[Amérique du sud] Claquement de bouche de scalaires

Démarré par java41, 02 02 08, 14:42 PM

kikou

Pour ma part en ce qui concerne le bruits, il arrive régulièrement que mes scalaires fassent des bruits de "gorge" c'est assez impressionnant :ooo:. C'est généralement le mâle qui fait cela lors de la parade.
De même les prises de becs entre ce couple sont assez fréquentes notamment lorsqu'il y a une ponte, c'est aussi très impresionnant vu la violence,ça me fait mal au coeur à chaque fois ;-(, c'est la femelle qui attaque le mâle...je l'ai même vu une fois prendre le mâle par une voile et le tirer jusqu'au lieu de ponte!!!et en même temps souvent elle le vire de ce même lieu...aller comprendre! :roll2:

Ancitrus

sauf erreur de ma part,  je pense que personne n'a dit cela .  J'ai aussi élevé bon nombre de scalaire, il m'arrive d'en élever encore .  Personnellement,  le scalaire, c'est un poisson que j'aime bien . Il est intéressant a observer dans son mode de vie . De mon coté,  au vue des années que j'en ai eu,  au niveau caractère, c'est loin d'etre un  passifique au vue des nombreux combats que j'ai pu observé . Mais pourquoi, ces luttes ? Un besoin de défendre son territoire,   ou sa dominance,  de défendre et protéger une ponte . Cela beaucoup de poisson et d'animaux en général ont ce trait de caractère .Surtout qu'en général , il se défoule surtout sur un membre de son espèce, a coté de cela,  il vit tout a fait sans aucun problèmes  avec bon nombres d'espèce .  A noter que son caractère bien trempé  est aussi fonction de son environnement, s'il a de la place  a se mouvoir, c'est un poisson  assez docile

philippe31

j'ai élevé des centaines de scalaires, maintenu de nombreux couples , et je peux vous assurer qu'il y a aussi des différences selon les individus, tous ne sont pas des tueurs, meme en couple apres des années ...

Ancitrus

ce n'est pas l'amour vache,   le scalaire  est connu  son mauvais caractère tout simplement . Il peut avoir des période  calme pendant plusieurs jours  et puis d'un seul coup , se met a chasser tout le monde et a taper sur tout ce qui bouge y compris sont partenaire .  C'est son comportement tout simplement .  C'est un poisson qui aime etre le maitre  dans son territoire  et entend  le faire entendre et respecter

java41

Citation de: Adam le 08 02 08, 09:47 AM
, le male à pris la femelle par la bouchet et lui à casser la machoire.
Elle à fini par mourrir, ne pouvant plus se nourrir.
Une fois,l'un s'est retrouvé avec le dessus de la bouche râpé mais comme la guérison s'est vite faite,je ne m'inquiète pas.Par contre c'est vraiment "l'amour vache "chez les scalaires.

Lionel.Adam

J'avais un couple seul dans un bac d'ensemble.
Un jour, sans aucune raison, le male à pris la femelle par la bouchet et lui à casser la machoire.
Elle à fini par mourrir, ne pouvant plus se nourrir.

Minlest

Citation de: java41 le 07 02 08, 12:08 PM
je ne sais pas si la repro est pour bientôt, mais ce sont les deux dominants( qui habituellement sont ensemble) qui se prennent par la bouche.
Ce comportement n'est pas rare ; effectivement, cela se produit le plus souvent à l'approche de la reproduction. Mais ce que j'ai constaté, c'est que ce sont généralement les couples un peu "forcés" càd ceux qui ne se sont pas choisis qui se "prennent le bec" le plus souvent. Ce n'est pas grave, le couple se reproduira la plupart du temps.

Sted

Remarque d'un autre côté c'est normal les scalaires n'ont pas de mains  :*ll*:

Ancitrus

non  :sifflets:  mais je pense que vous aurez compris que cela n'a pas la meme signification  que pour nous  :-p

ceci dit les scalaires  ne sont pas les seuls a se prendre par la bouche lors de combat

philippe31

MDR! et ils terminent par un bouche a bouche aussi ?

Ancitrus

au sein du couple, ouais cela arrive, mais c'est moins fréquent   par contre,  c'est assez violent ( plus qu'entre male dominant )  et toujours a l'iniative de la femelle sur l'un de mes couples . Pour dire, si  la piece est dans le silence, on entend les coups portés

Lionel.Adam

Moi je parlais des prises de bec au sein d'un couple!

Ancitrus

c'est surtout pour garder leur territoire et leur supériorité par rapport a l'autre

Lionel.Adam

Ils testent peut être leur compatibilité.

Ancitrus

de mon coté, c'est rare quand mes couples se battent entre eux,  mais plutot  les males de chaque couples

java41

je ne sais pas si la repro est pour bientôt, mais ce sont les deux dominants( qui habituellement sont ensemble) qui se prennent par la bouche.

Ancitrus

le scalaire est connu  pour son très mauvais caractère surtout en période de reproduction .  Les miens se prennent régulierement par la bouche toute nageoire sortie et dressé . Une fois , il bougeait  comme cela tellement tous les sens, qu'ils ont tourné  et se sont trouvé  le ventre en l'air .  Dans tous les cas,  si un spécimen est trop dominé, il conviendra de le séparer des autres . Car en général ses jours sont compté .C'est pour cela qu'a mon avis prendre un nombre impaire est un mauvais choix .

Sted

Citation de: java41 le 07 02 08, 10:41 AM
Pour les nageoires, je n'ai jamais remarqué,par contre les miens jouent de l'intimidation en s'avançant vers le rival et s'arrêtant net faisant semblant de donner des coups de tête.
Chez moi c'est plutôt ça aussi, ils se mettent face à face et font des petits mouvements saccadés. Dés fois ils se bastonnent vraiment et c'est impressionnant la vitesse à laquelle ils se tournent autour!!!

coolmind

Citation de: java41 le 07 02 08, 10:41 AM
Pour les nageoires, je n'ai jamais remarqué,par contre les miens jouent de l'intimidation en s'avançant vers le rival et s'arrêtant net faisant semblant de donner des coups de tête.
Idem parfois c'est impressionnant la réaction du plus peureux des 2 :ooo: :fou: :fou:

java41

Citation de: cedric.f le 05 02 08, 10:39 AM
Oui, c'est normal. C'est un moyen d'impressionner ses petits camarades comme de déployé ses nageoires par saccade.

cedric.f

Oui, c'est normal. C'est un moyen d'impressionner ses petits camarades comme de déployé ses nageoires par saccade.

fmagnier

Normal mais pas si courant. C'est un comportement qui a a voir avec leur rôle hiérarchique dans le groupe. Lequel (domination, défi, ...) je ne sais pas.

java41

Voilà je me suis apperçue que mes scalaires claquaient de la bouche surtout 2 sur quatre. Est ce normal, pour affirmer leur domination ou est-ce un problème de santé?