopté.

gerbere

Salut tout le monde.

D'abord, je vous annonce que j'ai de nouveau des bébés ancistrus. Le couple a commencé à pondre en décembre 2006, pendant 2mois. Après plus rien jusqu'à ce mois-ci.

Pour les premières pontes, je les avais tous laissés dans le communautaire mais quelle galère pour les récupérer pour les vendre. J'ai donc décidé que ceux-ci, je les récupèrerai pour les mettre dans un autre bac nu dés que celui-ci sera près. Mais à la prochaine ponte, j'aimerais aller encore plus loin dans la technique en récupérant les jeunes avant la nage libre.
Mais gros problème, comment faire pour savoir quand une ponte à lieu étant donné que le bac est bien planté donc il arrive que je ne vois plus mes ancistrus sans pour autant qu'ils nidifient. En plus, ils ont changé de place par rapport à l'année passée. Il faudrait donc pousser la femelle à pondre à un endroit spécifique. J'ai aussi lu sur le net que pour récupérer facilement le nid sans stresser le mâle, au lieu d'utiliser une demi noix de coco, de prendre une entière.

En gros, j'aimerais que vous m'éclaireriez sur la façon de détecter une ponte (je sais que la femelle à le ventre rouge quand elle à des oeufs) et récupérer les jeunes au bon moment.

Voilà, je suis longue mais je ne sais pas faire mieux.

Merci d'avance pour les réponses.

@ Bientôt

:-)