La conductivité augmente-t-elle avec la T° de l'eau???

Démarré par ladenree, 23 01 08, 16:38 PM

elverde

oui la conductivité d'une solution depent de la temperature, maintenant on sait que la conductivité augmente d'autant plus qu'on a d'ions dans cette solution, mais pour revenir a ce que disais notre ami, on ne peut pas etre aussi affirmatif, car pour certain solide comme les hydrogenocarbonates en effet leur solubilité diminue avec la temperature, mais certain sels metalliques sont plus soluble a chaud que a froid

fmagnier

Citation de: ladenree le 23 01 08, 16:38 PM
Salut,
J'ai remarqué que l'eau du robinet de chez moi, avait une conductivité plus grande avec la t° qui augmente (eau froide env 110ms, eau chaude env150ms)...
est-ce un principe physique, ou est-ce lié au chauffe-eau qui peut libérer divers éléments ??
Pour info, c'est un appart dans un immeuble des année 80, chauffage + eau chaude collectif Fioul....
merci  ;-)
Oui, la conductivité augmente avec la température. Pour la proportion, il faudrai que je cherche, mais cela reste faible. La plupart des conductimetres corrects compensent cette erreur en mesurant aussi la température, d'où le besoin de laisser l'appareil quelque temps dans l'eau pour que la mesure se stabilise. Ils présentent une mesure normalisé à une température de 25° (ou 20° je ne suis plus très sur).
Mais beaucoup d'équilibre chimique dans l'eau dépendent aussi de la temperature. Je ne suis pas certain qu'il y en ai un qui n'en dépende pas du reste.. Et tout ces changements ne sont pas forcément reversibles. Il y en a un qui me vient en tete qui est l'équilibre carbonates/bicarbonates qui vas se deplacer du coté bicarbonates (spécialement de calcium) qui eux sont insolubles. C'est le "tartre" ou ce qui explique que la casserole d'eau dure se trouble avant de bouillir, c'est la disparition de la dureté temporaire.
Donc oui, la conductivité augmente avec la température, les équilibres de l'eau changent aussi, la solubilité des éléments augmente en réglé générale. De là à dire si c'est la mesure qui change ou si le chauffe eau lache qqc ????

ladenree

Salut,
J'ai remarqué que l'eau du robinet de chez moi, avait une conductivité plus grande avec la t° qui augmente (eau froide env 110ms, eau chaude env150ms)...
est-ce un principe physique, ou est-ce lié au chauffe-eau qui peut libérer divers éléments ??
Pour info, c'est un appart dans un immeuble des année 80, chauffage + eau chaude collectif Fioul....
merci  ;-)