[Labyrinthidés]Repro de Betta coccina en photo

Démarré par Manochke, 29 01 08, 00:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manochke

#6
Merci ;)

Citation de: Lilinou le 03 02 08, 13:10 PM
En revanche je ne comprends pas trop pourquoi tu sépares tes individus ?

Pour la séparation larves/ père, bien tout simplement parceque je n'avais jamais reproduit autre chose que du splendens (bon du smaragdina aussi) comme Betta auparavant, et qu'au vu des premières pontes je voulais essayer autre chose :)
Pour la séparation Mâle/femelle, pour une raison simple également, au début ils ne pouvaient pas se voir, la femelle très malmenée finissait systématiquement les nageoires en lambeaux. Désormais ils s'entendent beaucoup mieux, mais ne reproduisent plus (bon je ne fais rien pour également...)

Sympa ce petit article Lilinou, à combien estimerais tu le nombre d'alevins d'une portée moyenne de coccina?

Lilinou

Tout a fait Joloize.

Que ca soit les betta nidificateurs (sauf le splendens) ou les incubateurs, le mâle joue selon moi un rôle très important.

J'ai la chance de pouvoir maintenir des betta nidificateurs et incubateurs, et les mâles s'occupent des alevins de manière admirable jusqu'à la nage libre.

En revanche si tu souhaites par après conserver le maximum d'alevins, le mieux est de retirer les adultes ou les alevins.

Lilinou

joloize

Citation de: Lilinou le 03 02 08, 13:10 PM
Le mâle défend farouchement son nid et s'occupe des alevins jusqu'à la nage libre.

C'est aussi ce qu'il me semblait... Je n'ai pas voulu intervenir plus tôt, car je n'ai jamais maintenu cette espèce, mais chez la plupart des espèces du genre Betta, le mâle s'occupe des oeufs et parfois des jeunes alevins (quelques espèces pratiquent même l'incubation buccale).

Je pense que sans la présence du mâle, tu as peu de chance de voir tes oeufs éclore : il les ventile, enlève les oeufs non fécondés, etc...

Quant au "ratage" des 2 ou 3 premières pontes dans de telles circonstances, cela ne me surprend guère. Il y a une période d'apprentissage que le mâle ne peut apprendre comme il le fait dans la nature : le dominant s'en occupe jusqu'à ce qu'un jeune lui prenne sa place. Entre temps, le jeune a eu le temps de copier et de réviser !...  :*ll*:

Lilinou

Bonjour,

Bravo pour cette repro !

En revanche je ne comprends pas trop pourquoi tu sépares tes individus ?

Les bettas "autres" que splendens on justement la particularité de pouvoir cohabiter sans aucun problème. Il y a des scènes d'intimidations, mais sans blessures.

En tout cas chez moi ils sont a peu prêt 6 dans 54L, sans aucun problème de cohabitation.

En revanche, seul le mâle dominant construit un nid de bulles qui aboutit.

L'accouplement se fait de manière tout a fait naturelle.

Chez moi, à partir du moment ou ils ont commencé à mettre le couvert, ca a été environ une fois par semaine  :fou:

Le mâle défend farouchement son nid et s'occupe des alevins jusqu'à la nage libre.

Par la suite, il s'en désintéresse complètement et ils doivent survivre dans les plantes. C'est comme ca qu'un beau jour tu retrouves des alevins de quelques centimètres ;)

Voici un petit article résumant un peu mon expérience.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debuter-avec-des-betta-coccina-jambi-des-parosphromenus-bintan=1230.html

Lilinou

Cyberfish

Super cette description !
Merci à toi !
Et quelle technique de survie de la part du père ! Merveilleux la nature !

Manochke

#1
Salut à tous :)
Afin de changer un peu du Betta splendens je vous propose de voir l'évolution de jeunes coccina.
Niveau méthode rien de révolutionnaire, cela fonctionne comme le B.splendens. Séparation des parents par une grille, et mise en présence lorsqu'on les sent prêts, puis observation.
Niveau paramètres, je n'en sais rien, je teste très peu mon eau, acide, très douce et 28°C.
J'ai toutefois eu plus de mal et je n'ai obtenu satisfaction qu'après 5 pontes je crois bien... Les oeufs disparaissaient un jour après la ponte, aussi j'ai décidé de récupérer les oeufs de l'avant dernière ponte comme il m'arrivait de le faire avec de mauvais père splendens, et j'ai malheureusement quasiment tout perdu après moisissures, seul un alevin y survécu, mon premier.
Lors de la dernière ponte, j'ai alors décidé d'expatrier les parents et laisser les oeufs dans le bac. On aspire un peu d'eau pour préparer à la hâte le futur bac des parents, la femelle est attrapée et passe d'un coté de la cloison, au tour du mâle, plus coriace lui, virevolte, hop je finis par y arriver, il prend l'autre coté de la cloison... Et là  :??: où sont passés les oeufs  :??:, dans la chasse j'ai sûrement du détruire le nid et les œufs se sont cassés la figure...  :boulet:
Après avoir passé 5 min à chercher ces oeufs et les pensant perdus dans la mousse de java, c'est là que j'aperçois le mâle avec une grosse bouche, il avait tout ramasser pendant que j'embêtais la femelle... Je n'avais jamais observé cela avec les splendens. Je repars alors à la pêche en me doutant bien qu'avec le stress infligé c'était foutu pour ce coup ci, et 15 min plus tard je voyais les quelques alevins avoir repris leur place dans le nid   :oui:

Ensuite c'est du tout classique ;)

Voici mes quelques photos, désolé elles sont de piètres qualité, mais toutes les conditions pour faire rater les photos sont là  :-D

Le mâle


La femelle


Le couple qui s'observe (très très pourrie celle ci...)


Les œufs (de l'avant dernière portée, qui a moisie en grande partie)


Et des photos des jeunes au cours de leur évolution


Cette espèce me semble bien moins prolifique que le splendens, je n'ai obtenu qu'une douzaine d'adultes, certes pas avec les meilleurs conditions d'élevage possible...