Ces poissons sont-ils des L333 ?

Démarré par Gouren_BZH, 18 01 08, 18:57 PM

isamang

Citation de: Alphonsebrown le 21 01 08, 00:20 AM
Pourtant il est diablement fiable ton gps Serge  :sifflets:

A gauche, oui à gauche  :rire:

Que de bons souvenirs avec ce GPS et sa voix si sensuelle  :bump:

ElTofi

Citation de: serge le 21 01 08, 00:02 AM
magnifique, même mon gps s'est perdu. un endroit de rêve....

ben ouais... pour venir chez moi, tu peux pas le faire par hasard (c'est pas de ma faute si Serge n'a pas d'antenne de GPS sur son toit  :roll:)... il faut passer sur la colinette, puis sous l'autoroute, puis dans la forêt pour finalement déboucher sur un alpage... jusqu'à il y a 15 ans, c'était un pré à vaches... maintenant, c'est un chouette quartier familial avec plein de marmots, le grand air, la vue sur les Pré-Alpes, un peu sur la Savoie et une jolie petite fish-room de derrière les fagots...

Alphonsebrown

Pourtant il est diablement fiable ton gps Serge  :sifflets:

A gauche, oui à gauche  :rire:

serge

magnifique, même mon gps s'est perdu. un endroit de rêve....

Hypancistrus_spp

Oui Serge!!
Je pense bien que tu ne l'as pas fait que pour les L, il y a bcp d'articles très intéressants sur des poissons peu connus du publique!!! Et donc amenant un intéret, je trouve c'est aussi la le devoir d'un magasine, article généraliste et sur espèces connues et archi connues, mais aussi favoriser et promouvoir les articles sur des poissons pas ou peu maintenu!!

Bon sinon le Dimanche à l'alpage s'est bien passé?
A++
Yann

Gouren_BZH

Je me doute bien serge, mais tu as la chance de parler allemand :-(

serge

Moi je suis abonné...et ne le regrette pas du tout. Les L ne osnt qu'une infine partie de toutes les infos qu'on y trouve.

Gouren_BZH

Très clair!

Merci pour les précisions!

Citation de: Hypancistrus_spp le 20 01 08, 21:59 PMJe suspecte qu'un certain nombre de personne s'abonne à DATZ dans le but de voir les premiers les nouveaux L, si on épuise le filon, ces mêmes personnes ne s'abonnent et il y a un manque à gagner, sinon dès son apparition sur le marché on aurait déjà des n° L.

C'est tellement vrai qu'après avoir lu la réponse de Christophe, je suis allé sur le site et j'ai failli m'abonner ! Ma méconnaissance totale de l'allemand m'a fait reculer!

Pour en revenir aux spécimen ci-dessus, vendus comme L333, c'est donc auprès des grossistes qu'il faudrait intervenir pour obtenir un peu plus de rigueur...

Hypancistrus_spp

Disons que DATZ n'est pas non plus super rapide pour publié des n°L!!
Par exmple Hypancistrus "Monte Dourado", cela fait 3-4 ans qu'ils sont exportés, mais ils viennent de ce voir attribuer un n° L : L411!
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
On dira que DATZ a de la réserve pour un moment...il y a plus d'une 30 espèces en attente d'un numero L, ce qui devrait permettre d'assurer encore une vie assez longue à ce système de numerotation, on fait trainer les parutions et attributions de n° L dans un but clairement marketing. Je suspecte qu'un certain nombre de personne s'abonne à DATZ dans le but de voir les premiers les nouveaux L, si on épuise le filon, ces mêmes personnes ne s'abonnent et il y a un manque à gagner, sinon dès son apparition sur le marché on aurait déjà des n° L.

L333 porto do Moz car les exportateurs les vendent sous ce nom, ce ne sont pas des biologistes ou autres, ils les comparent avec ce qu'ils connaissent, au niveau morphologique, il se rapproche le plus. sinon dans le marché il y a 3-4 espèces vendu sous le nom de L333 avec des lieus de pêches différents, mais les exporteurs ne font pas la subtilité, pas toujours du moins, par contre ils se rattrapent assez rapidement et corrige le nom et le prix en conséquence, dès qu'un poisson semble nouveau...
J'espère que c'est assez claire
A++
Yann

ElTofi

en principe, les numéros L sont attribués à la parution de l'article dans le magazine qui a créé le système... et normalement, il n'est plus gardé que pour l'esthétique une fois que le poisson a été décrit scientifiquement et attribué à un genre et une espèce...

cependant, il arrive que le poisson soit importé et mis sur le marché avant d'être soit décrit, soit mentionné dans le magazine... auquel cas, on spécifie le genre (critère relativement facile) et on met un sp derrière en mentionnant la localité de pêche, quand c'est possible...

:fou: :fou: :fou: ouais, je sais, ça paraît un peu opaque pour qui n'est pas baigné dedans quotidiennement... moi le premier... :-D

Kashmir

Citation de: Hypancistrus_spp le 19 01 08, 21:04 PM
Il faut les appeler Hypancistrus sp "Porto do Moz" pour le moment!!

Tout est dit  ;-)

Gouren_BZH

Merci pour la précision Alph., j'avais bien pigé que Porto Do Moz se situait à l'embouchure du Xingu.

Pour être plus clair, ce que je ne pige pas c'est que si ce n'est pas une variation géographique du L333 (et c'est ce que Yann semble penser en précisant qu'il s'agit d'un hypancistrus sp. Porto do moz), pourquoi un L-Number ne lui a-t-il toujours pas été attribué?

Alphonsebrown

Porto do Moz n'est qu'un lieu de pêche, qui aide à identifier momentanément une population non décrite.

Gouren_BZH

Merci à vous pour ces éclaircissements...

Yann tu sais si un L-number lui sera attribué? Je suis de plus en plus perdu...

J'avais cru comprendre que les L-numbers servaient à "identifier" un poisson en attendant sa description et l'attribution d'un nom et là on se retrouve avec un poisson qui a un nom mais pas de L-number  :cry: :cry: :cry:

En fait ce que je ne comprend pas, s'il s'agit d'un autre poisson, c'est pourquoi on l'appelle L333 porto do moz...

Hypancistrus_spp

Hello!!
Oui c'est bien ça ce sont des L333 Porto do Moz, et pas forcement les plus beau spécimen!!
Ils sont notés L333, mais c'est clairement un Hypancistrus sp sans n° L
Il faut les appeler Hypancistrus sp "Porto do Moz" pour le moment!!
Un des plus gros Hypancistrus avec Hypancistrus inspector, 15-18cm très haut de corps et très large de corps aussi!! De bien belles pièces!!
A++
Yann

Alphonsebrown

C'est vrai ca, c'est quoi un L333? Ceux ci me font vaguement penser au L333 porto do moz que vend Charly Eon, mais bon.

serge

je suis incapable de dire ce que c'est. Pour moi pas du L333 ( mais qu'est ce que c'est un L333???)

Le second poisson, aucune idée???

Gouren_BZH

Bonsoir,

Un ami a commandé des L333 pour compléter sa colonie.

Les 2 poissons sont arrivés ce matin vers 10h.

L'un des 2 a récupéré un patron de coloration a peu près normal, l'autre présente toujours un stress important (à moins qu'il s'agisse d'autre chose?)

La question qui se pose : sont-ce réellement des L333?

Les photos sont pas top, mais c'est pas simple dans un bac de vente.

Merci pour vos lumières.