Combinaison de néons

Démarré par Marti, 22 01 08, 19:31 PM

Marti

T'inquiètes, je vais me lancer  :pint:

Philming

Tu sais si on ne le voit pas on va pas pouvoir te conseiller lol

Marti

J'ai fait comme Philming m'a conseillé finalement.

Aquastar au milieu et Biolux devant et derrière.

Quand je regarde les néons, je vois les biolux très blancs et l'aquastar très légérement rosé.

L'aspect me plait beaucoup en tout cas!

Je vous mettrai bientot des photos du bac, mais à cause de certains membres qui ont des bacs trop beaux j'hésite  :sifflets: :bump:

Mellonman

Citation de: fred92 le 25 01 08, 22:27 PM
bio lux 6 500k aspect jaune
Jaune ?!?!  :??:
Soit on a pas les mêmes Biolux, soit on pas les mêmes yeux  ;-)

Pour avoir un rendu vraiment jaune, à mon avis faut descendre sous les 5000°K...

Philming

Hum. Le 10000 a un aspect visuel rose, et panche vers le bleu au niveau du spectre.
Et j'aurais plutot tendance a encadrer le 10000 par les biolux.

fred92

bonjour,

le choix des tubes est un choix de gout et aussi selon les besoin des plantes.

l aquastar un 10 000k aspect blanc, bio lux 6 500k aspect jaune, grolux aspec rose.

moi je prefere l'aspect blanc, je combine du aquastar et nominal tx.

dans ton cas, biolux devant, aquastar,grolux dans le fond.

fred92

Marti

Et hop ! dans les favoris  :pint:

Philming

Non je dirais biolux a l'exterieur, aquastar au centre.

Marti

Allez, j'me lance :

devant : osram
milieu : osram biolux
derrière : aquastar

merci à tous  :merci:

Philming

C'est pour ca qu'il ne faut ps l'utiliser seul. Mais une combinaison avec du Biolux fait très bien l'affaire.
Et non, ce n'était pas ce site la. Ce dont je me souviens est un site beaucoup plus technique, plus explicatif sur la lumière.

Edit. Et d'ailleurs si, l'aquastar a un spectre très correct pour les plantes :

Marti

Sympa ce site ! On voit bien le rendu visuel de chaque néon !

(par contre bleu sur fond noir, ca tue les yeux)

Ce qui me gène en fait sur l'aquastar c'est qu'il n'y a pas de pic à 480 et 650nm utiles à la photosynthèse (je titille  :fou:)

run

bah,pour la méme puissance,le nombre de lumens est plutot inférieur ;-)(je sai que c'est aussi subjectif,mais bon).
c'est ce lien là que tu cherchais?
http://saurama.aqua-web.org/

laurent

Citation de: Philming le 23 01 08, 20:49 PM
Deux tubes de même "couleur" peuvent avoir des spectres radicalement différents, c'est bien ca?

Oui c'est bien ça.

Marti

Bien sur, le rendu visuel fait appel à nos sens, donc c'est du domaine subjectif.

Alors que l'effet sur les plantes, lui est plutot objectif.

Il y aussi un truc que j'ai remarqué, et qui m'étonne, c'est que le grolux a un aspect rose alors qu'il fait 8500° kelvin... A 8500 on est pas loin de bleus et pourtant il apparait rose...

Enfin peu importe le rendu visuel puisqu'on peut combiner les néons, l'important est que cela soit profitable aux plantes.

Mais c'est vrai que c'est un domaine assez vaste  :roll2:

Philming

Il y avait un site qui faisait un très bon brief sur la différence entre le spectre, la température, le rendu des couleurs, etc. Il était très bien car il me semble qu'il expliquait assez clairement que le rendu visuel n'avait aucun rapport avec le fait que ce soit bon pour les plantes ou pas (ps mal d'aquariophiles disent qu'ils voudraient rajouter un tube "rose" prce que c'est bon pour les plantes, ce qui d'après ce que je crois comprendre n' pas de rapport. Deux tubes de même "couleur" peuvent avoir des spectres radicalement différents, c'est bien ca?

brust

Citationpar contre,comme je te le disai,le rendement du grolux est plus que moyen

Le rendement visuel,pour l'œil humain,ou le rendement pour la croissance des plantes  :??: :??:

Ils ressortent bien les couleurs pourtant.

:pint:

run

excuse moi,j'ai oublié un 0 pour la température de couleur de l'aquastar ;-)
par contre,comme je te le disai,le rendement du grolux est plus que moyen :??:

Marti

Merci à vous ; )

Run : oui, ca m'aide, tous les avis sont bons à entendre et quand je vois tes jolis bacs, je me dis que ton avis est plutot utile ; )

Je viens de voir ca aussi :

-aquastar 30W ==)> IRC48 et flux à 1700 lumen, 10000°k
-grolux ==)> IRC6 et flux à 1000 lumen, 8500°k

Je crois aussi qu'Hideki affectionne aussi les aquastar, bon je crois que je vais les tenter alors !

:merci:

Philming

run

salut ;-)
le probléme du grolux,c'est son rendement médiocre ;-)
2 biolux(6500k),plus un aquastar(1000k),me parrait pas mal,et si tu trouve ça pas assez jaune,tu peu acheter un tube  4000k ;-)
chez moi,j'ai
-2 865,osram
-1 14000k,marque inconnu :rire:
-1 4000k jbl
voilou,si ça peu aider ;-)

globule

Sur mon bac de 360L, j'ai ce genres de tubes

De l'arriere à l'avant.
Osram Relax 827 30W 2400 lumens (couleur jaune)
" " Biolux 965 " 1600 lumens ( couleur verdatre)
Sylvania standard 154 " 1900 lumens (couleur blanche..)
Osram Biolux 965 30 w 1900 lumens
Osram relax 827 30 w 2400 lumens
+Sylvania standard 154 ,15 w 900 lumens, sur une largeur du bac en bouts des autres tubes

Couleur de l'eau du bac legerement "ambrée" comme avec un leger ajout de tourbe, la couleur des plantes et poissons est impécable, et toujours pas d'algues :rire:

Marti

Et bien merci de ton avis, même s'il est théorique  ;-)

Mellonman

Pas énormément (enfin c'est une avis tout théorique vu que j'ai jamais utilisé de Grolux...  :-D)

Marti

Merci Mellonman,

Tu ne vois donc pas trop de différences entre le grolux et l'aquastar ?

Mellonman

Moi je mettrais deux Biolux et pour le troisième, soit Aquastar soit Grolux...

Marti

Bonjour à tous

Je suis actuellement en possession de plusieurs néons, et je me demande quel serait le meilleur mélange de spectres.

Je possède des sylvania aquastar, des osram biolux et un sylvania gro lux.

J'ai 3*30W

Pour un bac planté, quelle combinaison vous parait la meilleure ? (Sachant qu'il n'y aura pas de plantes gazonnantes)

merci d'avance pour votre aide  ;-)