Nitrates en trop

Démarré par miel2294, 20 01 08, 18:48 PM

elverde

tu peux toujours essayer de placer des plantes dans ton bac...

miel2294

orb

Citationserait-il possible d'acheter 10 ou 20cl d'eau de tes bacs?(ton eau est hyper concentrée en nitrates :miam:....je flaire la bonne affaire :-D)
fais-tu des prix pour les grosses quantités???si je te propose ça,c'est que nous sommes plusieurs à devoir sans cesse en rajouter... :-D

:jesorsd:

ARRETE ARRETE !!!!  :ooo: :ooo: :ooo:

T'es fou ??!!! Faut pas en parler !!! :grr: :non:
Tu verras que bientôt, avec ce genre de délation, l'eau du robinet va augmenter... :*ll*:

blub 57

Citationnitrates en trop

serait-il possible d'acheter 10 ou 20cl d'eau de tes bacs?(ton eau est hyper concentrée en nitrates :miam:....je flaire la bonne affaire :-D)
fais-tu des prix pour les grosses quantités???si je te propose ça,c'est que nous sommes plusieurs à devoir sans cesse en rajouter... :-D

:jesorsd:

miel2294

je fais deja un jour de jeûne par semaine, mais je vais en rajouter un.

Niclette

Il faut certainement commencer par réduire fortement tes apports de nourriture.
Pour savoir si tu nourris trop, c'est simple, si tes poissons ont un ventre rond en permanence c'est qu'ils ont trop à manger.
Leur ventre doit être plat (sauf juste après le repas) sans être creusé.
Si tu as peur que certains poissons dominés n'aient plus accès à la nourriture en réduisant les rations, instaure une journée de diète toutes les semaines voire tous les 3 jours

miel2294

ok, merci, yapluka  :rire:

Sted

je dirai plus pistias, les lentilles sont assez tendres

miel2294

type pistias ou lentilles d'eau ?

Sted

Je connais pas grand chose à l'appétit des africains, mais les plantes flottantes classiques sont en général assez tendres donc essaye de trouver des plantes flottantes robustes

miel2294

:-) merci pour toutes vos reponses. j'ai donc decidé suite à vos avis et ceux de l'autre forum, qui se rejoignent,
de nourrir moins mes poissons,
laisser la frequence et la quantite de mes changemnts d'eau tels qu'ils sont,
ne plus du tout utiliser de conditionneur d'eau mais acheter des jerricans plus grands,
ajouter des plantes flottantes resistantes à l'appetit des cichlides africains, et
reduire legerement la population de mes bacs;
si avec ça les nitrates ne baissent pas, je bouffe mes poissons  :fou:

Sted

Pour le conditionneur d'eau je pense qu'il y a pas de problème (perso j'en mets plus depuis longtemps et avec un repos de l'eau de 24H je n'ai aucun soucis mais c'est un autre débat)

miel2294

je vais essayer les plantes flottantes. pour l'aquaponie, est ce que si je mets un phylodendron variete deliciosa ou quelque chose comme ça, il supportera le conditionneur d'eau que je mets rarement, mais quelques fois quand meme ?
j'ai testé dans le 600l le clearmec plus. c'est anti-nitrites-nitrates. j'en met quand je pars en vacances, mais j'ignore pourquoi, mais mes poissons ne le supporte pas plus d'un mois. meme apres un changemn d'eau.  apres ils se grattent sauvagement sur le decor; et tout rentre dans l'ordre quand je l'enleve. en plus ça coute la peau des fesses  :xx:

Sted

Tu peux aussi utiliser l'aquaponie, c'est une très bonne technique pour les bacs avec des poissons mangeur de plantes.

Kookaburra

Citation de: miel2294 le 20 01 08, 19:07 PM
mais aurais tu une solution autre que de me separer d'une partie de ma pop' ?

Une solution "chimique" que tout le monde déteste  : tu places une résine "Anti-nitrates" dans ton filtre ...C'est surement efficace (jamais testé pour ma part), mais assez cher sur du long-terme ...

Sinon, tu peux essayer de mettre des plantes qui consomment beaucoup de Nitrates et résistantes (si tes poissons ne les mangent pas ?), du type "plantes flottantes", Ceratophyllum, ...

miel2294

:timide: cela rejoint tou à fait le premier avis donné.
je les nourris avec du tetra cychlids xxl et du tetra vegetable. mais surement en trop grosse quantité.
de plus, oui je suis en surpopulation dans le malawi afin de limiter l'agressivité et peut etre aussi dans le tanga à cause de la grande fertilité de mes multis  :timide:
merci kooka !
mais aurais tu une solution autre que de me separer d'une partie de ma pop' ?

Kookaburra

Citation de: miel2294 le 20 01 08, 18:48 PM
pourtant je fais des changement hebdomadaires de 30 à 40% du volume d'eau.

Je ne vois que 2 raisons pour un taux aussi haut malgré de tels changements d'eau (à 25 ppm de NO3) :
- Tu nourris trop et "mal" (mauvaise qualité de nourriture, peu assimilé par les poissons). Tu les nourris avec quoi tes poissons, au fait ?
- Tu es en "sur-population" dans tes bacs = plus de NO3 produit .... Population des bacs ?

A part ça ...

miel2294

voila mon probleme :
j'ai dans mes deux bacs, un 600l malawi ( galets et sable de loire) et un 250l tanganyika (meulieres et sable de loire), un probleme de nitrates trop elevés. j'ai comme resultats de test (bandelette) 100mg ce qui enorme et dngereux pour mes poissons ( deja plusieurs morts helas).
pourtant je fais des changement hebdomadaires de 30 à 40% du volume d'eau.
nitrites : 0 dans les 2 bacs,
nitrates : 100mg dans chacun des 2 bacs,
tac : 70 dans le tanga, 30 dans le malawi,
th : 30 dans les deux bacs,
ph : 9 dans le malawi et 8.5 dans le tanga.
j'ai deja 25mg de nitrates, 18 de th, 50 de tac, et 8.5 de ph en sortie de robinet.

dans  le bac malawi deux decant' avec pompes de 1000l/h et mousses bleues + 2 pompes-filtres resun de 1750l/h chacune. venturi sur toutes les pompes. il tournait  sans probleme jusqu'à il y a quelques semaines, depuis environ 3 ans.
dans le bac tanga, une decante avec pompe 1000l/H descendue à 7ou 800l/h à peu pres et une auqaelle eheim de 500l/h plus cartouche filtrante. venturi sur les 2 pompes. celui-ci est plus recent : environ 3 mois. mais je l'ai rempli à moitié avec l'eau du 600l pour activer la colonisation bacterienne.

je ne comprend pas le surplus de nitrates dans mes bacs, malgres des changemnts d'eau reguliers et consequents et une bonne filtration qui pecherait plutot par exces. j'ai eu deja un avis ailleurs mais 2 avis valant mieux qu'un dit le proverbe, donc :
auriez vous une idée sur le probleme ?