Bouquin Crevettes et écrevisses d'eau douce

Démarré par biblioreef, 23 01 08, 22:26 PM

Zeck

Un petit commentaire de lecture subjectif par ...

Zeck

Alors, pour une illustration rapide : 50 pages de généralités (maintenance générale, repro, soins, alimentation...), 9 fiches écrevisses, et 16 fiches crevettes (sans compter les autres espèces nommées sans fiche).
Très peu de sources d'infos citées.

La lecture sérieuse commence...

Zeck

Petite fiche, ou tout au moins commentaire complémentaire & étayé, il y aura. Tu te doutes que notre site sur le sujet en aura la primeur, mais on peut envisager de publier aussi sur AA.

Julien

Ca nous intéresse... Si tu à le courage de rédiger une petite fiche, nous pourrons la publier dans la partie biblio sur le portail

Zeck

Recu hier (pfiou, ce fut long...). Je n'ai pas encore tout lu, mais coté esthétique, le livre est en couverture souple avec rabas intérieurs, (très) mal broché.
Les illustrations sont nombreuses, et les photos sont belles.
Le texte semble clair et aéré. La partie "crevette" semble moins importante que la partie écrevisse.

La première partie du livre regroupe les généralités sur la systématique et le cycle de vie des crustacés (repro, mue, etc...), alors que la seconde regroupe les "fiches" sur chaque espèce.

Quelques erreurs relevées dans le parcours rapide du livre, comme associé le nom vernaculaire "Bumble Bee" à la Caridina cf. cantonensis (ou "Bee"), alors qu'il s'agit de la Caridina cf. breviata.
Le temps de l'éplucher plus en détail, et j'en reparle, si ça vous intéresse...

Zeck

Disponible aussi à la FNAC, un peu moins cher (14.16 au lieu de 14.90), et port gratis.
Ce livre est attendu depuis Octobre 2007, et ne semble pas être révolutionnaire, au vu des premiers commentaires de ci de là.
En tout cas, pour une fois qu'il y a un ouvrage francophone, c'est à souligner !

Je pourrais vous en dire plus dans quelques jours, lorsqu'il sera arrivé à la maison :)

biblioreef

Hello,

Un mot pour vous indiquer la parution d'un nouveau petit ouvrage proposé par Animalia Editions dans la série L'aquariophilie pratique :
-> Les crevettes et écrevisses d'eau douce - par Philippe Chevoleau
Disponibles depuis quelques jours sur hhttp://www.animalia-editions.fr/catalog/product_info.php?products_id=169

Merci.

--
Phil