voila mon probleme :
j'ai dans mes deux bacs, un 600l malawi ( galets et sable de loire) et un 250l tanganyika (meulieres et sable de loire), un probleme de nitrates trop elevés. j'ai comme resultats de test (bandelette) 100mg ce qui enorme et dngereux pour mes poissons ( deja plusieurs morts helas).
pourtant je fais des changement hebdomadaires de 30 à 40% du volume d'eau.
nitrites : 0 dans les 2 bacs,
nitrates : 100mg dans chacun des 2 bacs,
tac : 70 dans le tanga, 30 dans le malawi,
th : 30 dans les deux bacs,
ph : 9 dans le malawi et 8.5 dans le tanga.
j'ai deja 25mg de nitrates, 18 de th, 50 de tac, et 8.5 de ph en sortie de robinet.
dans le bac malawi deux decant' avec pompes de 1000l/h et mousses bleues + 2 pompes-filtres resun de 1750l/h chacune. venturi sur toutes les pompes. il tournait sans probleme jusqu'à il y a quelques semaines, depuis environ 3 ans.
dans le bac tanga, une decante avec pompe 1000l/H descendue à 7ou 800l/h à peu pres et une auqaelle eheim de 500l/h plus cartouche filtrante. venturi sur les 2 pompes. celui-ci est plus recent : environ 3 mois. mais je l'ai rempli à moitié avec l'eau du 600l pour activer la colonisation bacterienne.
je ne comprend pas le surplus de nitrates dans mes bacs, malgres des changemnts d'eau reguliers et consequents et une bonne filtration qui pecherait plutot par exces. j'ai eu deja un avis ailleurs mais 2 avis valant mieux qu'un dit le proverbe, donc :
auriez vous une idée sur le probleme ?