[Amérique centrale] NIGRO - cohabitation possible ?

Démarré par Stew, 29 01 08, 13:01 PM

citri81

Si les nigro ont cette réputation c'est qu'ils sont bien souvent maintenue dans des conditions qui entraîne se genre de comportement.
Ce sont des poissons vif , intelligents et qui atteignent facilement 12 à 15 cm pour les gros sans problème , étant caractériels et territoriaux on ne peut que te les déconseiller dans ton volume.
Si tu tien à avoir des cichlidés dans ce volume , je ne pourrais te conseiller qu'un petit groupe de petits conchilicoles du lac tanganyika ( cichlidés africains) , ce sont les seuls à mon avis que tu pourrais maintenir sans trop se soucis vu que tu débute et qui seront bien moins exigents que d'autres espèces.

philippe31

l'avantage du nigro quand on débute c'est que c'est robuste et facile à reproduire (mais il faut quand même respecter leurs besoins)
outre le choix d'une espèce dont la forme et la couleur te plaise je pense que ce sont des critères à prendre en compte et donc je te conseillerai d'éviter la quasi-totalité des apisto et les ramirezi (les autres j'en sais rien) même si a priori la taille de ton bac serait idéale (pour apisto et rami )

Lionel.Adam

Regarde dans les différente section cichlidé ce que font les autres avec un volume proche du tiens.

Stew

Merci Adam pour ta réponse, malheureusement, j'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de réponse... :-(

J'aurais simplement aimer pouvoir introduire une autre espece en vie que ce soit poisson / detritivore... et qu'elle le reste , en vie ! ;-)

Alors du coup, si aucune espèce ne pourra s'accomoder, c'est soit juste un couple de nigro, soit partir sur des cichlidés plus petits... Je vais regarder attentivement les noms qur tu m'as donné.

En tous cas merci pour cette réponse et merci pour celles à venir  ;-) !

A bientôt

Lionel.Adam

Bonjour stew,

Pour moi, la réponse est non, il aurait fallut au moins 250L comme tes amis.
Pour le trio, ça va donner un couple et une femelle qui va se faire taper dessus.

Je ne peux que te conseiller de te tourner vers d'autre cichlidé plus petit et plus calme (laetacara, apistogramma, pseudocrenilabrus, petit cichlidé du lac tanganyika....) qui conviendrons mieux à ton bac bac.

Stew

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre site, ca fait 2 jours que j'apprends en lisant les différents posts... merci pour tout ce boulot !

Ensuite, je viens de me lancer (doucement) dans l'aquariophilie, et donc d'acheter un Bac de 110L.
Je l'ai déjà mis en eau avec 4 plantes, reste à installer deux racines et des pierres, pour créer de bonnes cachettes...
Des amis me proposent un trio de NIGRO (black convict), 2 femelles et 1 mâle. Je trouve ces poissons vraiment sympa ! Ils sont actuellement dans un 240L donc ils risquent de se sentir un peu à l'étroit... je compte en fait surtout les installer, attendre une repro, les rendre et garder les petits qui eux naîtraient et grandiraient dans ce volume et devraient s'y sentir bien (?) et donc être plus tolérants...
Apparemment ces poissons sont un peu la hantise des aquariophiles... des tueurs, défricheurs, psychopathes... selon tous les posts... Mais je ne compte vraiment pas surpeupler le bac.
Malgré mes nombreuses consultations de posts, je n'ai pas encore trouvé de réponse à une question pratique.

Ma question : Y a t il une espèce de poisson qui pourrait d'ores et déjà cohabiter avec ce trio dans mon Bac de 110L ? Poissons, détritivores ?

D'avance :merci: pour toutes vos remarques et réponses !