BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version

Démarré par Kookaburra, 17 01 08, 17:20 PM

lumirium

Des photos, des photos, des photos!!!!  :rire:

Hideki

d'accord je suis grillé par tous mes collègues alors :rire:

je me tenterais bien la repro dans un autre petit bac ... ça n'a pas l'air trop trop compliqué ... à voir !!

Kookaburra

Citation de: Hideki le 21 04 08, 11:27 AM
haha kooka tu as craqué pour ces petits poissons ... je me demande bien où tu les as pris ^^

:rire:

Citation
j'ai craqué avant toi j'en ai pris un petit groupe pour mon 60L à mon boulot ;)

"On" nous a dit ça, tout ce sait  :-D

Ils commencent à prendre les marques et sont vraiment la petite touche qu'il manquait à ce bac pour être complet, c'est cool  ;-)

Hideki

haha kooka tu as craqué pour ces petits poissons ... je me demande bien où tu les as pris ^^

j'ai craqué avant toi j'en ai pris un petit groupe pour mon 60L à mon boulot ;)

très jolis ces poissons j'aime beaucoup, les mâles sont vraiment magnifiques

Kookaburra

Petit UP :
Ajout de 6 "Pseudepiplatys annulatus", pour égayer un peu le bac. C'est un petit Killi très beau, assez grégaire et restant en surface  :love: (et qui normalement ne touche pas du tout aux crevettes  :oui:)

Dés que je peux, je vous mets une photo du bac  ;-)

Kookaburra

Citation de: lumirium le 05 04 08, 09:22 AM
Des nouvelles Kooka  :??:

Je taille, je taille ... Tout est "tondu" là  :-D

Le Bac est bientôt prêt pour la photo "finish", pour peu que j'arrive à coordonner les différentes plantes ...  ;-)

lumirium

Des nouvelles Kooka  :??:

jarjar

Mouai mais bon, tous ça, ça vaut pas le soleil, nan pêche.
Et puis ça nous rammenera pas Jo Dassin non plus. :cry:
:-p :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: jarjar le 20 03 08, 13:10 PM
Si je comprend bien, pour éclairer comme un néon de 15w, il faut faut 15w de led.....

Mais non Jarjar !  :sifflets:

On y gagne entre 30 et 50 %, mais en prenant des LEDs de grande qualité, avec un bon rendement ... Ce qui n'est pas le cas des LEDs "pas cher" ...  :roll2:

miel2294

jarjar

Si je comprend bien, pour éclairer comme un néon de 15w, il faut faut 15w de led.....
Je vois pas l'intéré de s'enmerder.
VIVENT LES NEONS!!!!!!
:jesorsg:

Niclette

4 rampes comme celles présentées éclaireront  comme un néon de 18 W, guère plus. La réponse me parait donc évidente : non ! Même pour du malawi ça ne convient pas.

miel2294

cet eclairage dont nous parle neodebian, est ce que ça pourrait convenir pour un bac de malawis sans plantes, en mettant par exemple 4 rampes à la place des 4 neons qui y sont deja ? est ce que ça ne risquerait pas de cramer les yeux des poissons, vu qu'ils precisent dans le texte que ça peut bruler la retine si on regarde directement ?

jarjar

Biensur, c'est le monde des affaires, comme toutes les marques de voitures sont devenues écolo tout d'un coup....... :rire:

ElTofi

à part Lumirium et la génération d'avant de Solaris, on trouve quand même pas mal de n'importe quoi qui essaie de surfer sur la vague, non ? :grr:

Niclette

C'est surtout la puissance qui est trop faible ! Il ne faut pas rêver on ne peut pas éclairer un bac avec 4 W !
Même si les LED semblent pouvoir permettre de réduire de 30 à 50% la puissance installée, ça ne va pas plus loin à l'heure actuelle.

Pour rappel, les rampes que nous testons avec kooka ont une puissance moyenne de 10 à 12 W pendant la période diurne soit près de 0,5W/l net.

Avec le modèle présenté, pour un aqua de 54 litres (puisqu'elles font 60 cm cela semble le volume approprié) il faudrait au moins une demi douzaine de ces rampes !

Kookaburra

Citation de: Neodebian le 19 03 08, 14:01 PM
12.000° K c'est pas un peu trop bleu pour de l'eau douce (risque d'algues)?

Ca ne me parait pas très adapté à un BP, surtout niveau esthètique ! 12.000 K, c'est très moche sur des plantes de couleur ...
Niveau "végétal", je dirais "pas super" par "à priori", mais la seule solution pour savoir serait de tester ;)

jarjar

P'tète en complément d'un éclairage trop chaud, sur un 60L par exemple.
Les 24 leds blanches de 30cm de long pourraient m'intéréssé pour mettre sur les cotés de mon iwagumi en complément de mon spot lampe éco qui est un trop jaune.
A voir......

MiniCooler

On en avait déjà parlé (mais je ne sais plus dans quel topic). On ne connait rien du spectre de la lumière émise et 12 000°K, c'est vraiment trop bleuté comme lumière (enfin faut aimer).

Neodebian

Désolé de jouer les rabat joie mais pour revenir au sujet je suis tombé sur ce liens http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-clicit/neon-led-48-leds-special-aquarium-12000k-jack-1017v-dc-p-686.html
Cela semble-t-il intéressant?
12.000° K c'est pas un peu trop bleu pour de l'eau douce (risque d'algues)?

Little

Citation de: Mellonman le 17 03 08, 23:10 PM
Alors lesquels ?  :sifflets:
Sa tenue dans le temps n'est pas forcemment excellente: c'est le point noir pour moi. Sa richesse peut aussi être un défaut. Comme le dit kooka en jardinant ça dégage de la poussière. Le prix, bien que ça reste encore comparable aux prix des autres marques.
Voilà de mon coté, yen a peut-être que j'oublie devant mon objectivité défectueuse :-) :-)
Mais ça reste un bon sol je pense, et la stabilité du pH en son sein, de même que sa densité sont des atouts pour les plantes (jamais eu de pourritures de crypto avec ce sol chez moi...)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 17 03 08, 23:10 PM

Le prix plus élevé qu'un sol "maison" par exemple, le fait qu'il devient poussiéreux avec le temps, le "nuage fin" dans le bac quand on jardine, ...

Nul n'est parfait ;)

Mellonman

Citation de: Little le 17 03 08, 23:05 PM
l'AS a des défauts c'est sur mais pas forcemment ceux que tu cites :)

Little

Citation de: Mellonman le 17 03 08, 22:57 PM
J'étais sûr que Zorro-Little allait arriver pour défendre ADA  ;-)
C'est une façon de voir les choses... En même temps, tu remarqueras que ce n'est pas moi qui ait vanter les mérites de l'AS ;)
l'AS a des défauts c'est sur mais pas forcemment ceux que tu cites :)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 17 03 08, 19:05 PM
+ nécessité de faire de gros changements d'eau dans les premières semaines, non ?

Je ne l'ai pas fait, ni dans les 1ères semaines, ni dans les suivantes d'ailleurs ...  :sifflets:
Et je n'ai pas vu d'algues pour autant ... :*ll*:

Citation
+ impossibilité de connaître le taux de CO2 par la relation PH/KH

Est-ce si important que cela ?
Vu que l'on peut injecter du CO² "en grande quantité" grâce au gros "pouvoir tampon" de l'AS, connaitre le taux précis n'a que peu d'importance dans ce cas là ! Ca pousse super bien, malgré que je n'ai aucune idée du taux de CO² réellement présent dans le bac (d'ailleurs avant-hier j'étais à KH = 0 car l'AS avait tout pompé et le CO² artisanal est très limité car le mélange est "vidé", heureusement que je mets aussi de l'Excell en même temps ...;)

Pour moi, ces 2 défauts n'en sont pas en réalité (malgré ce que j'en pensais avant de l'essayer  :up:). ;)

Mellonman

J'étais sûr que Zorro-Little allait arriver pour défendre ADA  ;-)

Little

Citation de: Mellonman le 17 03 08, 19:05 PM
+ nécessité de faire de gros changements d'eau dans les premières semaines, non ?
:ange:
concernant les changements d'eau kooka a l'air de faire différemment sans qu'il n'y ait trop de soucis.
Concernant le CO², ADA utilise le Drop checker malgré tout ;)

olileon

Citation de: Kookaburra le 17 03 08, 17:58 PM
Si je refais un jour le sol de mon grand bac, c'est AS direct ! :up:

Et un converti... :sifflets: :-D

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 17 03 08, 17:58 PM
- Son prix ...  :-D
(encore que, avec le sac de 9L j'ai de quoi me presque 3 fois mon petit 27 L, ça va encore).
- Un peu de poussière dés que l'on jardine, mais l'eau redevient vite cristalline ensuite ...
:ange:

Kookaburra

Citation de: tony2 le 17 03 08, 00:02 AM
Et niveau inconvénient de ce sol pour toi Kooka ?

- Son prix ...  :-D
(encore que, avec le sac de 9L j'ai de quoi me presque 3 fois mon petit 27 L, ça va encore).
- Un peu de poussière dés que l'on jardine, mais l'eau redevient vite cristalline ensuite ...

Sinon, c'est à ce jour le sol avec lequel je trouve que les plantes sont les plus saines ! Si je refais un jour le sol de mon grand bac, c'est AS direct ! :up:

tony2

Oui je crois bien que je me laisserais tenter aussi par l'AS II pour le prochain. Et niveau inconvénient de ce sol pour toi Kooka ?

Kookaburra

Citation de: Little le 16 03 08, 21:20 PM
Dans mon palu, je vois des réseaux racinaires impressionnants...

L'AS me bluffe vraiment pour ça : je comprends la façon de travailler ces plantes par Amano (il ne taille que par le haut, il ne replante jamais de tiges ...) : avec de tels racines, les plantes repartent toujours vite, j'ai pu le constater sur ce bac ! ;)

Little

C'est du, AMHA à plusieurs facteurs: densité du substrat, et bonne circulation d'eau(et de nutriment). Je me pose aussi la question d'une polarité...
Dans mon palu, je vois des réseaux racinaires impressionnants...

olileon

Citation de: Kookaburra le 16 03 08, 16:56 PM

Sinon, belle surprise aux niveaux de la masse de racines : l'AS favorise vraiment beaucoup l'enracinement, c'est impressionnant la masse de racines saines qu'il y avait sous le massif de Bacopa !  :ooo: :up:

C'est ce que j'avais pu voir sur mon 25 litres avec l'eleocharis sur les côtés du bac. On pouvait parfaitement voir les racines se multiplier à une vitesse folle.

Kookaburra

Un petit changement aujourd'hui : j'ai remplacé la Bacopa autralis par de la Micranthemum Umbrosum, aux feuilles de la même couleur mais bien plus petites ...
J'ai pas pu résister, c'est Hideki qui est content du coup  :-D (Tu passes quand tu veux prendre de la Bacopa et des RedCherrys, oublies pas  ;-)).

Sinon, belle surprise aux niveaux de la masse de racines : l'AS favorise vraiment beaucoup l'enracinement, c'est impressionnant la masse de racines saines qu'il y avait sous le massif de Bacopa !  :ooo: :up: