avis sol nutritif

Démarré par nyckk0, 30 01 08, 10:15 AM

lolitrash

Bonjour à tous

Comment sélectionnez-vous les sols du commerce ? Je n'ose plus écouter les conseils des vendeurs  :colere:

Que sélectionner sur la composition ? vous avez des marques à nous conseiller à nous pauvres débutants ??
un coup d main svp  ;-) :up: :bump:

valivalou

Citation de: Kookaburra le 30 01 08, 23:38 PM
On peut déjà en déduire que cela n'augmente pas le KH, donc que cela ne rend pas l'eau basique  :-p

AMHA, oui, cela doit légérement acidifier l'eau  ;-)
Je pense que oui.
C'est du moins ce que j'observe en filtrant sur argile blanche.
Mais ce n'est pas parce que l'argile "a un pH"  acide qu'elle rend l'eau acide.
Mais parce que pour entrer en équilibre avec le milieu le complexe argilo-humique qu'on trouve dans un aqua, elle va boire des cations.
Donc on baisse la minéralité de l'eau, donc (en gros...) on acidifie.
Pour que ce soit valable il faut que l'argile soit moins "riche" que le milieu dans lequel elle se trouve.
EDIT: j'ai toujours observé une baisse de la minéralité avant stabilisation des paramètres lorsque j'introduisais une grosse quantité d'argile blanche dans mes filtres.

Kookaburra

Citation de: nyckk0 le 31 01 08, 09:04 AM
il vos mieux quand meme utilisé un sol du commerce ou ce type de sol d'apres vos experience perso.

Les 2 sont très bien, cela dépend aussi de ton budget ...
Perso, je préfère le sol du commerce (certes plus cher) mais dont je suis sûr à 100% de sa qualité (pour certaines marques), qu'un mélange fait moi-même, avec des produits peu sûr (par exemple la terre de bruyère pas toujours de bonne qualité) ...
Mais on peut faire des bacs superbes avec un sol maison, c'est une certitude aussi !

nyckk0

mais d'apres vous

il vos mieux quand meme utilisé un sol du commerce ou ce type de sol d'apres vos experience perso.

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 30 01 08, 21:17 PM
Doit-on en déduire cher Kooka que les argiles blanche et rose acidifient l'eau ?

On peut déjà en déduire que cela n'augmente pas le KH, donc que cela ne rend pas l'eau basique  :-p

AMHA, oui, cela doit légérement acidifier l'eau  ;-)

Mellonman

Doit-on en déduire cher Kooka que les argiles blanche et rose acidifient l'eau ?

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 30 01 08, 11:47 AM
Avec d'autres argiles (blanche, rose...) je ne sais pas (d'ailleurs j'aimerais bien savoir)...

La réponse est : non  :-p L'argile blanche et rose ont un KH nul.

Minéralisation de l'eau : Compositions Argiles

argile blanche     argile verte     argile rose     argile rouge     mont-morillonite    aquargile    terre de Somme       Vase    Sel Preis
pH    4,1                         7,6            4,1               7,4                     7,6                      7,2                  7,5             7,6        8,1
GH    0,0                         2,6           0,0               1,5                    1,3                      3,7                   0,9              0,7       107,8
KH    0,0                         0,9            0,0               1,8                     1,2                      0,4                  0,9               0,5        11,5
A noter que "l'argile verte" testé ici à des valeurs différentes de l'argile "AquArgile" souvent utilisé pour faire les sols maisons ...

Mellonman

Mon avis :

- si tu utilises de l'argile verte, ça durcit un petit peu l'eau (mais rien d'irrémédiable). Avec d'autres argiles (blanche, rose...) je ne sais pas (d'ailleurs j'aimerais bien savoir)...

- fermentation ??? Jamais eu de problèmes

nyckk0

bonjour,

je souhaiteré connaitre votre avi concernant le sol nutritif maison (terre, argile...)

aucune influance sur les para de l'eau??
fermantation????

merci par avance