urgent---ce loricaridé peut-il s'adapter à un bassin "froid"?

Démarré par blub 57, 20 01 08, 10:55 AM

ziggy

Amitiés à Tiuetieu en passant.
Un aquariophile qui a la tête sur les épaules et son franc parlé.

tieutieu

je ne suis pas certain que des esturgeons soient bien dans un bassin de 3.000 L  :cool:

bonne journée à tous  ;-)

ziggy

No problémo modosorus Julien!
Il n'y avait pas d'aggressivités!
Juste une mise à jour du sujet et de son auteur,qui était demandeur!
3 mois sans réponses ,et avis des aquariophiles ,me parrais bizarre quand on cherche des réponses et, un débat sur le sujet.

Donc en résumé: que pense t'il, de nos avis et réponses? vu que c'est le silence radio!
Modosaurus ou pas..........il ne faut pas se tromper de cicle hein?
Zen aussi le julien please.................

Pacu

Pour voir des silures dans un bac à leur taille, il faut aller voir l'aquarium de Touraine, près de Clermont-Ferrand.

Il y a un aquarium énorme, avec des silures de plus de 2 mètres pour certains. C'est très impressionnant, on se sent tout petit à côté.

Ces silures ont été péchés dans la Loire et amenés à l'aquarium.

J'ai voulu prendre des photos mais ça ne donne rien.

Il y a d'ailleurs là-bas d'autres bacs de poissons de rivière tout aussi impressionnants.

Ca change des tunnels à requins...

Julien

Zen...
Une discussion intéresse autant les membres qui vienne la lire que l'auteur du post initial, c'est le principe même des forums. Donc ca ne sert à rien de s'énerver...
De plus, même s'il ne répond pas, l'auteur se connecte régulièrement à AA. Et ce post vient tout juste d'être déterré... l'auteur à remercié au tout début de ce topic...

ziggy

RE!!!!
Ps: blub57...ne s'est plus manistesté sur son sujet depuis le 20 janvier!!!!!!!
Alors personellement, c'est ma derniére intervention,vu que.........apparement il ne répond même pas, ou plus, aux conseils qu'on lui donne.
:grr:

ziggy

Hello!
Tant qu'à faire...une fixation sur des poissons de fond d'eau froide....
pourquoi ne pas mettre des petits esturgeons?
Quelques goujons en plus, et notre ami sera peut-étre satisfait non?
perso,je vois rien d'autre comme solution satisfaisante.
ciao amitiés à tous (et toutes),Ziggy.

ladenree

Citation de: Adam le 27 03 08, 13:57 PM
C'est commun a certains prédateur d'essayer de bouffer des proies plus grosse qu'il ne devrait.
Certains aquariophle ont déja retrouver des prédateur mort pour avoir vue plus gros que leur ventre.
Je voie pas comment un brochetons de 10cm peut avaler un autre poisson de 11cm sans en crever ou finir par le recracher.

une petite anécdote... ;-)
plus jeune, je maintenais qques petites perches avec des épinoches dans un 100L...
Un beau jour, j'ai trouvé qu'une perchette avait un comportement bizar...elle secouait constament la tête et avait, sans cesse, des coups d'accélérations sur 10-20 cm...
En l'attrapant, j'ai vite vu qu'elle avait engamée  une épinoche un peu grande pour elle, mais plus moyen de la recracher car les épines de l'épinoche s'étaient bloquées dans sa gueule...
Même avec une petite pince j'ai eû du mal à dégager l'épinoche qui était déjà out...La perche elle à survécu...mais sans mon aide, ne ne l'aurai pas parier....

tieutieu

Superbes photos! Dommages que la résolution soit si petite ;-(

Lionel.Adam

C'est commun a certains prédateur d'essayer de bouffer des proies plus grosse qu'il ne devrait.
Certains aquariophle ont déja retrouver des prédateur mort pour avoir vue plus gros que leur ventre.
Je voie pas comment un brochetons de 10cm peut avaler un autre poisson de 11cm sans en crever ou finir par le recracher.

christelle

Citation de: tieutieu le 27 03 08, 11:29 AM
Alors d'accord avec christelle, le brochet ça mange des grosse proies c'est clair, ptete pas aussi grosses qu'eux quand même

quand ils sont petits, chasser des perches de leur taille ou plus grosses ne leur fait pas peur... j'ai vu un jeune de 15 cm environ le faire au petit maclu, dans le jura...
http://www.michelloup.com/gallery.asp?photo_id=12993 surement un pote à lui  :*ll*:

CitationEt sans vouloir polémiquer non plus, j'ai un bon pote silure

il a des moustaches  :-D :-D :-D                       :jesorsd:

A+

tieutieu

Alors d'accord avec christelle, le brochet ça mange des grosse proies c'est clair, ptete pas aussi grosses qu'eux quand même
Et sans vouloir polémiquer non plus, j'ai un bon pote silure, et il m'assure que les plus gros de ses congénères (3 mètres, 4 mètres?) sont tout à fait capable de manger des oiseaux, chats, chien et compagnie. Bien sur faut il qu'il est faim et être au bon endroit au bon moment. En plus du fait qu'il s'agit, sauf erreur, d'un poisson de fond..

Pour l'anecdote, un pseudoplatystoma fasciatum m'a mangé un astronotus (de 2/3 la longueur de la silure mais bien plus 'large', au final l'astro était plus imposant que le silure) un jour de 'flemme' d'aller chercher du vif...

Et perso, j'adore ce poisson, tout comme le poisson chat, je le trouve fascinant...

christelle

pour les avoir vu chasser en lac, les brochets, même les plus jeunes, chasse des proies au moins aussi grosses qu'eux ...

ladenree

Citation de: tieutieu le 26 03 08, 13:57 PM
à 1m ou 2m, un silure est capable de bouloter un teckel :p C'est un fait.. Quand tu vois ce qu'est capable d'avaler un poisson chat 12-20 cm...
Les dents de la mer des fleuves :D

Sans vouloir lancer une polémique, je connais un peu les moeurs du silure, poisson que je pêche souvent et sur lequelle je me suis beaucoup renseigné avec un certain M. T... et sa connaissance des silures du Rhône...
Il peut arrivé, plus par agression que par faim, qu'un silure "attaque" un palmipède ou un jeune... teckel (encore faut-il qu'il se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment...)...Il ne l'angamera quasiment jamais, sa nourriture étant principalement du poisson...
C'est un phénomène de défense de territoire ou plus souvent de défense du frai ....

Mais bon, le silure à mauvaise réputation, il est moche, glouton, avale tout sur son passage, bref...on peut en entendre des choses à son sujet...

Un ami en maintenait un jeune (40cm à l'introduction)pendant 2 ans dans un bassin de 15m x 3 et 60 cm d'eau...Un grand nombre de poisson fourrage y était présent mais pas de dégat vraiment observable...Il fût relaché au bout des 2 ans et mesurait 84 cm (eau de source fraiche et sans doute trop étroit pour une bonne croissance)
Un petit brochet y fût maintenu pendant qques semaines et des poissonets étaient retrouvé mort avec pas mal d'écailles en moins...Le brochet tapait les plus gros poissonnet sans s'en nourrir. J'en ai déduit qu'il s'agissait peut-être de l'instinct ou par entrainement de chasse ?? j'en sais rien mais il est vite retourné dans son milieu naturel...

tieutieu

Citation de: christelle le 26 03 08, 12:12 PM

:ooo: faut pas exagérer, avant qu'un silure bouffe un chien ou un canard, il faudra attendre qu'ils fasse plus d'1 ou 2 mètres  ;-)

à 1m ou 2m, un silure est capable de bouloter un teckel :p C'est un fait.. Quand tu vois ce qu'est capable d'avaler un poisson chat 12-20 cm...
Les dents de la mer des fleuves :D

christelle

Citation de: tieutieu le 21 01 08, 15:05 PM
Salut, une silure ne mangera pas les algues et autre dépôts au fond, mais les autres poissons oui, voir même les canards qui passeront ou le teckel qui voudra aller jouer dans l'eau :D

lut,

:ooo: faut pas exagérer, avant qu'un silure bouffe un chien ou un canard, il faudra attendre qu'ils fasse plus d'1 ou 2 mètres  ;-)
d'accord yen a des gros mais en bassin ...  ;-) et encore il ne le fera pas exprès de le bouffer ...

tieutieu

Salut, une silure ne mangera pas les algues et autre dépots au fond, mais les autres poissons oui, voir même les canards qui passeront ou le teckel qui voudra aller jouer dans l'eau :D

Plus sérieusement,uUne carpe herbivore ne mangera pas les dépôts et autre saleté au fond. Par contre elles sont friandes d'algues filamenteuses (des algues vertes). Mais une fois que tu n'auras plus d'algues de ce type, adieu les plantes, adieu l'herbe autours du bassin...

Bref, ces algues viennent la plupart du temps à cause d'un déséquilibre du bassin, autant essayer d'y remédier autrement que par l'ajout d'un poisson..
Si vraiment, tu en as vraiment beaucoup, beaucoup, alors peut être réfléchir à l'achat d'un poisson, mais UN pas plus :p

houelman

Si tu veux une solution pour les algues de ton bassin, les carpes herbivores ou carpe amour sont une bonne alternative, mais attention à ne pas en mettre trop car ça grossis vite et une fois qu'il n'y a plus d'algue ça mange les plantes !!

ziggy

blub 57

merci beaucoup...

peut-on mettre un autre silure dans un bassin de ce type?
le but est qu'il racle un peu les algues du fond?
merci...

ziggy

hello!
Ok! En été,mais l'hiver suivant,il ne survivra pas.
Autant le donner à quelqu'un qui en recherche pour un grand bac.
Mettre une annonce sur le site est une idée à suivre.

Eragon

ziggy

Bonjour.
Absolument pas! est la réponse.
La température le tuera trés vite.
Un magasin se fera un plaisir de le reprendre gratuitement,plutôt que de le sacrifier.
Bonne journée.

blub 57

bonjour...

un voisin ayant un bassin d'environ 3000 litres avec poissons rouges et carpes koï,
il voudrait rajouter un poisson de fond...
j'ai une connaissance qui voudrait confier à quelqu'un un glyptoperichthys gibbiceps...

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=243&desc=glyptoperichthys-gibbiceps

je sais que ce poisson vient des zones tropicales,mais peut-il s'adapter à la fraîcheur d'un bassin du nord-est de la france?

il aurait de l'espace dans ce volume...

merci de me renseigner...bonne journée à tous...