Salut le monde...
hier bourse de Lausanne... à peine arrivé, je suis allé causer avec un monsieur Suisse alémanique qui vendait, entre autres choses, du Corydoras schwartzi... étant donné le règlement de la bourse (que des repros personnelles), j'ai voulu en savoir plus...
scoop... tout le monde n'est pas connecté à Internet

Le monsieur en question est un Bernois d'un certain âge, qui fait de l'aquario à grande échelle depuis plusieurs décennies... il semble (info du comité de la bourse) que le gaillard ait été dans les premiers (en Suisse) à reproduire du P. axelrodi et d'autres Characidés pas super faciles, il y a 20 ans

... Suite à des problèmes de santé il y a 2 ans, il liquide progressivement tout son matériel, élevage, fonds de bac, etc...
et, ce jour, il a une 30aine de C. schwartzi entre 2 et 4 cms, parfaitement sains, au milieu de Corys julii, de C. sterbai et de C. trilineatus (bien qu'en plus petit nombre)...
du coup, je m'interroge un peu et là, chance extrême, le monsieur n'est pas avare de renseignements... il m'explique avec force détail que les Corys, c'est du tout facile une fois que tu as trouvé le truc...
c'est là que je vous livre le "truc", sans prétention et pour commentaires. La méthode "monsieur Bernois" est la suivante :
1. bac de peu de hauteur d'eau avec une bonne couche de sable et quelques plantes à tiges en buissons denses
2. T° de maintenance à 25° et nourriture vermiforme abondante pour un gros groupe de bestioles (min. 20)
3. stimulation à l'eau très douce (osmosée presque pure) en changeant un 60% minimum et
une chute de température importante de l'ordre de 10°
Soit, jusqu'à 15°C :peur: :peur: :peur:
4. remontée de la température jusqu'à 25° sur plusieurs jours... le matin suivant le changement d'eau, il a à tous les coups des pontes...
pour le reste, aussi simple que ce que l'on connaît déjà : prélèvement des oeufs, éclosion et résorbtion du vitellin puis nourrissage abondant dans un mulm de nourriture sur un espace très réduit. Hygiène du "pondoir" irréprochable (mulm de nourriture siphonné 2-3 fois par jour et remplacé) et plusieurs changements d'eau par jour.
Comme dirait l'autre : j'ai vu, mais j'ai de la peine à croire à la violence de la stimulation...
à votre avis ? m'a-t-il mené en bateau ?