Aquarium à daphnies

Démarré par Patmos, 27 01 08, 09:54 AM

rahe

pour un aqua a daphnie ,aucune filtration sera utile, plus ton eau sera propre et moins de daphnies surviveront ,tres peut de lumiere ;
SUR mysis-forum tu trouvera tout les ingrediant pour faire un elevage.
j'ai essyé sa marche ,mais honnaitement en exterieur c'est 100 fois + productif

Fincasor

Euuuh... 96 l ? Aération ? Lumière ? Plantes ?
Hem.
Chez moi j'ai une population florissante de daphnies dans une boite de glace (genre 20 cm par 10 cm)
Je pense qu'elles ont échoué là l'automne dernier lors du rappatriement de mes guppys "pépéjul" qui avaient passé l'été dehors.

Je leur ajoute juste de l'eau quand ça descend en dessous de 2 cm de profondeur.
Et je leur donne de temps à autre un comprimé de levure de bière.
C'est tout ! Et ça grouille croyez moi.

Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi en faire vu que mes guppys n'en veulent pas et les combattants ne les voient même pas...

moralité :
Dieu donne des noix à qui n'a pas de dents ! :*ll*:

Fraf

Je te déconseille les Caridina et Neocaridina... Elles raffolent des Daphnies...

orb

Salut.
J'ai un 96L sur mon balcon, peuplé de magna/pullex.
A mon avis, élevage de daphnies signifie un bac à l'eau dégueu (faut bien les nourrir  :roll:), qui me semble incompatible avec un bac "planté" destiné à être vu...enfin ça dépend des gouts...  :-)
Si tu veux qu'elles se reproduisent, il leur faut vraiment une eau très chargée en phyto-plancton, sachant qu'elles ne demandent pas spécialement de changement d'eau. Le filtre leur ôtera le pain de la bouche, AMHA.
A+

Bonafishimport

La seule fois ou l'elevage des daphnie a reussi en aqua chez moi, (sinon ca marche très bien en piscine extérieur l'été) c'étais dans un bac de jeune betta avec 5 cm de vase dans le fond! (technique vase et pas d'aération) l'eau au dépard étais trouble (certainement du au nourissage intensif des bettas) et en quelque jour les daphnie on rendu l'eau claire comme du crystal, elle ont ensuite continué a proliferer tant que les betta étais trop petit pour les bouffer, ensuite elle ont disparu dans leur estomac!
Mais bon essaie comme tu le décrit et dis nous quoi!

Patmos

Je projette d'installer un 96 l pour éléver des daphnies. Pas un simple élévage de daphnies mais un vrai aquarium à terme, plantés, même si le but premier est de fournir un peu de nourriture vivante a mes poissons. Le volume peut sembler important, mais je préfère voir grand, laisser une densité de crustacées assez faible il m'arrive de m'absenter 1 semaine, donc du "low tech" est préférable.

j'ai hésité entre la rubrique aliment et ici, je laisse les modos décider de l'endroit idoine.

Vu les remarques capacités natatoires des daphnies j'envisage une filtration sous substrat pour qu'elle soit la plus douce possible, ce qui impliquera une réfection au moins annuel. Le sol sera constitué de pouzzolane et gravier.

A terme (quand j'aurais fait une gallerie correcte), j'y mettrai des plantes basses, Echinodorus tenellus, Monosolenium tenerum, Vesicularia sp., Didiplis diandra.
La température sera régulé autour de 16 - 18°C en hiver.

J'aimerai y mettre aussi quelques crevettes, les Neocaridinia & Caridinia  originaire du sud de la chine doivent être en mesure de supporter ces températures ?

Vos avis ?