que mettre dans un 60l?

Démarré par bubule19, 27 01 08, 17:49 PM

bubule19

je vais poster un sujer dans la bonne section pour savoir

Sychriscar

Bof... Il ne fait pas parti selon moi des Apisto acceptant la vie de couple, sans aucune expérience vaut mieux éviter. Mais attends d'autres avis dans le doute.

bubule19

j'ai lu plusieur article sur les Apistogramma cacatuoides et il y a plusieur personnes méme presque toute dise que l'on peut les garder en couple.
donc je sais plus quoi faire.

Sychriscar

ça risque d'être dur... les poissons crayons semblent vivre en surface et au milieu, toutes les zones seront donc bien peuplées.

bubule19

bon demain il faudra que je regarde de combien est le gh de mon autre eau.si elle est pas bonne ben j'irai acheter de l'eau osmosé.
merci pour les renseignement

et sinon pourai-je mettre une troisiéme espéce ou pas?

Sychriscar

Faut voir visuellement, comme ça c'est dur à dire. Pourquoi des coquilles d'escargots ? C'est plus dans un bac Africain qu'on en met. Le but aussi c'est de permettre aux femelles de pondre, elles apprécient pondre dans des cavités donc ne lésine pas sur les racines et pierres.

Avec les crayons il faudra chercher un GH vers 12 maximum et un pH vers 7,5 maxi (donc mieux vaut voir pour moins, les extremes c'est pas top  ;-))

bubule19

je pense que je prendrai celui la car les paramétres corespond trés bien.
pour les différents territoires il y en aurai un avec vallisnera et une racine, au milieu un peu de plante et peut étre quelque coquille d'escargot et le troisiéme avec des pierre et des plantes. a ton avis ils seront assez différent ou pas?

Sychriscar

Chez les Apistogramma en tout cas, les autres je ne sais pas, le mâle englobe les territoires de toute ses femelles et à le droit d'aller partout en effet  ;-)

bubule19

petite question si je prend 3 femelles et un male il faut 3 ou 4  territoires. ou le male va un peu partout

Sychriscar

Comme le cacatuoides fait parti des apisto les plus "à cheval" sur le harem et qu'en plus les trio (2 femelles/1 mâle) sont toujours risqués (une femelle peut être délaissée ou mal traité). Sauf que 3 femelles, il faudra 3 territoires.

En jouant avec les plantes et les racines y'a moyen, mais sans expérience de ces poissons ça peut poser problème, quoi que pas sur.

Sinon on peut voir pour un autre type d'Apistogramma, certains acceptant même la vie de couple comme l'Apistogramma viejita par exemple. Regarde aussi d'autres cichlidés nains comme les Nannacara, les Laetacara, Dicrossus...

Renseigne toi bien  ;-)

bubule19

la longueur est a peu pret 1m.
par contre pour les apisto pourai-tu me donner quelque idée pour faire des différence de territoire pour les femelles

Sychriscar

Poissons crayons sans souci, vu la taille une bonne vingtaine me semblerait intéressant visuellement.

Pour les Corydoras, d'autres te confirmeront, ce sont des poissons grégaires mais de la même espèce. Il faudrait donc un groupe de 6 ou 10 de la même espèce. Evite les sterbai assez massifs.

Pour une espèce "phare", vu tes paramètres il me vient immédiatement à l'esprit l'Apistogramma cacatuoides qui acceptent une eau assez dure sans souci, le GH pourrait être un peu baissé pour les crayons mais ça me parait encore correct.

A voir par contre, la cohabitation Apisto/corydoras, ils vivent au même niveau donc attention aux soucis de territoire, il faut voir aussi selon les dimensions au sol. Le cacatuoides aura besoin d'au moins 2 voire 3 femelles (pas toujours facile car il faut "fabriquer" des territoires pour chaque femelle et plus le bac est petit plus c'est difficile).

bubule19

donc dans le 120L je garde les poissons crayons car je les trouve super beau.ensuite je mettrai des cory mes je me demandai si on pouvait mélanger les espéce par exemple mettre des panda avec des sterbai ou aeneus?
ensuite avez vous une idée de poisson du style rami qui pourai aller?
les paramétre de mon eau son 7,5 KH 6 GH 17
ou une eau ph 7 et le reste faut que je les teste lol sa sera surment demain matin

bubule19

petit changement ce ne sera pas un 60l mais un 120l dans mon salon donc pu trop de probléme pour trouver une population

Cyberfish

Bon comme promis, j'ai posté quelques images des fameux poissons crayons.
A voir donc sur ce topic : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=5919.msg78183#msg78183

bubule19

ben c'est pas moi qui tranchera se sera ma mére car l'aquarium est dans le salon lol

Sychriscar

Comme je le disais dans 60 litres, il vaut mieux 1 seule espèce par zone, 2 espèces c'est le coup à les stresser et à abaisser leur effectif à leur détriment. Mieux vaut 10/12 poissons d'une seule espèce que 6 de chaque, pour leur bien être mais aussi pour le visuel ! 2 espèces vont gacher l'effet de banc, ils vont se monter dessus et avoir un souci de place, de territoire (même s'ils ne sont pas à proprement parler territoriaux).

Il faut faire un choix. Tetra fantome OU Tetra de Rio OU Poisson crayon OU ce que tu aimerais  ;-)

bubule19

j'avou que j'hésite entre tétra et poisson crayon.est ce qu'il y a possibilité de mélanger les deux sortes de tétra mettre par exemple 6 de chaque ou c'est trop peu?
je suppose que je peux pas mélanger les poisson crayon et les tétra?

Sychriscar

Oui  :bump: ! c'est un joli poisson qui a de magnifiques nageoires.

Fantomes noirs mâles

J'avais pas osé le citer car ça peut être ambigu, les mâles mesurent quand même 5cm.

Cyberfish

Alors il s'agit bien de nannostomus marginatus, je mettrais une photo dans les prochains jours .
Pour les tests, je confirme bien qu'il ne faut pas se fier aux tests en bandelettes (perso j'ai une préférence pour JBL mais c'est affaire de goût).
Pour la fourniture de poissons un peu particulier, je te conseille d'aller chez ton fournisseur habituel et de voir s'il ne peut pas commander auprès de l'Aquafarm paradise. Je pense qu'ils peuvent aisément choisir leurs grossiste et deust a toujours de trucs intéressants.
L'idée des Boraras maculatus est aussi très bonne. Et coté Tétra, je pense que le Tétra fantôme pourrait aussi être une bonne piste de poisson calme (et surtout facile à trouver).

bubule19

ok ben je pense que je vais partir sur cela.
si tu connais quelqu'un qui vend des cory nain de bonne qualité n'hésite pas à me le dire lol

Sychriscar

Je dirais une dizaine et en effet ils occupent bien le haut et le milieu donc un groupe de Corydoras avec suffira amplement.

bubule19

je pense que je mettrai les tetra rio et des cory nain à mon avi sa suffira. je pense pas pouvoir mettre les colisa chuna avec?
je pourai mettre combien de tétra? merci

Sychriscar

ça dépend des tetra... A part les Tetra de Rio (Hyphessborycon flammeus) ou les Hyphyssobrycon amandae je n'en vois pas qui pourraient se plaire dans seulement 60cm de longueur...

bubule19

sinon j'aimais bien les tétras puis-je en mettre ou c'est trop petit?

bubule19

j'essayerai d'acheter des test en goutte alors.
et sinon personne connai un particulier qui aurai ces poissons ou un magasin de bonne qualité pret de lille

Sychriscar

Mieux vaut éviter les extremes de toute façon.

Les corydoras nains (Que ce soit Corydoras pygmaeus, Corydoras hastatus ou Corydoras habrosus) seront largement plus à l'ase dans un pH entre 6,5 et 7 qu'au délà. Idem pour les petits Rasbora et Colisa chuna  ;-)

Donc vaudrait mieux avoir les valeurs précises pour être sur !

bubule19

oui c'est mon prochain investissement mais j'attend un peu d'argent lol.
j'ai testé en bandelette car les poisson proposé on une large possibilité de ph et tout

Sychriscar

En effet, tu peux toujours attendre qu'ils aient un arrivage.

Pour les tests mieux vaudrait largement les faire en gouttes, les bandelettes ne sont qu'une approximation, ça se voit car pH 6,5 ou 7 ce n'est pas la même chose hélas. Puis comme je le disais, les résultats sont faussés car un KH supérieur au GH est impossible (le KH faisant parti du GH).

Te procurer des tests en gouttes serait un très bon investissment, comme ça tu sauras précisément les valeurs de ton eau et si tu dois l'améliorer ou non pour avoir les poissons que tu souhaites  ;-)

bubule19

non les test sont fait avec des bandelettes.
pour les poissons j'achéte souvent à poisson d'or. et j'ai regardé pour l'instant ils n'ont pas de cory nain

Sychriscar

La 1ère eau sans hésiter quoi que le KH supérieur au GH est étonnant, les tests ont été fait avec des tests en gouttes ?

Si c'est Nannostomus marginatus en effet un petit groupe me semble bien. Par contre ils auraient tendance à vivre en surface et au milieu donc à voir si les corydoras comme autre cohabitants ne seraient pas suffisant.

Les cory et rasbora nains ne sont en effet pas toujours faciles à trouver  :-/ ça dépend aussi où tu habites, certains de ta région pourraient au pire te conseiller de bons magasins je pense.

bubule19

je peux avoir deux eau différente une avec ces paramétre: ph 6.5-7 gh vers 8 et kh 10
l'autre le ph 7.5-8 gh 16 et kh 15
les nitrates sont pour les 2 en desous de 30

pour les poissons crayons il doit parler de un de cela http://www.aquabase.org/search.php3

par contre les corydoras nains sont-ils dur à trouver?ainsi que les rasboras nains

molokobulldog

j ai 15 Boraras maculatus c est le top , superbe rendu

Sychriscar

Pour l'espèce de poisson crayon j'avoue je ne vois pas  :timide:

Vérifie dans les animaleries autour de chez toi ou si des particuliers ne vendraient pas ces poissons dits rares.

Un 60 litres, c'est dur à peupler dans le sens où très peu d'espèces peuvent y vivre et celles qui peuvent ne sont pas faciles à dénicher.

Le but dans les petits et bacs moyens est de peupler chaque zone avec une seule espèce. Les zones sont surface, milieu et fond. Mais il faut aussi prendre en compte la qualité de l'eau. Souvent les petits poissons apprécient l'eau douce acide à neutre, pas facile à obtenir au robinet.

As-tu les tests en gouttes conseillés au débutant ? (pH, GH, KH, NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates))

Un exemple de population vivante et sympa =
Un groupe de Corydoras nains
Un groupe de Rasbora nain (pourquoi pas Boraras maculatus)
Un couple de Colisa chuna (Trigogaster chuna)

On mélange un peu les continents mais chaque zone est peuplée de petits poissons calmes et le couple de Colisa fait office de poisson "star".

Comme je ne connais pas les poissons crayon (nom scientifique ?) je ne me prononce pas  ;-)

bubule19

voila en cherchant un peu j'ai décidé de prendre des corydoras nanus(8) et les poissons-crayons.
combien à votre avis de poisson-crayon puis-je mettre?est ce que je peux rajouter une autre espéce ou pas?
merci d'avance