rendre les bandelettes plus fiable...

Démarré par deche, 18 01 08, 11:46 AM

deche

Citation de: Jérome le 20 01 08, 04:02 AM
Ca pourrait être sympa, mais as-tu comparé ta méthode de la bandelette avec un test à goutte ? Quels sont les résultats ?

je n'est pu comparrer que le PH car je possede test en goutte du ph uniquement
et les valeurs correspondait avzec ma bandelette

Jérome

Ca pourrait être sympa, mais as-tu comparé ta méthode de la bandelette avec un test à goutte ? Quels sont les résultats ?

miel2294

j'ai testé ma methode et ça bave partout. il faut le faire audessus d'un recipeint plus grand, au moins une fois et demie la ongueur de la bandelette. chiant, à oubliler.

ardberg

Je viens á l´instant de réaliser deux Tests
T1- en secouant la bandelette .
T2- en la laissant réagir sans la secouer .

Sur le test T2 á part le bleu du GH qui coule légerement sur le vertcacadoie du KH , les mesures sont identiques á celle du T1.
La substance de test n´a pas du partir ,... ou alors elle á foutue le camp sur les deux   :rire:

deche

Citation de: ardberg le 18 01 08, 16:30 PM
Perso. je le laisse 1 sec. dans l´eau et ensuite je sorts la bandelette vite et la secoue pour l´assechée (3-4secousses ) , avec cette methode je n´ai plus de débordage . ;-)
[/quote

comme ca toute la substance du test part avec le trop plein des gouttes.

j'ai remarquer que le PH et KH etait plus sensible a l'eau quesles autres test sur la bandelette.
c'est a dire, que ces deux la on tendance a se diluer trop facilement. d'ou lle melange entre eux par moment.

ardberg

Perso. je le laisse 1 sec. dans l´eau et ensuite je sorts la bandelette vite et la secoue pour l´assechée (3-4secousses ) , avec cette methode je n´ai plus de débordage . ;-)

Dr.Joker

et pourquoi pas avecun seringue ou une pipette au moins tu vise juste et tu evite que ton tournevis qui a trainé on ne sais ou ne pourrisse l'eau !!!

deche

Citation de: gnouf le 18 01 08, 12:39 PM
Y'a un article sur AB la dessus : on plonge la bandelette dans un sens pour avoir le pH, puis dans l'autre pour le reste.

exacte
je lai fais aussi
et quand tu retourne la bandelette
ben le KH ou le PH selon lesens,va aller se melanger
pour le moment je conserve ma solution

si quelqu'un avais un test a goutte pour KH
sa serait bien quil test avec cette maniere , histoire de voir si les resultats sont quasi identique

gnouf

Y'a un article sur AB la dessus : on plonge la bandelette dans un sens pour avoir le pH, puis dans l'autre pour le reste.

miel2294

est ce qu'on ne pourrait pas faire couler de l'eau de l'aqua directemnt sur la bandelette au dessus d'un recipient quelconque ? avec la bandelette dans le sens horizontale mais legerement en biais pour  que l'eau s'ecoule sans stagner..... le plus dur sera peut etre de faire couler regulierement pendant les 2 secondes preconisées.... j'vais esssayer.

Calino

Sauf que... c'est peut-être le résultat après plongée qui est le bon  :??:

Pascal

Intéressant !

Par contre, as tu essayé de "plonger" et "ressortir" horizontalement la bandelette pour voir si les résultats étaient plus approchant du "plonger vertical" habituel ou du "dépose goutte" made in deche ?

Pascal

deche

bonjours
il est vrai que le fait de tremper la bandelette , directement dans l'aquarium , cela a souvent tendance a melanger le PH avec le KH
d'ou , une lecture completement fausse
j'ai meme tenter de couper la bandelette entre le KH et le PH , mais lefait d'avoir trop d'eau sur le test , faisait que cela degoulinait ,et faussait la lecture.

donc voici comment je procede , pour avoir une lecture plus ou moins VRAI ,
jai pratiqué le test sur 2 marques differente.
VITAKRAFT , TETRATEST ,

j'utilise un flacon que je rince plusieurs fois avec l'eau de l'aquarium
ensuite j'utilise un petit tournevis plat ( voir photo ) ( la taille du plat du tournevis fais la moitié de la longueur d'un coté du carré d'un test ) pour vous donner une idée du tournevis
pour le moment je n'avais que ca sous la main , mais jepense qu'un outils ou tout autre chose en plastique serait bien mieu
le principal , c'est qu'il faut pouvoir deposer une petite goutte d'eau au centre du carré test . il ne faut pas que la goutte d'eau deborde , ou forme une goutte.
tout doit etre aspirer par le carré.

voici  les photos  qui parle d'eux meme

le materiel

test sur VITAKRAFT

test sur TETRATEST

et le test direct dans l'eau

on vois tres bien la difference
car moi je n'arrivais jamais a avoir mon KH correct pour la lecture

voila en esperant que cela puisse aider au moins ceux qui possedent encore des test bandelette , a ne pas les jetter

et j'espere bien que cette methode soit ameliorer  par quelqu'un d'autre, et qu'il nous posteras  sa solution

merci.............