[Ident] gobies

Démarré par masni, 26 01 08, 23:59 PM

Tomtom57

Bonjour bonjour, mon  père a trouvé aussi un petit gobi avec des crevettes asiatiques, il est incolore avec juste le bord des nageoires un peu bleuté. Ca doit etre une femelle... Juste comme ça.

apisto57

stiphodon retilaureus

Adjoint

Magnifique stiphodon.
C'est rare de trouver des mâles. De quel espèces s'agit t il ?

apisto57

Citation de: ninos le 29 03 08, 20:23 PM
Tu as réussi à idenifier ?

Je trouve tout de même que ça ressemble beaucoup à un Stiphodon...

Pourquoi t'es pas d'accord Apisto57 ?

Hello
Ben parce que j'ai des stiphodons et des rhinogobius.
Bien sur, je ne prétend pas avoir la science infuse et je peux me tromper. Je compare juste avec ce que j'ai.

Mme rhinogobius wui : bouche et lèvres épaisses                                                                        Mr rhinogobius wui

Mme stiphodon : nez court et rond, bouche dirigée vers le bas pour brouter les algues                   Mr stiphodon : 2 dorsales, l'une large et pointue, l'autre longue le long du dos

Adjoint

au niveau du corps ca ressembkle je trouve enormemment au stiphodon , toutefois l orientation des yeux et de la bouche ressemble enormement au sicyopus.
Je pense pas au rhinogobius.

Mais bon dure de ce faire une idée avec un juvénile , surtout que les gobies sont assé mal décrit et en europe , on a pas grand chose.
Donc attentdont que cela grandisse pour en savoir plus

ninos

Tu as réussi à idenifier ?

Je trouve tout de même que ça ressemble beaucoup à un Stiphodon...

Pourquoi t'es pas d'accord Apisto57 ?

Adjoint

Salut ,
je ne pense pas à un rhinogobius.
Plus à un Sicyopus juvénile :

comme : Sicyopus  zosterophorum

tiré de l'excellent site : http://www17.tok2.com

masni

j'ai malheureusement perdu le présumé mâle peu de temps après l'arrivé des poissons a la maison :(

la femelle hante dorénavant un 60l seule (ou presque j'ai un pirhulina qui traine avec...) grossie bien mais ne se colore pas des masses...

A défaut de mieu je l'apelle la rhinogobius sp...

Lionel.Adam

a noté qu'il y a des rhinogobius wui pour une bouché de pain au bricomarché de lisieux (27).

Adjoint

Salut ,
je viens d'avoir le même alevin de gobie dans un arrivage de crevette.
Personne n'a pu décrire la bestiole ? Il ressemble à un alevin de stiphodon mais rien n'est sur.Et il grossi encore

apisto57

aucune similitude morphologique avec un stiphodon

Pacu

Salut,

Pourquoi plutôt un rhinogobius sp qu'un stiphodon sp, par exemple ?

apisto57

alors moi je dis...rhinogobius esspéius    :jesorsd:

eric6767

Citation de: masni le 29 01 08, 21:51 PM
faut dire que les TWO2 et TWO3 qui viennent de les rejoindres ne sont pas à son gout mdr

:bump: j'espere qu'ils vont pas trop les perturber ses quelques jours  :-D

sinon j'ai rien trouver de concret pour le moment  :xx:

masni

petite mise a jour avec quelques clichés du male en parade d'intimidation. faut dire que les TWO2 et TWO3 qui viennent de les rejoindres ne sont pas à son gout mdr

si ça peut faire avancer le schimlblick ;)

apisto57

apisto57

en tous cas très jolis

deust

c'est chaud!!
même si il a la morphologie d'un rhino , je ne vois pas de masque ni de vermicules sur la tête qui permettrais d'affirmer que cela en est un!
je vais regarder dans mes bouquins mais j'ai des doutes sur le fait de trouver quoi que se soit!

masni

et puis une photo a l'arrache faite dans le magasin pour ce rendre compte de la coloration du male "hors stress" ou tout simplement adaptée au fond bleu de la batterie du magasin.

liguane67

Salut,

personnellement vu la provenance et la morphologie du poisson,
je penche plus à rhinogobius spp

un conseil , ne les maintiens à temperature trop haute...22-24 °c suffit largement

bonne chance avec tes gobies :up:

masni

Voila, help, là je calle.

j'ai trouvé ces petits gobies mélangés dans un arrivage de crevettes dans un magasin que je fréquente occasionellement.
Difficile de chopper des infos concernant le lot de crevettes en question (Neocaridina sp red mdr) si ce n'est qu'elles viennent d'Asie du sud est, et il ya fort a parier que ce soit d'Indonésie ou de Malaisie.
ils me font sèrieusement penser à un Sicydiinae, pour l'instant le "male" mesure 3cm alors que la "femelle" ne mesure que 2 donc probablement pas encore en coloration adulte. dans le magasin le "male" apparaissait vraiment bleu foncé, et il m'a dans un premier temps fait penser à un juv de rhinogobius, mais la forme et l'inclinaison de la bouche m'ont fait changer d'avis depuis.
place aux photos dans la foulée de l'acclim (donc poissons stréssés bien sur):

si vous avez une petite idée ou même une piste je suis preneur!!!