Disons que DATZ n'est pas non plus super rapide pour publié des n°L!!
Par exmple Hypancistrus "Monte Dourado", cela fait 3-4 ans qu'ils sont exportés, mais ils viennent de ce voir attribuer un n° L : L411!
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!
On dira que DATZ a de la réserve pour un moment...il y a plus d'une 30 espèces en attente d'un numero L, ce qui devrait permettre d'assurer encore une vie assez longue à ce système de numerotation, on fait trainer les parutions et attributions de n° L dans un but clairement marketing. Je suspecte qu'un certain nombre de personne s'abonne à DATZ dans le but de voir les premiers les nouveaux L, si on épuise le filon, ces mêmes personnes ne s'abonnent et il y a un manque à gagner, sinon dès son apparition sur le marché on aurait déjà des n° L.
L333 porto do Moz car les exportateurs les vendent sous ce nom, ce ne sont pas des biologistes ou autres, ils les comparent avec ce qu'ils connaissent, au niveau morphologique, il se rapproche le plus. sinon dans le marché il y a 3-4 espèces vendu sous le nom de L333 avec des lieus de pêches différents, mais les exporteurs ne font pas la subtilité, pas toujours du moins, par contre ils se rattrapent assez rapidement et corrige le nom et le prix en conséquence, dès qu'un poisson semble nouveau...
J'espère que c'est assez claire
A++
Yann